[Interview] Bilan et perspectives avec le Président Bernard Canard

Bernard Canard, Président du FC Gueugnon, dresse le bilan de la saison écoulée et se projette dès-à-présent sur l’exercice 2023-2024.

Président, pourriez vous nous faire un premier bilan sur cette saison qui s’est terminée par un maintien en National 3 obtenu lors des toutes dernières rencontres :
Afin d’avoir une vision globale, je tiens à faire un bilan de cette saison mais également un bilan des 4 saisons passées. Il y a 4 ans, on a fait la course en tête pendant les ¾ du championnat mais, hélas, le championnat s’était arrêté à 8 matchs de la fin à cause du Covid. On a été longtemps premiers, mais finalement on termine deuxième, derrière la réserve de l’AJ Auxerre qui est encore en N2 aujourd’hui. La saison d’après, le championnat s’est terminé après seulement 5 matchs disputés. On était dans les 3 premiers avec un bilan de 3 victoires, un nul et une défaite. On était aussi sur une réelle dynamique. La saison suivante, on tombe sur un Racing Besançon exceptionnel, fort d’une dizaine de victoires consécutives pour débuter. Après ce handicap de 10 à 12 points à l’intersaison, on termine à deux ou trois longueurs du Racing. On était sur une très bonne dynamique sur les dernières saisons mais la période « Covid » l’a stoppée…

Cette saison on avait annoncé notre ambition, partagée par d’autres clubs comme le Jura Dolois Football, le CA Pontarlier, l’UF Mâconnais et les réserves pros notamment. Ce championnat avec les 5 descentes était un championnat « hors norme et particulier ». Nous avons eu beaucoup de blessés tout au long de la saison. C’était une vraie saison galère et, en plus, la mayonnaise avec les nouveaux n’a pas pris… Le championnat se compliquait encore plus, du fait que toutes les équipes s’étaient renforcées pour ne pas descendre. Pontarlier, pour une raison inexplicable s’est effondré malgré l’avance importante qu’ils avaient. Paradoxalement, ils ont lutté jusqu’à la fin pour se maintenir la saison passée ! Cela montre bien que l’on peut parfois passer à travers une saison, mais il faut aussi que « l’église reste au milieu du village ». Aujourd’hui, on reste en National 3 et il y a des centaines de clubs qui descendent à tous les échelons. Nos voisins en particulier, à qui je souhaite de remonter le plus vite possible. On va se satisfaire et être heureux de pouvoir à nouveau évoluer en N3 la saison prochaine, même si ce n’était pas l’objectif initial …

Je tiens à remercier les ultras et les supporters en général. Ils dynamisent nos matchs à domicile comme à l’extérieur. Les joueurs sont très reconnaissants de ce soutien qui a été très utile, même si les résultats n’étaient pas toujours au rendez-vous.

Tout au long de la saison, nous avons remarqué un engouement, beaucoup de présence et de soutien de la part de nos supporters. Il y a une vraie attente, c’est ce qui doit vous encourager ?
C’est ce qui m’encourage oui ! On n’a jamais eu autant de public à Gueugnon que cette saison ! Presque 2000 personnes étaient présentes contre Mâcon pour nous soutenir et nous avons eu les encouragements d’un public nombreux à toutes les rencontres. Les supporters nous suivent à tous les matchs à l’extérieur. Je tiens à remercier les ultras et les supporters en général. Ils dynamisent nos matchs à domicile comme à l’extérieur. Les joueurs sont très reconnaissants de ce soutien qui a été très utile, même si les résultats n’étaient pas toujours au rendez-vous. Je tiens à les remercier ainsi que le public Gueugnonnais. Il y a de la déception mais il faut passer à autre chose, tout en tenant compte de ce qui s’est passé. Il y a un bilan qui est en train de se faire pour ajuster le tir.

Justement, il y a des rumeurs qui circulent sur l’encadrement et le staff du FCG. Qu’en sera-t-il au FCG la saison prochaine :
Personnellement, je reste Président pour cette saison et j’espère pour d’autres saisons, sauf si mon entourage ou si le club l’exigeait… En tout cas, pour cette saison, je serais encore le Président. Concernant le staff, j’entends les critiques qui peuvent être faites sur le recrutement, sur l’entraineur, sur tout ce qui tourne autour du sportif… Nous sommes conscient que des choses devront changer à l’avenir. Mais je vous confirme aujourd’hui que Richard Trivino va rester et que Philippe Correia sera l’entraineur la saison prochaine. Des ajustements seront faits mais il n’y aura pas de changement important. En revanche, les comportements vont changer et nous allons apporter des modifications en tenant compte de ce qui n’a pas fonctionné dernièrement. On doit se servir de cette expérience. Il ne faut pas se voiler la face, il y a des choses qui ont fonctionné et d’autres non. On doit en profiter pour les améliorer et être à l’écoute de tous ceux qui peuvent être amenés à faire des critiques. C’est pour cela que j’ai tenu à faire un bilan sur 4 ans. On va se servir de ces 4 années pour faire des changements. Pas spécialement sur les hommes mais plutôt dans la façon de faire, pour retrouver un Gueugnon « nouveau ». On reste dans la continuité et je maintiens ma confiance pour les hommes qui s’occupent du sportif. L’organigramme sera plus clair et de nouvelles personnes vont arriver pour épauler celles qui seront toujours présentes.

