[Interview] Forgeron Mag #6 avec Anthony CHAUVET

Découvrez en intégralité l’entretien de Anthony CHAUVET diffusé à l’occasion de cette 10ème journée de championnat face à l’AS Quetigny dans le Forgeron Mag du 03/12/22.

Salut Anthony, peux-tu te présenter à tes supporters ?
« Bonjour ! Je suis Anthony Chauvet, j’ai 29 ans, je suis arrivé cette année au FC Gueugnon. Je suis marié, j’ai une petite fille inscrite au baby foot et un garçon qui va bientôt avoir 10 mois. »

Parle-nous de ce qui t’a amené à jouer au foot :
« J’ai commencé le foot quand j’avais 5 ans. Mon père était joueur dans un club de région Parisienne, mon oncle jouait aussi là-bas. L’aspect familial m’a vite fait baigner dans le foot. Mon père m’a quand même fait essayer d’autres sports mais a vite compris que ça ne ferait pas l’affaire ! »

29 ans et un CV plutôt garni ! Pas loin de 10 clubs, parle-nous des moments qui t’ont le plus marqué :
« Tout d’abord, il y a l’année où j’ai signé au Paris FC, je sortais de 2 années compliquées à Châteauroux. J’ai fait une première saison avec les U19 nationaux, puis en CFA2 et enfin en national ! C’est ma première grosse expérience. Aussi, il y a mes années à Épinal, j’ai joué la montée en national avec ce club ! Et enfin l’équipe de France universitaire qui était une super expérience. »

« Je tiens à remercier les supporters et les Ultras qui arrivent à nous pousser même dans les moments les plus durs… »

Qu’en est-il de ta scolarité ?
« J’ai décroché un bac S lorsque j’étais en région Parisienne, ce n’était pas facile de jongler entre le foot et les études. J’ai continué ensuite en centre de formation pour tenter d’obtenir une licence STAPS et ainsi pouvoir devenir préparateur physique. Mais je n’ai pas réussi à m’adapter à ce rythme intense où je devais jongler entre les entrainements et les cours. J’ai donc privilégié le foot aux études. »

Pendant cette période universitaire, tu as pu jouer avec l’équipe de France, raconte-nous cette expérience :
« C’était vraiment génial ! L’un des étudiants que je côtoyais était déjà dans l’équipe (et notamment est champion du monde). Il a fait passer mon CV auprès de son coach qui recherchait des joueurs, j’ai participé aux matches de préparation et en 2015 j’ai participé à la coupe du monde universitaire en Corée du Sud ! C’était incroyable ! »

Lors de ta carrière, tu as pu côtoyer le monde pro, raconte-nous ces moments de ta carrière :
« Oui tout à fait, je jouais avec la réserve de Guingamp, on s’entrainait de temps en temps avec les pros (qui en plus étaient montés en Ligue 1 cette saison-là), c’était assez gratifiant de pouvoir m’entrainer avec eux !
J’ai aussi côtoyé les pros à Troyes, c’est d’ailleurs là mon plus grand regret, j’ai commencé avec eux et je me suis blessé dès le début de saison, je l’ai trainé jusqu’en fin de saison, le club avait placé beaucoup d’espoir en moi, mais j’ai dû faire une saison blanche … »

« Il y a tout d’un club pro ici ! C’est justement ce que je recherchais ! A nous de faire le travail pour ramener le club à sa véritable place ! »

Tu as connu beaucoup de régions différentes lors de ton parcours avant d’atterrir à Gueugnon, comment tu te sens ici avec ta famille ?
« On s’est plutôt bien adapté ici avec ma femme et mes enfants. La région est plutôt sympa et agréable, surtout pour les balades en famille. »

Qu’est-ce que tu fais quand tu n’es pas à l’entrainement ?
« Je passe énormément de temps avec mes enfants, on fait un maximum de balades avec eux. C’est grâce à ces moments que j’arrive à trouver de la force pendant les périodes difficiles. »

