[Nécrologie] Emile DANIEL, Coach du FCG de 1965 à 1974, est décédé …

L’Amicale des Anciens Joueurs du FCG et le FC Gueugnon une nouvelle fois en deuil.

 Nous venons d’apprendre le décès  d’Emile DANIEL, ancien entraîneur du FC Gueugnon.

Triste nouvelle que nous avons apprise par Alain Delblouwe ce début de semaine … Alain et également Alain Chaussin avaient gardé un bon contact avec lui et c’est lors d’une tentative d’appel téléphonique ces derniers jours, puis d’aucune réponse … que l’inquiétude est née … et l’investigation a malheureusement révélée la découverte de son décès.
L’Amicale a réussi à retrouver par internet un avis de décès vraiment succinct … peut être en saurons nous plus dans les prochains jours, après avoir joint sa fille.
Emile Daniel avait 88 ans, né en septembre 1927 à Trois Fontaines et vivait seul au village de Boussens, dans la région de Toulouse, depuis le décès de Mme Daniel, il y a de ça quelques années.

emile

Emile Daniel qui succède à la tête de l’équipe gueugnonnaise à René Vernier va conduire avec succès, l’équipe en CFA de 1965 à 1974 en réalisant notamment deux gros exploits avec son groupe de joueurs.
– D’abord un 1/4 de finale en 1969 contre le SCO d’Angers après avoir éliminé le grand OGC Nice de Marcel Aubour, Artélesa, Loubet etc … (2-3 à J.Laville et 1-2 au stade du Ray), les jaunes baisseront pavillon au stade Jean Bouin d’Angers 2-1 au match retour après s’être incliné 1-0 à domicile devant les toutes premières caméras « noir et blanc » de l’ORTF !
– Puis, en 1970, alors que s’ouvrait pour les 3 premiers de chaque poule de CFA le nouveau championnat « Open de Deuxième Division », Emile Daniel réussissait à conduire son groupe dans le trio de tête et permettait ainsi au FC Gueugnon de rentrer dans la cour des grands … et cette aventure allait durée 38 saisons consécutives au second rang de l’élite nationale. (y/c la saison en Ligue 1 de 1995-96)
Emile quitte Gueugnon en juin 1974 et donne « les clés de l’équipe » à Casimir Nowotarski …


1969

« 287 matchs officiels sur le banc du FCG dont 66 comme joueur avec une carrière terminée à 40 ans suite à une rupture du tendon d’Achille. Le coach de la Coupe 69 et de l’accession en DII. C’est lui qui avait instauré les footing dans le bois et la défense « type Ajax » basée sur le hors-jeu au cours de la saison 73-74. Un « Monsieur » dans l’histoire du club…. »
(Bilan de son passage à Gueugnon relaté par Michel Chaussin)

tr

Michel Berthommier, Président de l’Amicale des Anciens Joueurs du FCG nous disait avoir curieusement rendu hommage à Emile Daniel, sans le savoir autour du 14 janvier en rédigeant une publication sur Facebook.
<< … le 14 janvier dernier sans rien calculer ni présager, en visitant sur le site de l’Amicale … j’ai accroché sur une photo de foot et j’ai décidé d’en faire une publication sur Facebook. Cette photo, qui soudain me rappelait mes premiers pas avec l’équipe séniors du FCG m’inspirait l’envie d’honorer ce groupe de joueurs qui avaient marqué leur période et guidé mon début de carrière … avec Emile DANIEL, le coach de l’époque, en tête du groupe, lors d’un entrainement … lui, qui m’a lancé pour mon premier match titulaire en Deuxième Division en février 1974 ! (après quelques places de 12ème)
Malheureusement, ce jour là … j’ignorai qu’il était décédé depuis le 5 janvier …. et ce soir je prends conscience que ma publication ressemblait en fait, à son hommage 1 mois et demi plus tard. Curieux des fois ! >>
<< … Je voudrai profiter de cette tribune pour associer à cette période du coach Emile Daniel, un autre grand personnage qui a marqué le club gueugnonnais, je veux parler de Monsieur Jean Noluveau … Tous les deux ont apporté un renouveau et un nouvel élan dans la préparation des joueurs … >>

Toutes nos condoléances à sa fille, sa famille et ses proches.
Ses obsèques ont eue lieu le 6 janvier dernier à l’église de Boussens et M.Daniel repose au cimetière de cette petite ville de Haute Garonne.

Pour les passionnés de foot, retrouvez sa fiche sur le site de l’Amicale des Anciens du FCG  « Glorieux FCG », ainsi que les photos d’époque dans la Photothèque.
http://http://amicalefcg.free.fr/site/?page_id=470&mytreasureid=41