[Interview] Forgeron Mag #13 avec Anthony Chauvet

Découvrez en intégralité l’interview d’Anthony Chauvet diffusée lors de la 23e journée de N3 face au Jura Dolois Foot.

Pourrais-tu nous raconter tes débuts dans le monde du football ?
« Bien sûr ! J’ai commencé à jouer au football à l’âge de 5 ans en région parisienne, là où jouaient également mon père et mon oncle. J’ai continué jusqu’à mes 14 ans avant de partir au centre de formation de Châteauroux. Ensuite, j’ai intégré le centre de formation de Guingamp, puis j’ai joué à Troyes et découvert le monde professionnel à Epinal, où j’ai évolué en National et en N2. J’ai également joué dans d’autres clubs en N2 et N3 avant de rejoindre le FCG. »

Tu as également suivi des formations en parallèle de ta carrière sportive, peux-tu nous en dire plus ?
« Oui, j’ai obtenu mon baccalauréat scientifique (Bac S) puis j’ai tenté une année en STAPS, mais avec mes obligations au centre de formation et en équipe de N2, cela devenait compliqué. J’ai donc arrêté après ma première année de STAPS et me suis tourné vers un diplôme d’animateur sportif, spécialisé dans les activités pour tous les publics. Je suis actuellement en train de passer mes certifications dans ce domaine. À ce stade de ma carrière dans le football, je commence à envisager mon avenir et j’aimerais devenir préparateur physique dans n’importe quel sport. »

Qu’as-tu retenu de tes expériences à Châteauroux et à Guingamp ?
« L’élément principal que j’ai retenu est l’exigence nécessaire pour atteindre les plus hauts niveaux. Cette exigence, tant sur le terrain qu’en dehors, a été une constante tout au long de ma carrière. Ce sont souvent les petits détails qui font basculer les choses de notre côté. »

« Nous comptons sur le soutien de tous les supporters, nous savons que ce n’est pas facile pour eux, mais leurs encouragements nous sont précieux. »

Après avoir évolué dans différentes régions, comment s’est passée ton adaptation à Gueugnon, en Morvan Charolais, avec ta famille ?
« L’adaptation s’est bien déroulée. Nous sommes habitués à déménager en raison de nos métiers respectifs, donc nous nous sommes vite acclimatés. C’est aussi une occasion de découvrir de nouvelles cultures. Par exemple, en Alsace, nous avons pu découvrir des croyances différentes, ce qui nous enrichit. Ici, entre l’industrie minière, l’agriculture et les autres industries, c’est un mélange intéressant. C’est un bel endroit à la campagne, et comme j’avais déjà vécu à Guingamp, cela ne m’a pas trop dépayser ! »

En dehors du football, comment occupes-tu tes journées ?
« J’habite à Saint-Vallier, où il y a beaucoup à faire. J’aime passer du temps en famille et mon diplôme d’animateur sportif me prend beaucoup de temps. Nous faisons souvent des balades en famille et nous visitons les parcs de la région. Nous avons notamment visité le château de la Verrerie et nous avons fait du Vélo Rail à Autun, une activité qui nous a beaucoup plu. »

Depuis le match contre Louhans, la situation reste compliquée pour le FCG, toi qui es l’un des piliers du club, comment vis-tu cette période ?
« Effectivement, nous avons déjà vécu une situation similaire l’année dernière et nous avons réussi à inverser la tendance. Nous étions également en difficulté à quelques journées de la fin, mais nous avons réussi grâce à une série positive de résultats. Nous allons donc aborder cette fin de saison avec confiance. »

« Il faudra puiser dans cette force collective pour obtenir des résultats positifs »

Votre prochain match sera contre Jura Dolois, une équipe de haut de tableau qui a connu des hauts et des bas. Comment abordez-vous cette rencontre ?
« Nous devons prendre les trois points lors de nos deux prochains matchs à domicile et rester invaincus chez nous. Ce ne sera pas facile, d’autant plus que Jura Dolois a encore une chance de rejoindre Rumilly. Nous savons que chaque équipe donnera le meilleur d’elle-même, donc nous devons élever notre niveau de jeu pour l’emporter. »

À l’approche de la fin de saison, vous affronterez cinq équipes directement concurrentes pour le maintien. En tant que capitaine adjoint, comment juges-tu l’ambiance dans l’équipe ?
« L’ambiance dans le groupe est excellente, ce qui nous aidera à chercher le maintien. Nous nous entendons tous bien, et cette union dans le vestiaire sera un atout lorsque les choses seront difficiles. Il faudra puiser dans cette force collective pour obtenir des résultats positifs. »

Un dernier mot pour les supporters du FCG ?
« Nous donnons le maximum sur le terrain et nous travaillons dur à l’entraînement pour sortir le club de cette situation délicate. Nous comptons sur le soutien de tous les supporters, nous savons que ce n’est pas facile pour eux, mais leurs encouragements nous sont précieux. Il faut que nous tirions tous dans le même sens pour nous en sortir. »


Retrouvez le Forgeron Mag #13 en intégralité

Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


PLUS D'ACTUALITÉS...


A LA UNE

1