[Trêve] Entretien avec Philippe Correia

Avant la reprise de l’entrainement ce lundi 28/12, Piero est allé à la rencontre du coach Philippe Correia pour faire un premier bilan et évoquer la suite de la saison.

 

Philippe CORREIA : entraineur du FCGueugnon

Piero : Philippe, après la défaite contre Dijon contre le cours du jeu, le FCG termine 2015 sur un nul à l’extérieur face au Racing Besançon, second du championnat.
Philippe Correia : « Effectivement, comme je l’ai dit souvent c’est un copié collé de nos matchs et cela se répète depuis plusieurs saisons. Nous dominons l’adversaire de la tête et des épaules contre Dijon et Besançon. Nous nous créons plein d’occasions dont une sur le poteau tout comme contre Dijon. Par contre, on a mal géré et on se fait prendre sur un contre… Je n’aime pas trop cela…
En terme de jeu et d’occasions, on peut dire que le FCG est au niveau des meilleurs mais on manque cruellement d’efficacité. N’oublions pas non plus que l’on a pas été épargné par les blessures et suspensions de joueurs clefs en cette fin de première partie. »

 

Quel bilan peut-on tirer de cette première partie de la saison ?
« On a gagné en maturité, en terme de jeu, en terme de collectif aussi. Mais cela ne nous rapporte pas de points sur le plan comptable ! Il va falloir remédier à tout cela et je veillerai à ce qu’il y ait moins de jeu, plus de rigueur sur nos points faibles notamment sur les coups de pieds arrêtés. Il va falloir aussi nous améliorer sur le plan efficacité, convertir nos moments forts pour ouvrir le score en premier, on connait tous l’importance de l’ouverture du score dans ce championnat.
Encore une fois, il faut aussi bien se rappeler que depuis l’année dernière , nous jouons sans notre meilleur buteur. »

 

Quel sera le programme de l’équipe jusqu’à la reprise du championnat avec les 2 matchs à domicile contre Sens et Cournon ?
« Nous reprenons l’entraînement les 28, 29 et 30 décembre. Puis retour le 4 janvier avant un match amical à Montceau contre l’équipe de CFA le 5 janvier.
On ne laisse rien au hasard, si on veut bien figurer sur la suite du championnat il faudra les 8 points c’est à dire 2 victoires à domicile. Cela va être très très dur mais je le répète encore, l’importance de concrétiser rapidement nos occasions pour être à l’abri sur les coups de pieds arrêtés et les contre sera un de nos thèmes de travail prioritaire. »

 

Peux-tu nous faire un « état des lieux » des joueurs pour la rentrée ?
« Donatien COTINET sera suspendu, Fabrice REVUELTA en a repris pour 15 jours pour sa cheville, Sekou COUMARE reviendra à peine du Mali le 5 janvier, William PERRAUDIN se fait opérer début janvier et on le reverra début février. Moustapha N’DOYE devrait quitter son plâtre début janvier…
On a l’habitude désormais de gérer cet état de fait (rires). »

 

Parles-nous des objectifs pour la 2eme partie du championnat ?
« On s’est concerté avec les joueurs et on a envie de jouer le haut du tableau, comme le demande le Président par ailleurs. Les premiers matchs vont décider et donner la ligne directrice sur ce que pourra être la suite du championnat. De mon côté j’ai confiance en ce groupe et je crois qu’il a les moyens de ces ambitions… On va tout faire pour y parvenir ! »

 

Philippe, tes voeux pour la nouvelle année ?
« En ces temps difficiles pour tous les gens qui souffrent, à tous je souhaite des temps meilleurs et plus apaisés, je les soutiens de tout mon cœur…
Bonnes fêtes et bonne santé à tous. Par rapport à tout cela le football reste secondaire certes, mais nous restons ambitieux pour atteindre nos objectifs, ce serait la cerise sur la gâteau »

 

 

Souvenirs souvenirs 

Philippe Correia est connu pour être l’un des piliers de la Division 2 (puis Ligue 2) au cours des années 1990 et 2000, deux décennies pendant lesquelles il dispute 396 matchs dans cette division sous les couleurs de quatre clubs : le FC Gueugnon, l’ASOA Valence, Le Mans UC et l’US Créteil. Philippe Correia a également la particularité d’être l’un des rares joueurs à avoir évolué en Division 1 (ex-L1) et en Division Honneur Régionale avec l’équipe une de son club.

Avec le FC GUEUGNON en L2 il a joue 214 matchs de 90 à 99 dont 33 matchs en L1 et 114 matchs de 2004 à 2009.

Il a également la particularité d’être l’un des rares joueurs à avoir évolué en Division 1 (ex-L1) et en Division Honneur Régionale avec l’équipe première de son club !

 

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Site Officiel] Nouvelle version de www.FCGueugnon.fr
[#PrepaFCG] – Les résultats du week-end des forgerons
[Total Foot – Radio Cactus] David VASCO : « Le bilan est plus que positif, on est passé au plus haut du niveau régional et chaque génération est complète. »
[Groupe Espoirs] Les séniors déroulent face à la JO Creusot
[eSport] Lancement de la saison 2022/23 du FCG eSport – nouvelle équipe Rocket League
[National 3] Les forgerons poursuivent par un nul face à Andrézieux-Boutheon
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


En apparence, rien de nouveau
mais sous le capot, notre équipe a travaillé
pour vous proposer la meilleure expérience et tous nos contenus !!

Les archives et la boutique restent ici toutefois
retrouvez désormais la nouvelle version
du site officiel des forgerons
sur www.FCGueugnon.fr/site/