[Interview] À la rencontre de Geoffray Richelet

Le FCG se développe à travers plusieurs projets sociaux ! Nous vous proposons de découvrir le sport adapté et le projet en lien avec le centre Saint-Exupéry grâce à cet interview de notre éducateur : Geoffray Richelet.

Bonjour Geoffray, peux-tu te présenter à nous?
Bonjour, je m’appelle Richelet Geoffray. C’est ma 4ème année au FC Gueugnon. Je suis responsable de l’école de foot (de baby ballon à U11), et j’interviens sur les projets sociaux du club concernant le sport adapté avec les Papillons Blancs et le centre de Saint-Exupéry. 

Peux-tu nous dire quel est ton rôle au sein du club ? 
Je gère les équipes de baby ballon à U11, que cela soit au niveau des éducateurs ou des séances d’entraînements, et je gère également les projets sociaux, c’est-à-dire tout ce qui concerne l’animation et les liens entre le centre Saint-Exupéry, les Papillons Blancs d’entre Saône-et-Loire, et le club. 

Peux-tu nous décrire en quelques mots le projet Sport Adapté et l’objectif de tes animations ?
Nous avons créé une section sport adapté avec les Papillons Blancs l’année dernière. Après quelques séances d’essais qui ont eu un retour très positif, nous avons commencé à intervenir une fois par mois avec une action d’intégration sur un groupe de 15 participants, qui sont licenciés à la FFF ou à la Fédération Française de Sport Adapté. Les actions mises en place peuvent être, une visite du stade ou une invitation à un match de N3 par exemple. Pour cette année 2023, avec l’augmentation de la demande, les séances ont lieu désormais tous les 15 jours en gardant une action d’intégration par mois.

Section Sport Adapté 2022-2023

Peux-tu nous en dire plus sur le projet Saint-Exupéry ? 
Le centre de Saint-Exupéry est une structure d’accueil de jeunes en difficultés sociales. Pour ce projet, c’est Emmanuel Pisseloup, directeur du centre, qui est venu nous rencontrer afin de mettre en place des activités dans le but de créer du lien, et d’intégrer ces jeunes à travers nos interventions, qui ont lieu également une fois par mois. Au niveau de nos actions, nous avons organisé une première rencontre avec les joueurs de N3 et nous avons également invité le groupe à un match où ils ont pu être ramasseurs de balles. Nous organisons aussi des séances de foot et de futsal, des visites dans leur centre avec des joueurs du groupe National 3 et nous avons pour projet de les faire participer à une entrée de match. 

Anthony Lamonge (joueur au FCG) – Raphaël Détroit (éducateur du centre Saint-Exupéry) – Geoffray Richelet (éducateur au FCG) – Stéphanie Neel (membre du comité directeur)

Quels sont tes lieux d’intervention ? 
Les Papillons Blancs se rendent à la plaine du Vieux-Fresne tous les 15 jours ou nous nous rendons à leurs centres qui se situent à Paray-le-Monial et Gueugnon. Ils ont également un créneau futsal à Paray-le-Monial auquel nous nous rendons selon la séance. 

Peux-tu nous expliquer le déroulement d’une séance type avec tes groupes ?
Une séance peut durer 1h00 ou 1h15. Nous privilégions les séances courtes afin d’obtenir le maximum de concentration de la part du groupe. Une séance traditionnelle débute avec un échauffement sous forme de jeux avec ballons. Plusieurs animations sont ensuite organisées avec des ateliers autour de la coordination, de la motricité et des ateliers techniques. Nous terminons par un match, accompagné par un ou deux joueurs de N3 comme Anthony Chauvet ou Jérémy Fahrasmane. 

Les groupes sont-ils généralement satisfaits de ces animations mises en place par le FCG ? 
Les retours sont très positifs, la demande augmente chaque année ! Nous animons un public très démonstratif et assidu, qui s’implique et nous montre qu’ils sont satisfaits des séances. On ne compte presque jamais d’absents. 

Quelles sont les perspectives futures des projets ? 
Concernant le centre de Saint-Exupéry, nous voulons continuer d’intégrer les jeunes au FCG sur nos différentes actions. Nous recherchons continuellement des activités différentes qui pourraient les intéresser. Pour le projet sport adapté avec les Papillons Blancs, je pense que nous pouvons le développer en nous inscrivant à des compétitions. Malheureusement, elles ne sont pas encore très reconnues en Bourgogne. Je pense également qu’il serait intéressant de collaborer avec d’autres centres du département. 

Atelier mix avec le centre Saint-Exupéry et la section Sport Adapté

Merci Geoffray!

Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


PLUS D'ACTUALITÉS...


A LA UNE

1