VOEUX DU PRESIDENT

Je vous présente mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année, réussite, bonheur, travail et encore plus la santé, que vos souhaits personnels, professionnels se réalisent pour vous et votre entourage.

Cette 2ème saison est presque conforme à notre attente. Le  Championnat d’Honneur est difficile où une seule équipe monte dans une poule de 14. Actuellement nous sommes 4ème avec deux matchs en moins (9 matchs joués c’est peu) Rien n’est joué. Dans le bilan actuel qui est de 4 victoires et 5 nuls (nous sommes invaincus) nous ne pouvons que regretter un nombre de points significatifs perdus bêtement, ce qui nous aurait permis d’être 1er ou 2ème (Dijon Parc, Sornay…)

Nous allons attaquer une 2ème partie de saison où chaque match nul à domicile équivaudrait à une défaite. Nous devons être intraitables à domicile. Je souhaite que notre 2ème partie de saison soit la même que la saison dernière.

Il nous reste 17 matchs c’est donc une 2ème partie de championnat extrêmement importante qui va se jouer.

Notre objectif reste le haut du tableau et bien sûr la première place.
Nous allons débuter cette 2ème partie de saison par 4 déplacements dont 3 en championnat et 1 en Coupe de Bourgogne

                Mirebeau (5ème même nombre de points que le FCG)

                Selongey (2ème)

                Dijon (1er)

Au soir de ces trois déplacements, si rien ne sera définitivement joué, nous en connaitrons plus sur le potentiel de l’équipe.

Il faut donc être prêt et engranger un maximum de points dans ces 3 déplacements. L’objectif une victoire et deux matchs nuls c'est-à-dire 8 points sur 12 sur des adversaires directs. L’objectif est élevé mais conforme au potentiel du groupe.

La qualité nous l’avons, le potentiel aussi, la volonté nous devons l’avoir. Le Championnat d’Honneur ne souffre pas de suffisance. Les joueurs doivent faire des efforts (présence aux entrainements obligatoire, dépassement de soi etc…).  Le plus il faut aller le chercher, il ne viendra pas seul. Les joueurs doivent accepter la concurrence, c’est le lot de toutes les équipes. Nous comprenons la déception des joueurs qui ne jouent pas ou qui jouent en réserve, qui sont sur le banc de touche.

Le groupe a grandi (en nombre, en qualité, en nouveaux arrivants…) il est donc différent de la saison dernière avec une concurrence plus grande qu’il faut accepter. Nous devons retrouver l’état d’esprit de la saison dernière, l’euphorie du redémarrage est derrière nous il ne faut pas grand-chose pour que ce groupe redevienne ce qu’il était.

Les joueurs doivent être écoutés et entendus, ils le seront d’autant plus qu’ils sont irréprochables dans leur vie de footballeur « AMATEUR » . Ils ne doivent pas se disperser dans des challenges sympathiques, amusants mais où l’intérêt du club semble bien éloigné.

Vous êtes dans un club ambitieux, c’est donc en toute connaissance de cause que vous avez accepté ce challenge, que beaucoup, beaucoup de joueurs viendraient partager à votre place.

L’objectif de l’équipe B est également la montée. Après un très bon début de saison nous venons de subir 2 ou 3 revers dont le dernier en date à Palinges. L’envie était en face et pas chez nous alors que sur ce match, nous avions la première place  comme récompense, et nous sommes passés à travers. Notre équipe était techniquement supérieure mais quand certains joueurs passent à travers, quand le groupe ne joue pas ensemble, quand on commence à jouer qu’après avoir été dans la difficulté, alors nous pouvons parler de suffisance ;  ce genre de match est inacceptable. La saison dernière nous n’avions jamais perdu un tel match.

Pour autant le bilan est loin d’être négatif.

Nos deux équipes sont qualifiées dans les deux coupes, Coupe de Bourgogne et Coupe du Conseil Général  et nous ferons tout pour conserver la Coupe de Bourgogne.

Nos 2 équipes sont dans le haut du tableau et nous ferons tout pour atteindre nos objectifs, mais sans effort nous n’y arriverons pas.

Il y a quelques mois, Eric BONIFACE, Richard TRIVINO et Philippe CORREIA nous ont sollicités pour faire partie de ce challenge ; c'est-à-dire nous aider à atteindre nos objectifs.

Nous avons accepté et je compte, nous comptons sur eux pour l’atteindre. Leurs qualités, leurs compétences, leurs expériences de joueurs, d’entraîneurs ne peuvent que nous aider : Ils ont toute notre confiance.

Nos équipes de jeunes pâtissent, pour certains d’un manque d’effectif, et un manque de qualité, les deux sont liés.

