[Vie du Club] Retour sur l’Assemblée Générale du 26/11

C’est au salon de Bourgogne du stade Jean Laville que se tenait ce jeudi 26 novembre 2015 à 18h l’Assemblée Générale du FC Gueugnon.

Présidée par Bernard Canard et conduite par Michel Berthommier, cette assemblée se déroulait devant une cinquantaine de personnes, retrouvez ci-après le compte-rendu

 

AG 2015 FCG

 

Des résultats sportifs encourageants

Le Président a dressé dans un premier temps un bilan de la saison écoulée et de celle en cours, saluant la progression de l’équipe première et la qualité de ses renforts avec pour objectif de se maintenir au plus vite. Seule déception en ce début de saison, la défaite au 6ème tour de la Coupe de France, une compétition qui lui tenait à cœur.

Les performances de l’équipe B sont saluées (7 matchs, 7 victoires) en ce début de saison.

Bernard Canard rappelle que le FCG est un employeur important avec une quinzaine de contrats et que si l’équilibre financier est de plus en plus difficile à respecter, celui-ci l’est chaque saison et ce en appliquant notamment l’adage suivant : « ne pas dépenser plus que l’on a ! ».

Le Responsable Sportif Guy Clopin salue également le bon début de saison de l’équipe A, qui est de nouveau sur une bonne dynamique après l’accroc subit face à Selongey.

Le FCG compte aujourd’hui 250 licenciés (185 joueurs, 46 dirigeants, 6 dirigeantes, 5 arbitres, 1 délégué district et 7 éducateurs). Les éducateurs sont félicités pour leur travail, 4 équipes jeunes (U14, U16, U17 et U19) jouant en effet au niveau « ligue ».

A noter que les U16, U17 et U18 ont obtenu la saison dernière la récompense de l’éthique sportive. De même pour l’équipe B et ce pour la 2ème année consécutive! Un système de permis à points à d’ailleurs été instauré pour tous les licenciés, celui-ci visant le comportement des joueurs, le respect des autres et des arbitres.

 

L’importance de la formation

Des U6 aux séniors, les jeunes peuvent gravir les échelons au sein du club et bénéficier de classes aménagées au collège et lycée.

L’UFA (Unité de Formation Annexe) rattachée au CFA du Sport de Dijon offre aux meilleurs jeunes un outil de formation aux métiers du sport. Il peuvent aussi intégrer par la suite les équipes séniors.

Rappelons que le club peut bénéficier de l’indemnité de formation FIFA lors de transferts de joueurs formés au club, c’est le cas notamment avec Aly Cissokho.

 

Des finances saines et équilibrées

Le budget actuel du club est de 500 000 €, le même que la saison passée. Le Trésorier, Alfred Soulier, reprendra le message du Président à savoir que « le club ne dépense pas ce qu’il n’a pas » ! Les dépenses sont passées en revue ainsi que les recettes (subventions ville de Gueugnon, Conseil Départemental, Conseil Régional et subventions pour les contrats aidés).

Grâce au travail de Christophe Noluveau, le club compte aujourd’hui 120 partenaires, chiffre en hausse par rapport à la saison précédente. Indispensables à la vie du club, de nouvelles idées leur sont proposées pour répondre à leurs attentes.

Il est aussi rappelé l’importance des manifestations extra-sportives et que le club est reconnu d’utilité publique et ainsi ouvert au mécénat. Les entreprises et particuliers souhaitant faire un don peuvent donc bénéficier d’une réduction d’impôt.

 

L’arbitrage, une priorité !

Jouer en CFA 2 implique d’avoir 5 arbitres au sein du club. C’est le cas actuellement mais 2 seront comptabilisés officiellement dans 2 ans seulement. Le club étant en infraction depuis 2 ans, l’équipe A ne peut aligner que 2 joueurs mutés par match cette saison.

Si la situation n’est pas régularisée, la sanction serait beaucoup plus lourde pour la saison prochaine, à savoir: impossibilité d’aligner un joueur muté, interdiction d’accéder au niveau supérieur et 900 € d’amende par arbitre manquant.

Le club mène donc une campagne de publicité actuellement en direction de toute personne qui souhaiterait rejoindre le club en tant qu’arbitre ou se former à l’arbitrage !

Par ailleurs, une conférence animée par l’arbitre international Clément Turpin aura lieu au stade Jean Laville le mercredi 9 décembre à 14h30. Celle-ci sera ouverte à tous, n’hésitez pas à venir nombreux!

 

Une fusion pas à l’ordre du jour

La parole était ensuite donnée aux personnalités présentes, Christophe Trivino, Adjoint au Maire de Gueugnon et représentant la municipalité, Philip Guyot de Caïla, Président du District du Pays Minier, Bernard Carré représentant la Ligue de Bourgogne et Bernard Pautonnier représentant des clubs nationaux.

Chacun ont souligné la bonne santé du FC Gueugnon et la qualité du travail fourni par chacun depuis la « re-création » du club en 2011. Le FC Gueugnon est un « grand frère », toujours reconnu et respecté.

Cependant, ceux-ci inciteront le club à réfléchir à une éventuelle fusion avec d’autres clubs voisins afin d’être plus forts dans le contexte économique actuel et pouvoir ainsi gravir les échelons à nouveau.

Au moment de conclure, Bernard Canard reviendra sur cette question maintes fois évoquée ces dernières années, en affirmant que le club n’était actuellement pas dans cette démarche.

 

La municipalité : un allié !

Le Président, qui, adressera de nouveaux remerciements à l’attention de tous les licenciés, partenaires, bénévoles, éducateurs, supporters et qui renouvellera toute sa confiance aux entraineurs Philippe Correia et Bernard Martin.

Des remerciements aussi en direction de la municipalité « qui travaille en toute intelligence avec le club » en mettant notamment à disposition ce magnifique stade Jean Laville.

Un stade qui, rappelons le, a accueilli cette année le match France – Corée du Sud « espoirs ».

Le savoir-faire de la municipalité et du club dans l’organisation de telles rencontres est reconnu et pourrait permettre d’accueillir de nouvelles manifestations. Pourquoi pas une rencontre de l’équipe de France féminine comme le suggérera Philip Guyot de Caïla !

Dernier sujet évoqué, la plaine du Vieux-Fresne, où se déroule les entraînements. L’entretien incombe au club et le coût est trop important pour qu’aujourd’hui il soit réalisé dans des conditions optimales. Une solution est actuellement à l’étude pour avoir des terrains de meilleure qualité.

 

La parole était ensuite donnée aux personnes présentes avant de terminer par le traditionnel verre de l’amitié.

 

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Site Officiel] Nouvelle version de www.FCGueugnon.fr
[#PrepaFCG] – Les résultats du week-end des forgerons
[Total Foot – Radio Cactus] David VASCO : « Le bilan est plus que positif, on est passé au plus haut du niveau régional et chaque génération est complète. »
[Groupe Espoirs] Les séniors déroulent face à la JO Creusot
[eSport] Lancement de la saison 2022/23 du FCG eSport – nouvelle équipe Rocket League
[National 3] Les forgerons poursuivent par un nul face à Andrézieux-Boutheon
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


En apparence, rien de nouveau
mais sous le capot, notre équipe a travaillé
pour vous proposer la meilleure expérience et tous nos contenus !!

Les archives et la boutique restent ici toutefois
retrouvez désormais la nouvelle version
du site officiel des forgerons
sur www.FCGueugnon.fr/site/