Et en tant que joueur, quel poste occupes-tu ? J’ai aussi remarqué que tu pouvais jouer à d’autres postes ?
« Mon poste préféré c’est latéral gauche. C’est là où je me sens le mieux et où je prends le plus de plaisir. Je peux aussi jouer arrière central gauche (certains diront d’ailleurs que c’est là où je suis le meilleur). Lorsque j’étais plus jeune, j’ai aussi beaucoup joué en milieu gauche. »

« J’ai participé à la coupe du monde universitaire en Corée du Sud ! C’était incroyable ! »

Qu’est-ce qui t’a amené à rejoindre le FCG ?
« J’étais en contact avec Richard Trivino depuis 2 ans, il voulait me faire venir mais à l’époque ce n’était pas possible. Pour cette saison on a trouvé un accord, le projet du club m’a beaucoup intéressé. Très honnêtement je n’ai pas réfléchi très longtemps à la proposition du club ! Entrainements tous les matins et/ou après-midis, les infrastructures … Il y a tout d’un club pro ici ! C’est justement ce que je recherchais ! A nous de faire le travail pour ramener le club à sa véritable place ! »

Pas facile de débuter un championnat avec une équipe fortement renouvelée, est-ce que le FCG est sur une bonne dynamique désormais ?
« Effectivement, les difficultés de début de saison sont dues à un nouveau groupe, il faut que tout le monde puisse trouver ses marques ! On a réussi à enclencher la dynamique contre Chamalières, à l’heure à laquelle je vous parle, on est sur 4 matches sans défaite si on enlève les tirs aux buts de la Coupe de France. Les 2 victoires à domicile font beaucoup de bien à tout le monde ! On a réussi à trouver une force collective, l’état d’esprit est là ! »

Ce n’est pas la première fois que tu connais un début de saison compliqué, et malgré tout vous aviez réussi à monter, parle-nous de cette saison :
« Effectivement, c’était avec Épinal en N2, l’effectif avait été largement remanié, un début de saison un peu chaotique. Peu importe le début de saison, on a réussi à se rattraper et engranger les points nécessaires ! »

« On va aborder ce match comme si c’était un match de coupe. »

Sochaux B, Jura Dolois et Pontarlier… Vous avez affronté des équipes jouant le haut de tableau lors des derniers matches. Pour le prochain, vous allez affronter la lanterne rouge Quetigny, comment vous allez aborder ce match ?
« Quel que soit le classement, ce n’est jamais des matches faciles. On peut clairement tomber dans un piège contre ces équipes mal classées. On va aborder ce match comme si c’était un match de coupe, on va tout donner contre une équipe qui vient clairement en quête du moindre point. L’état d’esprit de guerrier sera de retour sur le terrain ! »

Je suis assez impressionné par la densité des matches et la résilience des équipes cette saison, qu’est-ce qui a changé pour toi ?
« La refonte des championnats a changé beaucoup de choses, avec les 5 descentes, tout le monde s’efforce de jouer au maximum ! »

J’imagine que tu suis la coupe du monde, quelles seront les équipes du dernier carré selon toi ?
« Effectivement je la suis, on a fait une soirée pizzas avec tout le groupe pour le premier match d’ailleurs ! Des bons moments de cohésion !
Je vois bien le Brésil, je pense que la France a ses chances aussi, je vois bien l’Angleterre et peut-être l’Allemagne ou l’Espagne. »

« Je pense que le club est dans la bonne voie ! »

En tant que joueur, tu dois forcément réfléchir à la suite de ta carrière et notamment la fin, qu’est-ce que tu te vois faire à la fin de ta carrière ?
« J’aimerais rester dans le monde du sport. Je commence à préparer un diplôme de préparateur physique avec Formapi, j’aimerais intégrer un staff un jour et pouvoir apporter mon bagage et toute mon expérience ! »

Le mot de la fin ?
« Je tiens à dire que j’ai été vraiment surpris de l’engouement qu’il y a autour du club. La puissance des supporters et des partenaires est vraiment impressionnante ! Je tiens à remercier les supporters et les Ultras qui arrivent à nous pousser même dans les moments les plus durs, ils sont toujours derrière nous quoi qu’il arrive ! Je pense que le club est dans la bonne voie ! »

Merci Anthony


Retrouvez le Forgeron Mag #5 en intégralité

Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


PLUS D'ACTUALITÉS...


A LA UNE

1