La saison prochaine, nous allons travailler sur les jeunes, renforcer du mieux possible nos équipes qui prépareront le futur du club.

La signature de la Convention avec Saint Etienne doit nous permettre d’attirer des jeunes qui ne seraient peut être pas venus sans cet accord.  Si Saint Etienne a choisi Gueugnon en Bourgogne, ce n’est pas un hasard, c’est que le savoir faire Gueugnonnais est reconnu.

Après avoir remis sur pied nos équipes seniors, il est temps désormais de consacrer du temps à nos jeunes en rebâtissant des catégories d’âges compétitives. Je sais que nous pouvons compter sur une équipe de qualité ; éducateurs, entraîneurs et responsable sportif pour faire que de nouveau les meilleurs joueurs de la région reviennent à Gueugnon.

Pour la 2ème fois nous allons recevoir un match de Ligue 1 grâce à BASTIA. C’est surtout une manière de démontrer notre savoir faire dans une structure idéale mais dans l’urgence,je remercie ceux qui ont permis cette réussite.

Je tiens à remercier la ville de Gueugnon, le Conseil Régional, le Conseil Général pour leurs aides.

Je m’étais engagé à ce que le club soit géré très sérieusement et ne dépenser que l’argent  que nous avons,  pas celui que nous n’avons pas.

Un an et demi après, nous ne sommes pas aller voir la mairie pour combler notre déficit, car nous n’en avons pas malgré nos contrats fédéraux. Nous gérons du mieux possible. Nous freinons les ardeurs (de dépenses) quand cela doit être fait.

Nous avons réduit nos dépenses de la Plaine grâce à une formidable équipe de bénévoles, nous réduisons nos frais de déplacements (véhicules particuliers), minibus, nous bannissons les dépenses inutiles et consacrons le principal au sportif.

Par ailleurs 70 entreprises, commerçants, artisans nous soutiennent, nous font confiance, c’est avant tout grâce à eux si nous avons de l’ambition. 70  c’est 20à 25 de plus que la fin de la saison dernière ; J’espère et je souhaite que nous arriverons à 100 d’ici 2 ans, d’où l’importance des résultats sportifs. La réussite sportive nous aidera à atteindre cet objectif.

Merci, grand merci à eux sans qui rien ne serait possible. Ce chiffre qui peut paraitre important a été possible car chaque entreprise trouve dans notre catalogue ce qu’elle cherche et surtout à des prix raisonnables, abordables, pour nous, même dans des périodes difficiles comme actuellement.

Je profite de cette occasion pour faire un appel à l’ensemble de nos partenaires pour nous verser la taxe d’apprentissage. Nous avons 6 apprentis nous voulons et devons en avoir entre 10 et 12 la saison prochaine et pour cela il n’y a pas d’autre solution que le versement de la Taxe d’apprentissage qui est ni plus ni moins qu’un impôt qu’il faut de toute façon payer.

Les entreprises qui donnent déjà à des écoles etc… peu importe, rien n’empêche de donner à notre UFA et de nous rajouter comme bénéficiaire.

Pour terminer, je tiens à remercier mon bureau, le Comité Directeur, les dirigeants, éducateurs, entraîneurs, bénévoles pour le formidable travail qu’ils réalisent au quotidien.

Je lance un appel aux bénévoles jamais assez nombreux, nous avons besoin de renforcer nos équipes, surtout au niveau de l’extra sportif (loto, diverses organisations…) trop souvent nous retrouvons les mêmes un peu partout.

Je remercie les supporters pour la confiance qu’ils nous accordent et le soutien sans faille auprès des joueurs

Voilà donc qui clos cette cérémonie de vœux

Je souhaite au club une fin de saison à la hauteur de nos espérances, nous avons tout pour réussir mais il faudra faire des efforts et la qualité seule ne suffira pas.

Merci pour votre écoute et encore une fois, meilleurs vœux

Je vous invite à partager le verre de l’amitié

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Site Officiel] Nouvelle version de www.FCGueugnon.fr
[#PrepaFCG] – Les résultats du week-end des forgerons
[Total Foot – Radio Cactus] David VASCO : « Le bilan est plus que positif, on est passé au plus haut du niveau régional et chaque génération est complète. »
[Groupe Espoirs] Les séniors déroulent face à la JO Creusot
[eSport] Lancement de la saison 2022/23 du FCG eSport – nouvelle équipe Rocket League
[National 3] Les forgerons poursuivent par un nul face à Andrézieux-Boutheon
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


En apparence, rien de nouveau
mais sous le capot, notre équipe a travaillé
pour vous proposer la meilleure expérience et tous nos contenus !!

Les archives et la boutique restent ici toutefois
retrouvez désormais la nouvelle version
du site officiel des forgerons
sur www.FCGueugnon.fr/site/