[Régional 3] Interview de Fabrice CORREIA !

Le FC GUEUGNON a confié dernièrement les rênes du « groupe R3 » à Fabrice CORREIA qui effectue ainsi son retour au club. Fabrice nous a accordé un entretien afin d’évoquer la future saison.

 


Fabrice CORREIA, Richard TRIVINO et Philippe CORREIA

 

Site Off : Bonjour Fabrice, avant d’évoquer ton retour dans ton club formateur, peux-tu nous retracer ton parcours ?
Fabrice CORREIA : Bonjour, j’ai commencé à la JO Creusot jusqu’à mes 14 ans, ensuite aux FCG des 15 nationaux à la 2ème division, agrémenté d’un prêt à Beauvais en 2ème division. Je suis parti ensuite pendant 3 ans à Wasquehal dans le nord toujours en 2ème division. J’ai intégré ensuite le FC Montceau pendant 10 ans avec 6 saisons en CFA, 3 en CFA2 et 1 en DH. J’ai ensuite arrêté ma carrière de joueur. Après une pause de 2 ans loin des terrains, j’entame ma 4ème saison en tant qu’entraîneur.

Avec le FCG, tu as évolué jusqu’en 2ème division, que représente pour toi le club et quels souvenirs en gardes-tu ?
Ce fut à la fois une période superbe et très difficile. Il faut vraiment s’accrocher sur le plan mental et faire de gros sacrifices pour arriver jusqu’aux pros. le FCG est pour moi mon club formateur donc forcement particulier. De très belles saisons en équipes de jeunes comme la phase finale avec les 17 nationaux, mes 2 sélections en équipe de France 17 ans, le titre de champion de nationale 3 avec la réserve, le 1/4 de finale de Gambardella et bien sur les matchs en pro en 2ème division !

Après deux très belles saisons à la tête des U19 de Montceau les Mines, comment s’est déroulé ton retour au club et qu’est-ce qui a motivé ton choix au moment de prendre les rênes de l’équipe B qui évoluera cette saison en R3 ?
Je ne dirais pas que ce fut deux très belles saisons avec les U19 de Montceau. C’était intéressant mais très décevant sur le plan humain parfois. Même si pour beaucoup de personnes, cela n’est pas compréhensible du fait de leur histoire, de leur « rivalité »  mais j’aime beaucoup le FC Montceau et le FC Gueugnon. La confiance que j’ai en Richard et bien évidemment Philippe a été déterminante dans ma volonté de revenir au FCG parce que le « chantier » du groupe réserve est très difficile.

Les places sont chères et on connaît les difficultés pour accéder à l’étage supérieur. On imagine néanmoins que l’ambition sera de remonter dès cette saison en R2 ?
On a tendance à croire lors de la relégation d’une équipe que celle-ci doit obligatoirement remonter. Mais avant d’être ambitieux, il faut d’abord s’en donner les moyens. Actuellement ma priorité est de constituer et de reconstruire un groupe « réserve » de 18 joueurs + 2 gardiens et d’avoir un vrai groupe d’entrainement malgré les nombreuses contraintes professionnelles ou scolaires de chacun en ajoutant le paramètre des descentes des joueurs de l’équipe A. Le vrai challenge est là, car sans cela chaque week-end sera compliqué.

Y-aura t-il des renforts destinés à l’équipe B ? Travailles-tu avec Richard dans ce sens ?
Oui, je souhaite six arrivées. Trois joueurs ont déjà signé : Ilies LALA et Amine BELKACEM  du FC Montceau et Sofiane AZERARAK du CS Sanvignes (voir notre article). Deux autres sont en cours de discussion et je l’espère en finalisation. Je me donne encore un peu de temps pour ma dernière recrue. Richard et Philippe m’ont aidé pour faire l’état des lieux du groupe réserve et U19, ensuite je m’occupe du recrutement. Nous échangeons forcément beaucoup.

Comment penses-tu travailler avec le staff de l’équipe A et les jeunes du club ? Cela fait sans doute beaucoup de choses à prendre en compte chaque week-end pour composer une équipe ?
Avec Philippe, cela sera fera naturellement bien évidemment, nous avons la même approche du football, la même mentalité. Concernant le groupe « réserve », il sera très jeune et ils devront démontrer leurs qualités. Je connais pas mal de joueurs et pour d’autres ce sera une découverte. Cela fait trois saisons que je subis les effectifs des équipes « du dessus » donc je suis habitué, même si j’avoue que c’est parfois très frustrant. Pour les joueurs, il faudra comprendre cette situation et se rendre indiscutable pour ne pas la subir.

Le programme de reprise est-il déjà défini ?
Oui, la reprise de l’entrainement est fixée au lundi 6 août et plusieurs matchs amicaux ont déjà été programmés.

Merci Fabrice et très bonne saison à toi !

Nous vous communiquerons très prochainement les dates des matchs amicaux du groupe R3 sur notre site.

 

Mercato :

► Signature de Arcel TUMBA

► Signature de Oussama MOUSSA