Effectivement, nous évaluons les manques qu’il y a pu avoir cette saison. Des recrutements sont en cours. Dès que tous les éléments seront réunis, nous dévoilerons le nouvel organigramme sportif.

J’ai  vu que le FCG cherchait à recruter un préparateur physique. Fait-il partie des personnes attendues ?
Effectivement, nous évaluons les manques qu’il y a pu avoir cette saison. Des recrutements sont en cours. Dès que tous les éléments seront réunis, nous dévoilerons le nouvel organigramme sportif. En ce qui concerne le groupe des joueurs pour 2023-2024, nous sommes pour le moment au stade des entretiens avec nos joueurs actuels. Nous avons également quelques contacts avec des recrues éventuelles.

Régulièrement, nos meilleurs joueurs sont contactés par d’autres clubs et nous devons nous reconstruire… Ce sera le cas aussi cette saison ?
Pour l’instant, il est encore un peu tôt pour en parler, mais c’est la particularité de Gueugnon. Je comprends que nos supporters et notre public soient déçus par ces départs. Pourquoi laisser partir nos meilleurs joueurs comme Axel Drouhin, Marly Rampont ou Rafael Calonge par exemple ? Aujourd’hui, Gueugnon n’est pas assez attractif. On l’est par notre stade, par nos installations, mais ce n’est pas suffisant. Les joueurs viennent de l’extérieur avec leur famille. Gueugnon est moins attractif que des grands centres comme Dijon, Besançon, Sochaux, Mâcon, Pontarlier, Belfort ou Moulins. Mais nous avons aussi des joueurs qui restent. On a des infrastructures exceptionnelles, un public que peu de clubs de N3 voir N2 peuvent avoir… Je crois que l’on a la meilleure affluence de N3. Ce n’est pas qu’un problème salarial, ce sont aussi des problèmes d’environnement et familiaux qui font que l’on doit subir ces départs.

On met beaucoup de moyens pour toutes nos équipes de jeunes, au niveau des éducateurs, de la formation. Notre objectif est que ces équipes jeunes nous apportent dans les années à venir, un vivier pour nos équipes séniors.

On ressent votre volonté de réussir le projet tracé il a quelques années et cette volonté de rebondir après cette année galère. Mais aussi de perpétrer cette politique de formation avec l’équipe espoirs et celles de la Sport E.Leclerc Académie… 
Je crois qu’on met un point sur un élément important. On parle énormément de l’équipe première mais il est aussi important de mettre en lumière le groupe “Espoirs” qui est en R1 et qui termine le championnat en milieu de tableau, dans un championnat aussi très difficile. Je tiens à féliciter tout le groupe et le staff. On met également beaucoup de moyens pour toutes nos équipes de jeunes, au niveau des éducateurs et de la formation. Notre objectif est que ces équipes jeunes nous apportent dans les années à venir, un vivier pour nos équipes séniors. On sait d’où l’on vient, mais nos équipes de jeunes progressent à tous les niveaux. On a encore besoin d’un an ou deux, même si nous avons déjà fait appel à quelques joueurs pour renforcer nos équipes seniors. Pour moi, c’est une grande fierté, surtout quand on regarde d’où l’on vient. Je félicite les éducateurs et dirigeants de toutes ces équipes, ainsi que les féminines qui progressent énormément. La preuve avec Camille Marmillot qui évolue en équipe de France U15 et Kélya Figueira qui rejoint, elle aussi, l’Olympique Lyonnais. C’est tout un mouvement qui se met en marche. On fera en sorte de le développer encore. Je pense que le maintien était important pour conserver cette dynamique. Je suis extrêmement déterminé à faire progresser ce club à tous les niveaux. Il ne faut pas simplement retenir le classement de la N3, c’est réducteur. Je veux que l’on retienne le résultat d’ensemble du club et on sera de nouveau ambitieux la saison prochaine. C’est exceptionnel d’avoir une équipe en National 3 dans une ville de moins de 7500 habitants.

Merci Président !

Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


PLUS D'ACTUALITÉS...


A LA UNE

1