[Match de Gala] Le Variétés CF sera à Gueugnon le 17 octobre !

Comme nous vous l’avons communiqué la semaine passée le célèbre Club du VCF … Variétés Club de France a accepté de venir disputer un match de gala à Jean Laville en octobre prochain.
Pour en savoir un peu plus, nous avons interrogé Michel Berthommier, qui, on le sait, a beaucoup milité pour obtenir ce graal …

 

Site Officiel : