[Interview] Le bilan à la mi-saison de Richard Trivino

À quelques jours de la reprise du championnat National 3, nous sommes allés à la rencontre de notre Directeur Sportif : Richard Trivino.

Piero : ¡ Buenos días Ricardo ! Tu es Barcelonais depuis quelques mois. Comment vis-tu ce changement hispanique ou catalan ?

Richard : « Ça se passe très bien (Rires), j’ai une vie complètement différente, même si je la connaissais déjà un peu. Il n’y a pas de surprise, c’est top. On le dit tous les jours avec ma femme. Après, je suis en contact permanent et quotidien avec le club, on bosse au jour le jour. Je télétravaille, je suis en contact avec le coach tous les 2 ou 3 jours, idem avec Bakeba Bayo et Christophe Noluveau, le Directeur Général. »

Piero : Comment analyserais-tu le bilan sportif global de toutes les équipes du club en cette première partie du championnat ?

Richard : « Nous continuons à travailler et à évoluer. L’objectif est d’essayer d’intégrer à terme des jeunes qui s’entraînent avec le groupe dirigé par Philippe Correia. Nous visons également à avoir des jeunes du cru, mais cela s’avère difficile car la locomotive en N3 doit survivre, et le niveau est assez élevé pour tenter de promouvoir nos jeunes talents. Malgré les défis, nous nous efforçons de progresser sur ce front. Notre politique vise à étendre de manière de plus en plus progressive l’intégration de nos jeunes, et cela se concrétise déjà. »

« Il a fallu s’adapter en repartant sur des jeunes talents en devenir, qui possèdent, j’en suis certain, des capacités pour évoluer au niveau supérieur. »

Piero : Comment vis-tu cette première partie de championnat du groupe National 3 ? L’équipe semble avoir deux visages, comme on pouvait le lire dans la presse ? Nous sommes sur le même rythme que la saison passée avec 15 points, contre 16 l’an dernier.

Richard : « C’est la saison que nous attendions un peu. Nous partions dans le flou avec une équipe considérablement rajeunie pour des raisons budgétaires, suite à une importante baisse de la masse salariale. Il a fallu s’adapter en repartant sur des jeunes talents en devenir, qui possèdent, j’en suis certain, des capacités pour évoluer au niveau supérieur. Cette composition donne à l’équipe une force de jeunesse, mais aussi, sur certains matchs, révèle de la fragilité. Nous savions que pour ces jeunes, tenir et gérer un match du début à la fin serait compliqué. La gestion efficace sur deux ou trois matchs est bien, mais sur toute une saison, nous savions que cela serait beaucoup plus ardu.

Nous sommes là où nous nous attendions à être. Nous savions que nous allions jouer pour le maintien, et nous y sommes… J’ai une confiance totale en cette équipe. Il est vrai que la saison dernière, nous avons assuré le maintien de manière un peu “tirée par les cheveux”. Nous avons terminé l’année avec une défaite, tout comme la saison précédente. Cependant, l’an passé, nous ne nous y attendions pas. Nous étions partis pour réaliser une grande saison, mais cela n’a pas fonctionné. Cette année, c’est un groupe jeune de qualité qui vit très bien ensemble.

Maintenant, ce qui se passe dans le vestiaire se reflète également sur le terrain. L’équipe et les jeunes ne lâcheront rien, ils se battent, c’est certain. L’objectif est le maintien, nous ne l’avons pas caché en début de saison, mais je sais malgré tout que nous sommes capables de viser plus haut… »

Piero : Quel sentiment te laisse cette première partie de saison, il y a beaucoup moins de blessés et suspendus cette saison par exemple :

Richard : « Heureusement, nous avons moins d’absents. Nous sommes une équipe très jeune, avec un groupe plus restreint et moins de blessés. Notre équipe joue et vit mieux que l’an passé. Elle est également plus insouciante, mais comme je leur ai dit, être jeune, c’est bien, mais il faut apprendre de ses erreurs. La jeunesse ne peut pas être une excuse jusqu’à la fin de la saison. Nous commençons à acquérir de l’expérience et il est essentiel que nous mûrissions rapidement, car les autres équipes ne vont pas nous attendre. Je suis sûr que nous en sommes capables. »

« Malheureusement, nous ne sommes pas le PSG, l’OM ou Monaco. Nous allons composer avec nos moyens et il y aura peut-être un ou deux joueurs qui vont arriver. »

Piero : Le paradoxe de cette saison est que l’on dit que l’équipe ne marque pas, alors que nous sommes la 4ème meilleure attaque. L’équipe était également la meilleure défense, il y a quelques matchs en arrière …

