Nouvelle interview exclusive de notre Président Bernard Canard qui dresse le bilan de la saison 2023-2024 et partage les perspectives pour l’avenir du club. Avec des défis et des réussites, le FCG continue de se positionner comme un acteur incontournable du football régional.
Piero : Encore une saison accomplie pour le FCG qui reste positionné dans le territoire comme une vitrine…
Bernard CANARD : « Oui, le club est une vitrine aujourd’hui sur le département et sur la région. On voit que des clubs voisins sont en difficulté et on a cette chance aujourd’hui d’avoir ce rayonnement et des infrastructures pour cela… Nos résultats nous permettent aujourd’hui de nous maintenir en National 3 ce qui est un impératif pour ce rayonnement et que l’on puisse continuer sur notre lancée actuelle. »
MERCI A NOS PARTENAIRES ET A NOS SUPPORTERS
Le partenariat, qu’il soit privé ou institutionnel, a été en progression jusqu’ici. Qu’en est- il aujourd’hui ?
BC : « Malgré une période compliquée pour les entreprises privées ou les institutionnels, on a su fidéliser un panel important de partenaires qui nous font confiance. Ce sont des partenaires qui sont investis dans le club, qui avaient eux aussi envie qu’on se maintienne et aujourd’hui, on a une belle représentativité des entreprises locales qui n’hésitent pas à investir de façon raisonnée… Au final et malgré des périodes qui peuvent être compliquées, nos partenaires sont en nombre et toujours en augmentation.
Pour la partie publique, le Département de Saône et Loire a fait plus encore cette année pour nous aider car ils sont conscients aujourd’hui que des clubs de différents sports et d’un certain niveau avaient besoin de soutien et ça me donne l’occasion de les remercier pour cela.
La ville de Gueugnon a maintenu également la subvention que l’on pouvait avoir et bien sûr, on bénéficie des installations que l’on a ici aujourd’hui.
Au global oui, je suis très satisfait de la fidélité et des encouragements que l’on peut avoir aujourd’hui de ces entreprises. Il est vrai qu’il y a de la fidélité mais aussi de la convivialité que l’on retrouve dans nos soirées mais également dans nos évènements tel que le tournoi des partenaires… On y voit cet engouement que le club génère autour de lui, cela donne envie à des partenaires de nous rejoindre et aussi de se retrouver avec d’autres partenaires. »
Il est vrai que sur certains matchs, on a quoi presque 700 voir 1000 spectateurs… Par rapport à d’autres clubs de la même division…
BC : « Oui oui, alors que l’on a vécu deux saisons assez difficiles sportivement, on arrive malgré tout à une moyenne de presque 700 à 800 spectateurs avec des pics à 1000 spectateurs…. Aujourd’hui, il y a de l’engouement autour du club, un engouement qui se poursuit depuis plusieurs saisons et il faut qu’on donne de la joie aux spectateurs qui nous supportent. Je pense également à nos Ultras qui font tous les déplacements ! C’est une particularité qu’on a dans ce club d’avoir des Ultras, aussi bien à domicile qu’à l’extérieur, et je tiens à les remercier particulièrement car je ne sais pas si ça nous donne quelques points de plus mais en tout cas c’est valorisant pour les joueurs. »
ACTEUR DU TERRITOIRE & FORCES VIVES
Le FCG est un acteur du territoire ! On retrouve le club sur la formation, l’emploi, les actions comme celles en EHPAD, envers les handicapés, le sport pour tous…
BC : « Le club de Gueugnon n’est pas qu’un club de foot, aujourd’hui c’est un club associatif dont le rôle est important. On va dans les EHPAD pour donner de la joie envers nos aînés, en tout cas on essaye. Il y a aussi des actions en faveur de l’emploi avec un forum où nous sommes impliqués. Et cette année, nous avons eu aussi le match de l’UNICEF (à revivre sur ce lien) avec plusieurs milliers de personnes ! Ce sont des évènements qui donnent une image pas que sportif au club et offrent des moments conviviaux vraiment importants et à partager avec tous : le public, les partenaires… »
Et cette position dans le territoire s’appuie sur la vie associative et de l’intégration sociale…
BC : « Ce pilotage des bénévoles, des salariés et des joueurs fonctionnent bien, on s’évertue à ce que tout se passe bien dans ce fonctionnement de club familial. Tout le monde travaille ensemble et chacun trouve sa place… On connaît les difficultés des associations et des clubs pour trouver des bénévoles. Il faut reconnaître qu’on a de la chance dans ce club car les bénévoles se sentent bien. Ce qu’il font, il le font très bien et dans l’intérêt du club et je tiens vraiment à les remercier ! Je me félicite de cette belle osmose entre nos salariés, nos joueurs et nos bénévoles. »
On peut même évoquer les anciens glorieux anciens qui effectuent tous types de tâches !
