[Nécrologie] Maurice VANIER, un ancien joueur, nous a quitté ce jeudi …

L’Amicale des Anciens Joueurs du FCG et le FC Gueugnon en deuil.

 Nous avons appris le décès ce jeudi d’un ancien joueur du FC Gueugnon, Maurice VANIER, champion de France Amateur 1952 avec le FC Gueugnon, à l’âge de 85 ans.

Triste nouvelle qui nous a été transmise ce jeudi 18 février, en fin d’après midi, par Jean Marie Devemy, notre amicaliste et voisin du Chêne Messard à Chassy. L’information lui est parvenue par le gendre à Maurice, Jean Charles Pallot.

Maurice Vanier, issu d’une famille unanimement connue et réputée dans la région gueugnonnaise par le commerce et la négoce de vins et spiritueux, mais aussi très liée à la création du FC Gueugnon en 1940 ou la famille Vanier a jouer un très grand rôle dans la fusion.

Maurice Vanier fait son apparition en équipe première lors de la saison 1950-51 et marquera de son empreinte la période intermédiaire entre les 2 titres de champions de France Amateur (47 et 52).
Il sera particulièrement influent lors des poules finales en inscrivant le but victorieux contre Draguignan (1-0) au premier match et sera de la partie pour les 2 autres avec en point d’orgue le match de la finale  de mai 52 contre Bordeaux (1-0 but de Vanden) qui donnera le titre aux gueugnonnais.

Draguignan 11-05-52

Auteur de 8 buts pour la saison 1951-52. Maurice est appelé sous les drapeaux la saison suivante et jouera au Racing de Paris ou il côtoiera quelques grands joueurs de football. Revenu la saison 1953-54 stoppera sa carrière un peu trop prématurément aux yeux des spécialistes, avec une trentaine de buts en CFA à son actif … tout de même !

Champion 51
L’effectif de 1951 – 1952 qui sera Champion de France Amateur. Maurice est accroupis, 3ème à partir de la droite.

« Maurice joue au poste d’avant centre, formé au club, c’est le buteur attitré de l’équipe avec une bonne technique et une bonne vision du jeu. Excellent camarade d’équipe qui possède un sens du but hors du commun, avec un peu plus de pugnacité, aurait pu faire encore plus mal aux défenses … »
(Propos tenu par son entraineur de l’époque Henri BOITOUT)

Maurice 1997
1997 : Maurice Vanier, au premier plan, en compagnie des Anciens joueurs lors de l’anniversaire des titres de 1947 et 1952 chez Vanden.

Maurice a occupé de longues années un poste de responsabilité à la société des Transports Rave, avec son épouse, elle même fille de la grande maison de transports. Ils coulaient tous les 2 des jours heureux dans la campagne de Chassy … ou Maurice avait plaisir « à refaire le monde » avec ses proches voisins du Chêne Messard. Il nous a quitté ce jeudi à l’âge de 85 ans.

Toutes nos condoléances à son épouse, ses enfants, sa famille et ses proches.
Ses obsèques seront célébrées à l’église de Gueugnon, le samedi 20 février 2016 à 10h30.

Pour les passionnés de foot, retrouvez sa fiche sur le site de l’Amicale des Anciens du FCG  « Glorieux FCG », ainsi que les photos d’époque dans la Photothèque.
http://amicalefcg.free.fr/site/?page_id=27&mytreasureid=138