Richard : « Oui, on a dit que l’on ne marquait pas, on a dit qu’on encaissait des buts, mais jusqu’à deux matchs avant Moulins, nous étions la meilleure défense. Malheureusement, on ne retient que les derniers éléments négatifs, comme les 3 buts concédés contre Moulins, et on a oublié tout ce qui s’est passé avant. Donc, j’insiste, il faut que les jeunes apprennent rapidement, il faut assurer le maintien, mais nous pouvons même viser un peu plus haut. »

Piero : Le mercato est vivement attendu par certains de nos supporters actuellement, qu’en est-il :

Richard : « Malheureusement, nous ne sommes pas le PSG, l’OM ou Monaco. Nous allons composer avec nos moyens, et il y aura peut-être un ou deux joueurs qui vont arriver. Je ne vous le dirai pas tout de suite de toute façon, mais il s’agira probablement de jeunes entre 18 et 22 ans, car nos moyens ne nous permettent pas autre chose. Ce seront des jeunes en devenir. Nous ne pourrons pas recruter un grand attaquant de N2 ou N3, ni même un milieu de terrain de ce calibre. Nous allons agir de manière intelligente avec nos moyens. »

Piero : L’an passé, nous nous sommes maintenus avec 34 points, et à ce jour, il en manquerait 19. Avec le rythme actuel, l’objectif te semble-t-il atteignable ?

Richard : « Oui, mais nous avons quand même quelques motifs de satisfaction. Si les 2 derniers matchs s’étaient un peu mieux déroulés, voire avec une victoire de plus, nous parlerions différemment aujourd’hui. Après le match contre Moulins Yzeure, je ne leur en veux pas. Cela est déjà arrivé à d’autres, même aux grandes équipes. Ce qui est dommageable, c’est notre parcours à l’extérieur, qui pose vraiment problème. Nous sommes une équipe très jeune, donc très scolaire, et quand les choses ne se passent pas comme prévu, nous perdons nos moyens. Le maintien se jouera aussi en allant chercher des points hors du stade Jean Laville. »

« Tous les joueurs se plient à la vie du groupe, ils sont irréprochables, ils se battent et sont dans le bon état d’esprit. »

Piero : J’ai demandé à certains de nos supporters fidèles une ou des questions qu’ils auraient aimé te poser, en voici une, je te la pose : « Que penses-tu personnellement des joueurs qui sont restés et de ceux qui sont arrivés cette saison, et pourquoi de très bons joueurs nous ont quittés dernièrement, y compris la saison passée ? »

Richard : « Très bonne idée. Le problème, c’est que la vie dans le vestiaire n’est pas toujours reflétée à l’extérieur, et parfois, il y a d’excellents joueurs qui ne sont pas compatibles avec un groupe. Ce qui est difficile, c’est que lorsqu’on réalise une très bonne saison comme il y a deux ou trois ans, les gens oublient vite. On perd aussi nos meilleurs joueurs comme Marly Rampont et Axel Drouhin, par exemple.

Quant au joueur parti cette saison … Amine Ramdane a souhaité partir parce qu’il ne jouait pas assez, et pourtant, c’était l’un de nos meilleurs joueurs offensifs. C’était vraiment un bon garçon qui ne comprenait pas le fait de ne pas pouvoir jouer tout le temps. Il a demandé à partir, c’est son choix, et nous l’avons accepté.

Cette saison, tous les joueurs se plient à la vie du groupe, ils sont irréprochables, ils se battent, ils sont dans l’état d’esprit. Les anciens encadrent très bien les jeunes. Grâce à cela, le groupe vit très bien cette année, rien à voir avec la saison dernière.

Pour ceux qui sont arrivés, nous avons fait un pari sur l’avenir, et ils ont prouvé qu’ils sont des jeunes en devenir, avec de la qualité et un potentiel énorme. Il va falloir qu’ils progressent avec nous, mais là-dessus, je suis confiant. S’il y en a qui partent, de toute façon, ce sont des joueurs qu’on ne peut pas garder. Nous ne pouvons pas rivaliser avec les salaires que certains proposent en N3… »

Piero : Pour finir cette interview, si tu avais des vœux à faire en cette période de « trêve des confiseurs » ?

Richard : « D’abord, je souhaite la santé à tout le monde. Le football reste avant tout un divertissement pour beaucoup de personnes qui viennent au stade. En revanche, pour les joueurs, c’est autre chose, car c’est leur métier. Je souhaite de tout cœur le maintien, et nous espérons nous sauver le plus rapidement possible. Même si je le répète, je pense que notre place est plutôt parmi les 5 premiers que les 5 derniers. Il va falloir que nous apprenions vite, car les matchs vont arriver rapidement. »

Piero : ¡ Muchas gracias Ricardo !

Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


PLUS D'ACTUALITÉS...


A LA UNE

1