BC : « Oui, que ce soit Guy qui est omniprésent dans le club, Alfred, Michel ou tous les autres anciens qui sont toujours d’un fort soutien et que je remercie… Pour moi c’est une joie aujourd’hui cette présidence, c’est presque un moment de détente tellement on se sent bien dans ce club et tellement on se sent bien entouré ici »
LES TERRAINS DE LA VF
Concernant nos infrastructures et les terrains de la VF, on également pense au synthétique… Où en est-on ?
BC : « C’est malheureusement un problème récurent depuis 2011. Ces fameux terrains d’entraînement sont une plaie et un lourd héritage qu’on a du mal à gérer. C’est un problème qu’on retrouve d’année en année… La ville s’est engagée pour un terrain synthétique que l’on espère dans les 2, 3 à 4 ans à venir… En tout cas le plus tôt possible. En parallèle, il y aura aussi une reprise partielle des terrains de la plaine.
A aujourd’hui, s’il y a des actions en cours, on peut dire qu’on a perdu 12 ans où les bénévoles ont été extrêmement sollicités pour l’entretien. Le côté financier du club a été impacté aussi car on a mis beaucoup d’argent sur ce sujet. Ça coûte entre 40.000 et 50.000 euros annuels d’entretien et frais divers pour les 5 ou 6 terrains sans compter le temps des bénévoles.. Être propriétaire de ces terrains, c’est une particularité à notre niveau qui est dû à notre histoire du club et on espère toujours trouver une solution viable pour les années à venir afin de se dégager de ce poids. »
LES JEUNES ET LES FÉMININES DE LA SPORT E.LECLERC ACADÉMIE
Le sport étude à l’école est à nouveau une institution pour le FCG !
BC : « Oui, là aussi on est en progrès constant, que ce soit sur les effectifs et à tous les niveaux. On peut remercier tous ceux qui œuvrent sous la direction de Michel Martin qui a pris ce sujet à bras le corps. Il fait partie de ces personnes qui sont venues renforcer le club sur ce sujet qu’il maîtrise. Quand on connaît bien les choses, on les mène bien et c’est son cas. On l’a vu au niveau des diplômes et cela veut prouve que le sportif et le scolaire sont complémentaires. »
Et justement sur le plan sportif, les jeunes continuent aussi sur leur lancée avec des équipes toutes au plus haut niveau Régional
BC : « C’est une grande satisfaction sur l’ensemble, de nos encadrants, des éducateurs et de nos équipes de jeunes. Toutes nos équipes sont passés dans des championnats régionaux plus difficiles avec les mêmes équipes que celle de la N3. C’est le niveau supérieur avec des déplacements… On est dans l’attente pour savoir à quel niveau nos équipes joueront la saison prochaine mais nous ne devons pas oublier qu’on est dans une ville de 7000 habitants et que l’on affronte des équipes comme Dijon, Auxerre, Besançon, Sochaux… des agglos bien plus importantes que nous avec des viviers et potentiels supérieurs… Il faut qu’on soit plus malins. »
La section des féminines et aussi en pleine progression ! Preuve en est avec Camille Marmillot et Kelya Figueira qui sont parties au DFCO et à l’OL et qui font parti du gotha du foot féminin ! Notre formation est en plein essor…
BC : « Il y a eu une belle progression de nos équipes féminines et c’est vrai qu’on revient de loin. Il y a quelques années, on avait presque pas de féminines sur Gueugnon et aujourd’hui on a une féminisation qui progresse d’années en années. L’équipe d’Alexandre Lavigne booste le sujet avec des éducateurs et des dirigeants qui connaissent bien le terrain et mènent leurs actions avec beaucoup de maîtrise… Et on en voit les résultats aujourd’hui. C’est une fierté de voir 2 de nos féminines qui jouent désormais au DFCO et à l’OL après être passée par Gueugnon. Cela ne peut que donner l’envie aux filles de rejoindre le FCG avec nos éducateurs et encadrants labellisés. Car oui, l’école de foot de Gueugnon est désormais un tremplin pour les footballeuses aussi. »
L’ARBITRAGE
Qu’en est-il du dossier de l’arbitrage qui avait un certain temps posé problème ?
