Découvrez en intégralité l’entretien de Guy CLOPIN diffusé à l’occasion de la réception de la réserve du FC Sochaux Montbéliard pour la 17e journéee de N3
Bonjour Guy, revenons un peu en arrière, en particulier sur ton parcours dans le foot :
« Après avoir débuté dans un petit club de la banlieue sud de Lyon, Saint-Fons, dès l’âge de pupille U11 jusqu’à cadet U17, j’ai intégré l’Olympique Lyonnais à l’âge de 18 ans en tant que junior U18. J’ai passé quatre saisons à l’OL avec l’équipe de CFA (ex-National) et j’ai eu l’opportunité de participer à huit matchs de Division 1 (ex-Ligue 1), notamment une finale de Coupe de France contre Rennes. Par la suite, j’ai été prêté une saison en deuxième division (ex-Ligue 2) au RC Besançon avant de rejoindre le FC Gueugnon en 1973, qui évoluait également en deuxième division. Après avoir passé dix années dans ce championnat, j’ai mis fin à ma carrière sportive suite à une rupture des ligaments croisés du genou, avant de me tourner vers le monde professionnel aux Forges de Gueugnon, actuellement APERAM. »
Avant d’arriver au FC Gueugnon quels sont tes meilleurs souvenirs :
« La finale de la Coupe de France Cadets (U17) avec la sélection Cadets du Lyonnais contre la sélection d’Alsace. La finale de la Coupe Gambardella (U18) contre Saint-Étienne. La finale du Championnat Universitaire avec la Faculté de Droit de Lyon contre celle de Rennes. L’année passée au Bataillon de Joinville où j’ai pu côtoyer de grands joueurs.
Mon premier match en première division contre Nantes à Lyon. »
Et au FCG, quel a été ton meilleur souvenir ?
« Le titre de Champion de France de deuxième division en 1979 et l’épopée en Coupe de France contre Saint-Étienne et Strasbourg. »
Malgré la chute du club en 2011, tu es resté l’un des fidèles du club, qu’est-ce qui t’anime au FCG ?
« Suite à mon départ à la retraite, j’ai été sollicité pour rejoindre le FCG au moment de la liquidation du club en 2011, avec pour objectif d’éviter la descente aux enfers. J’ai accepté cette tâche avec conviction, souhaitant ainsi rendre au club ce qu’il m’avait donné tout au long de ma carrière. La passion pour le football et le plaisir de côtoyer la jeunesse m’ont encouragé à poursuivre cette aventure au sein du club. »
Quels sont tes rôles au FCG ?
« En tant que Vice-Président, je suis responsable des aspects administratifs et juridiques du club, notamment de l’établissement des contrats de travail, de la gestion des rémunérations et de la paie de nos 36 salariés, ainsi que du traitement des congés maladie et de la gestion des éventuels litiges devant la commission de discipline. De plus, je suis également dirigeant de notre équipe N3, accompagnant l’équipe lors de ses déplacements tout en assurant la logistique. Et enfin, je remplis le rôle de délégué suppléant des clubs nationaux au sein de la Ligue de Bourgogne. »
Le rôle de dirigeant de l’équipe consiste en quoi :
« Mon rôle consiste à accompagner les joueurs dans leurs démarches administratives et à les aider à résoudre d’éventuels problèmes sportifs et personnels. En tant qu’interlocuteur privilégié auprès de l’équipe dirigeante, je veille à assurer la logistique lors des déplacements, notamment en ce qui concerne la collation, la restauration et la conduite des minibus. De plus, je suis chargé des relations avec les délégués et les arbitres les jours de match, en assurant notamment la gestion de la feuille de match informatisée. »
Les championnats nationaux connaissent de nombreux changements, notamment avec la réduction du nombre d’équipes. Quel est ton avis à ce sujet ?
« La réorganisation des championnats nationaux sur une période de trois ans initiés par la FFF, avec un nombre important de relégations vers les échelons inférieurs, va entraîner une élévation du niveau de la compétition et de la qualité des championnats. Je considère que c’est une évolution positive. »
La première partie de saison est déjà terminée, qu’en as-tu pensé ?
« Nous avons eu un bon début de saison malgré trois contre-performances : la défaite à domicile contre Moulins après avoir mené 2 à 0, le match nul contre Selongey concédé à la 96ème minute et cette dernière rencontre à la Chapelle. Sans ces deux résultats décevants, notre position au classement général serait meilleure. Notre première victoire à l’extérieur contre Vesoul en début d’année laissait entrevoir de bonnes perspectives. Malheureusement, la défaite à domicile contre le leader, malgré une bonne prestation, et la défaite sévère à Pontarlier nous ont mis dans une situation plus que compliquée, aggravée par notre élimination en Coupe de Bourgogne face à une équipe de R2. »
Focus sur ce prochain match, la réserve de Sochaux, comment vous préparez cette rencontre ?
« Les rencontres, quel que soit l’adversaire, sont abordées de la même façon, avec pour seul objectif de tout mettre en œuvre pour gagner, peu importe la manière. Sochaux est une réserve professionnelle composée de jeunes joueurs en devenir, dont les performances varient d’un match à l’autre en fonction des professionnels qui descendent de l’échelon supérieur. Malgré cela, nous devons nous concentrer sur notre équipe sans nous soucier de l’adversaire. »
Comment vois-tu la fin de saison ?
« Je ne suis pas Madame IRMA qui lit l’avenir dans les boules de cristal. En revanche, j’ai entièrement confiance en notre équipe qui, à mon sens, est largement capable d’assurer le maintien en N3. Cependant, il faudra avoir un parcours moins mouvementé. »
Un dernier mot pour terminer cet entretien ?
« Faites confiance à notre équipe qui saura répondre à vos attentes, continuez d’encourager les jaunes et bleus, ils ont besoin de votre soutien. Allez Gueugnon ! »
Merci Guy