[Vie du Club] Retour sur l’Assemblée Générale du 29/11

C’est au salon de Bourgogne du stade Jean Laville que se tenait ce mardi 29 novembre 2016 à 18h15 l’Assemblée Générale du FC Gueugnon.

Présidée par Bernard Canard et conduite par Michel Berthommier, cette assemblée se déroulait devant une soixantaine de personnes. Retrouvez ci-après le compte-rendu.

 

 

 

Bilan de la saison écoulée et projection sur la saison en cours

Le Président a dressé dans un premier temps le bilan de la saison écoulée et de celle en cours. S’il y a un léger regret par rapport à l’élimination en Coupe de France, l’objectif fixé est de terminer parmi les cinq premiers en championnat pour l’équipe A. Un objectif réalisable au vu de la qualité de l’effectif. Le Président salue la qualité du recrutement et remercie les arbitres qui se sont engagés pour le club. En effet, cela a permis de se mettre en règle et de ne plus être pénalisé au niveau du nombre de mutations.

Guy Clopin et Richard Trivino dressent plus en détail le bilan des équipes jeunes (U6 aux U19) et des équipes séniors saluant la montée en Promotion d’Honneur de l’équipe B.

La parole est aussi donnée aux éducateurs de chaque catégorie afin de présenter leurs équipes.

Le club compte aujourd’hui 289 licenciés dont 66 dirigeant(e)s, 13 éducateurs et 7 arbitres (8 la saison prochaine).

Point financier et perspective budgétaire

Le bilan financier est présenté par Alfred Soulier, Trésorier. Les recettes sont légèrement en baisse par rapport à la saison précédente lors de laquelle avait eu lieu la rencontre espoirs France / Corée du Sud. Néanmoins, nous pouvons noter un excédent de 3 207 € sur le dernier exercice pour un budget global de 495 000 € cette saison.

Une rencontre amicale entre équipes de ligue 1 pourrait avoir lieu en 2017. Le Dijon FCO s’y est engagé en contrepartie du transfert de Kevin Mingoua cette intersaison.

Christophe Noluveau présente la partie sponsoring, mécénat et activités extra-sportives. Le Club compte 120 partenaires qui apportent leur aide par le sponsoring ou la taxe d’apprentissage. Cette saison, le club a pu embaucher plusieurs personnes en service civique. Par ailleurs, le club continue d’organiser des manifestations extra-sportives et des animations sont mises en place lors des repas d’après-match.

La filière formation

Des U6 aux séniors, les jeunes peuvent gravir les échelons au sein du club et bénéficier de classes aménagées au collège et lycée.

L’UFA (Unité de Formation Annexe) rattachée au CFA du Sport de Dijon offre aux meilleurs jeunes un outil de formation aux métiers du sport et peuvent aussi intégrer par la suite les équipes séniors.

En 2017, l’UFA s’installera à la zone de Chazey avec le CFA agriculture.

Le Label Club

La FFF demande aux Clubs de structurer, d’organiser, de développer leur fonctionnement au niveau de la pratique des Jeunes et l’obtention du Label Club est un gage de bon fonctionnement.

Le Club doit faire acte de candidature pour le Label Club. Il y a 3 niveaux d’évaluation proposés pour obtenir le label : Espoir – Excellence – Elite. Chaque niveau requiert des critères plus performants.

Pour cela, des actions éducatives sont notamment mises en place tout au long de la saison dans le cadre de Programme Educatif Fédéral (apprendre à faire son sac de foot, petit déjeuner sportif, etc.)

Le FCG vise raisonnablement le niveau Excellence qu’il a obtenu cette saison.

Section Séniors Féminines

Depuis cette saison, une équipe séniors féminines a été créée en entente avec l’US Génelard-Martigny. L’équipe est présentée par Alain Fabre et Fanny Cap et évolue dans le championnat féminin à 8 au sein du district.

Renouvellement du bureau et intervention des personnalités

Les membres du bureau et du Comité Directeur sont réélus. Deux nouveaux membres intègrent le bureau : Richard Trivino et Marc Dumas.

La parole est ensuite donnée aux personnalités présentes :

Daniel Fonteniaud (Ligue de Bourgogne Franche Comté)

Gérard Popille (District Saône et Loire)

Bernard Pautonnier (Clubs Nationaux)

Christophe Trivino (Municipalité, Adjoint aux Sports)

La plaine du Vieux-Fresne

Dernier sujet évoqué, la plaine du Vieux-Fresne ! Propriété du club, l’entretien lui incombe et le coût est trop important pour qu’aujourd’hui il soit réalisé dans des conditions optimales. Le sujet a déjà été maintes fois abordé ces dernières saisons mais cette fois-ci, le Président Bernard Canard n’hésite à mettre à sa place dans la balance : « Si une solution n’est pas trouvée, je ne continuerai pas dans ces conditions la saison prochaine ! ».

Avant de conclure cette assemblée par le traditionnel verre de l’amitié, le Président adressera de nouveaux remerciements à l’attention de tous les licenciés, partenaires, bénévoles, éducateurs, supporters et renouvellera toute sa confiance à Philippe Correia et au staff technique.