BC : « On n’avait plus de difficulté depuis quelques années et on a su être vigilant cette saison encore sur ce sujet technique afin d’avoir le nombre d’arbitres nécessaire et avoir droit aux mutations (ndlr : 6 arbitres obligatoires pour 6 mutations) et ne pas subir de sanctions. Les raisons de la perte d’arbitres ? Elle est due à ceux qui changent de club ou à ceux qui ont tout simplement arrêté l’arbitrage…
Oui, on a peut être été un peu moins vigilant dernièrement car on pensait avoir de la marge mais là, on a besoin de reformer des jeunes et aussi des joueurs qui peuvent être amené à arbitrer… On a actuellement un jeune qui a fait la formation et qui a besoin encore de 1 match ou 2 pour pouvoir officier. On sait aussi qu’être arbitre aujourd’hui c’est très difficile… On le voit même à haut niveau, c’est compliqué même avec la VAR ! Aujourd’hui être arbitre c’est presque un sacerdoce et même si on essaye de valoriser nos arbitres, on peut comprendre que ce soit de plus en plus compliqué. On peut aussi regretter que certaines règles pour devenir arbitre ou continuer de l’être n’encourage pas non plus nos jeunes… »
L’ÉQUIPE SENIORS N3
Cette saison a été compliquée, comme la saison passée d’ailleurs, et on ne s’en est sorti que lors de l’avant dernier match avec une série inédite de 4 victoires consécutives… Comment avez-vous vécu cela ?
BC : « Effectivement cela fait 2 ans où c’est très compliqué. On avait annoncé au début de saison que celle-ci serait encore plus compliquée avec encore ces descentes en série de 4 équipes. On n’a pas perdu notre ambition d’il y a encore 4 ou 5 ans de monter en N2 mais il se trouve que depuis 2 ans, on assiste à la refonte des championnats nationaux et je crois que tous les clubs se sentent confrontés à cette nouvelle donne… Elle bouleverse tout ce que l’on a mis en place et c’est pour cela qu’on avait annoncé clairement l’objectif du maintien, c’était la priorité.
Après le match contre Cuiseaux-Louhans, c’était très difficile et on se demandait comment on allait pouvoir rebondir parce que ce match là, on n’aurait pas du le perdre et on nous a volé ce match. A ce moment-là pour s’en sortir, il fallait alors gagner au moins 3 matchs voir 4 matchs à 5 journées de la fin. Les joueurs étaient sortis particulièrement abattus de cette défaite et il fallait savoir rebondir. Je tiens à féliciter aussi bien les joueurs et plus particulièrement le staff pour avoir su remotiver l’effectif avec pour conséquence cette série de 4 victoires : à Cosne invaincu à domicile, contre Jura Dolois une équipe très en vue, Moulins Yzeure chose pas aisée pour une équipe qui avait laissé très peu de points à domicile, avant de finalement gagner le match contre Vesoul…
Je dis bravo au staff et aux joueurs qui ont su rebondir et avoir cet état d’esprit pour assurer cette série de 4 victoires… Ces derniers matchs ont démontré beaucoup de qualités pour cette équipe et peut être beaucoup de regrets car si on avait en capacité de faire ces matchs… Au final, je crois que l’on a eu beaucoup de malchance cette saison et beaucoup de la réussite en fin de saison. Je pense que notre équipe cette saison avait sa place en milieu de classement.
Et tout cela va être encore vrai la saison prochaine où on nous annonce encore 4 descentes avec des clubs comme le Racing Besançon, l’UF Mâcon, Auxerre B… Cela sera encore extrêmement compliqué et là encore on fera du mieux possible avec nos joueurs. »
La confiance envers le staff et la direction sportive a donc été maintenue ?
