[Interview] Forgeron Mag #4 avec Basile DELCLAUX

Découvrez en intégralité l’entretien de Basile DELCLAUX diffusé à l’occasion de cette 8ème journée de championnat face au FC Sochaux Montbéliard B dans le Forgeron Mag du 12/11/22.

Piero : Bonjour Basile, commençons cet entretien avec ton tout début dans le football :
Basile : « Bonjour, j’ai vécu une grande partie de ma vie en Aveyron à Rodez. J’ai commencé le foot et ai fait toutes mes classes footballistiques au sein du Rodez Aveyron Football. »

Parle-nous des différentes étapes jusqu’à arriver au FC Gueugnon :
« J’ai toujours baigné dans le foot, c’est mon père qui me l’a transmis. J’ai commencé l’école du foot à 5 ans, j’ai progressé à travers les différentes catégories jeunes jusqu’aux U17 Nationaux. Après cette saison, j’ai directement intégré l’équipe 3 de Rodez Aveyron qui évoluait en R3 à l’époque. Nous sommes même montés en R2 ! L’année suivante, j’ai intégré la réserve qui elle jouait en R1 et avec qui j’ai connu une montée en N3. J’ai fait 4 saisons pleines avec le groupe avant d’intégrer le FCG. »

Pourquoi avoir rejoint le FCG ?
« Beaucoup de choses m’ont attiré dans ce club, l’histoire du FCG, le projet très ambitieux mis en place par les dirigeants, les infrastructures et des valeurs communes à celles que j’ai pu connaitre lors de mes années à Rodez. Je suis très content aujourd’hui d’être Forgeron ! »

« il y a beaucoup plus de ferveur au stade Jean Laville que lorsque que je jouais avec l’équipe réserve (à Rodez). C’est vraiment très appréciable d’avoir des supporters… »

Tu as connu 2 montées avec des groupes séniors, tu as pu jouer la Gambardella, quels sont tes meilleurs souvenirs de ton parcours ?
« J’ai de très bons souvenirs après 17 saisons à Rodez, le parcours en Gambardella est celui qui m’a le plus marqué. Nous avons établi le record du club atteignant les 16e de finale avec des matches à rebondissements tout le long du parcours ! »

Rodez Aveyron est un club qui privilégie la formation interne, parle-nous de ton parcours de formation :
« Tout à fait, le club cherche à amener un maximum de joueurs en équipe première et cela commence dès l’école du foot. Il y a beaucoup de monde donc très peu d’élus qui parviennent à intégrer l’équipe A. »

Toujours concernant ton parcours de formation, tu étais en licence « STAPS » quand tu étais à Rodez, qu’en est-il aujourd’hui ?
« Effectivement, j’ai obtenu ma licence STAPS en éducation et motricité. Avec ce diplôme, je peux me diriger vers le professorat que ce soit en école primaire ou EPS au collège et lycée. Quand j’ai validé ce diplôme, j’ai dû faire le choix entre continuer vers un master (et pouvoir devenir professeur) ou me focaliser à 100% sur ma passion du football. Comme vous l’aurez compris, j’ai choisi le foot ! »

Lors des dernières années, tu as pu côtoyer les pros de Rodez et te préparer avec eux, que retiens-tu de cette période ?
« Effectivement, on effectuait des séances d’entrainement avec l’équipe fanion lors des années National et Ligue 2. Cela fait énormément progresser de travailler avec eux ! J’ai aussi grandement gagné en confiance à leurs côtés. »

« Je suis très content aujourd’hui d’être Forgeron. »

Quelles similitudes et différences vois-tu entre ces 2 clubs et les villes qu’il y a derrière ?
« Pour les similitudes, il y a déjà la volonté de jouer un football de qualité. Concernant la ville, j’y retrouve comme en Aveyron un environnement passionné, calme, paisible, il y fait bon vivre.
Pour les différences, il y a beaucoup plus de ferveur au stade Jean Laville que lorsque que je jouais avec l’équipe réserve. C’est vraiment très appréciable d’avoir des supporters qui nous suivent que ce soit à domicile ou à l’extérieur. L’équipe est aussi beaucoup plus expérimentée, ça me permet de continuer à progresser. »

Et concernant les différences entre le championnat de N3 que tu as connu et celui de Bourgogne Franche-Comté ?
« Je dirai que ce sont des régions similaires en termes de football, des équipes joueuses et beaucoup de bons joueurs. »

« J’ai soulevé la coupe de Roumanie en tant que capitaine et j’ai même joué quelques matches en Europa League… »

Quel type de défenseur es-tu ?
« Je suis très combatif et j’aime les duels. J’aime une bonne lecture de jeu ce qui me permet de jouer sur l’anticipation. Je communique aussi beaucoup sur le terrain, c’est important d’être en phase avec ses coéquipiers. »

Passons maintenant à des questions au tac-au-tac, quel est ton genre de film préféré ?
« Les thrillers. »

Qu’est-ce que tu écoutes ?
« Un peu de tout, récents, anciens, ça dépend de mes envies. »

Ton jeu-vidéo préféré ?
« FIFA. »

Ton plat préféré ?
« Les pâtes à la carbonara. »

Plutôt ville ou campagne ?
« Plutôt campagne. »

Quels sports suis-tu ?
« Je suis un grand fan de sport en général, je suis surtout le tennis et le cyclisme. »

Quelles sont tes autres occupations ?
« J’aime écouter de la musique, je passe beaucoup de temps à découvrir de nouvelles musiques. »

« Je suis tout de même confiant pour la suite de notre saison ! »

Le FCG a part le passé été l’une des meilleures défenses de N3, vous êtes tous nouveaux en défense, les choses s’améliorent cette saison, comment cela se passe ?
« En arrivant dans un club comme le FC Gueugnon, il faut être conscient des exigences et des attendus autour de l’équipe. Nous travaillons tous les jours pour trouver une stabilité et des automatismes. Comme tu l’as fait remarquer, il y a beaucoup de nouveaux dans l’équipe et ça prend du temps. Je suis tout de même confiant pour la suite de notre saison ! »

Victoire en coupe contre Morteau, un très bon match face à Chamalières, une victoire face à Selongey, la machine est relancée ?
« Le début de saison a été compliqué. Heureusement le parcours en Coupe nous a servi à développer notre état d’esprit collectif. On a été solidaires et on a tout donné sur le terrain pour nos supporters, notre staff et les partenaires du club. On espère que ces progrès vont continuer ! »

« Je souhaite remercier toutes les personnes qui nous soutiennent de près ou de loin. »

Après Selongey, 2e match des 3 d’affilée à domicile, contre la réserve de Sochaux. Comment ça se présente ?
« Connaissant plutôt bien les réserves pros, ce sera un match très intéressant. Tout le monde a envie de remonter la pente. Il faudra être efficace sur les plans défensif et offensif comme lors du match face à Selongey. »

Quel est ton adage ?
« J’aime à penser que le travail, l’effort et la rigueur sont les clefs pour obtenir de bons résultats »

Un dernier mot pour terminer cet entretien :
« Je souhaite remercier toutes les personnes qui nous soutiennent de près ou de loin. On travaille dur pour redresser la barre et pour que nos supporters soient contents de nous. »

Merci Basile


Retrouvez le Forgeron Mag #4 en intégralité

Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


PLUS D'ACTUALITÉS...


A LA UNE

1