BC : « Je sais qu’on peut nous reprocher d’être conservateur sur le staff en disant que Philippe est entraîneur depuis très longtemps et qu’aujourd’hui on aurait peut être besoin de passer à autres choses. Moi je considère que Philippe et son staff ont su maintenir cette équipe en N3 depuis 2 ans dans un contexte extrêmement difficile et que c’est un exploit dans une ville comme Gueugnon quand on voit les clubs adverses et leurs moyens très important. Un maintien acquis difficilement mais de belle manière ! Et quand on voit les années à venir, on a besoin de spécialistes de la N3, on a besoin d’un entraîneur qui connaît ce championnat et qui connaît bien le club, et qui mieux que Philippe et son staff ? On doit leur faire confiance. »
LA DNCG
Où en est-on avec la DNCG qui contrôle tous les clubs nationaux ?
BC : « On a passé une première étape il y a quelques mois où l’on a eu le feu vert de la DNCG sans aucune restriction. On va passer très bientôt à la DNCG comme tous les autres clubs nationaux à Paris (ndlr: Passage validé depuis l’interview !).
Ce qu’on veut c’est que le club soit serein financièrement et qu’on puisse présenter des comptes à l’équilibre. Je n’ai aucune inquiétude car, on a un bilan qui est positif ce qui n’est pas le cas de nombre de clubs de N1, N2 ou N3 où l’on va sur des repêchages, des clubs qui ne repartirons pas ou descendrons parce que pour certains ont voulu vivre au dessus de leurs moyens !
Nous, on s’est maintenu sportivement sans compter sur d’autres clubs qui seraient rétrogradés… C’est une fierté pour moi depuis que j’ai cette présidence que l’on soit toujours passé sans aucun problème. »
On entend parfois dire autour de nous qu’il faudrait prioriser la N3 qui est la locomotive en terme de budget. Quelle sera votre politique cette saison ?
BC : « C’est un discours que j’entends aussi… Cette année on a un budget global qui sera légèrement à la baisse, comme dans beaucoup d’autre clubs. Toutefois, le budget pour la N3 ne sera pas à la baisse… Cela veut dire que l’on priorise la N3 sans pour autant bien sûr négliger nos équipes de jeunes qui sont aussi importantes pour le club. J’espère pour l’année prochaine que peut être on commencera à voir certains 18 ans frapper à la porte de notre équipe espoirs et pourquoi pas de notre équipe première. Ces équipes là ne manqueront pas de moyens mais compte tenu du durcissement de ce championnat de National 3, on est obligé de tenir compte de cela. »
RECRUTEMENT
Je suppose qu’actuellement les entretiens sont déjà en cours avec les joueurs ? Où en est notre baromètre entre les départs et les arrivées ?
BC : « Actuellement, notre directeur sportif Richard Trivino s’occupe de ce recrutement. Certains joueurs ne resteront pas, on souhaite en conserver certains, on est en discussion actuellement avec de nouveaux joueurs. Il y a encore un certain nombre de joueurs d’une année sur l’autre parfois sur lequel on se trompe entre ceux qui disent vouloir partir et ne partent pas ou ceux qui disent vouloir rester et qui en fin de compte ne restent pas… Aujourd’hui il est encore trop tôt pour avoir un curseur. On fait le maximum dans le raisonnable pour les conserver ceux que l’on souhaite garder. »
Un cas particulier peut être avec Seydou Diarra qui nous a été prêté par Clermont ?
BC : « C’est un cas particulier qui n’est pas résolu pour l’instant. Seydou souhaiterait rester chez nous sauf que Clermont souhaite aussi le récupérer. C’est un joueur qui nous a beaucoup apporté depuis qu’il nous a rejoint en Janvier. Bien sûr qu’on a envie de le garder mais maintenant, cela ne dépend pas que de nous. On fera tout pour avoir une belle équipe la saison prochaine, une équipe compétitive avec l’espoir de donner beaucoup de joie à tous ceux qui suivent le FCG ! Qu’ils nous fassent confiance pour la saison prochaine. »
Merci Piero et merci Président !
Retrouvez également l’interview en podcast à écouter ci-dessous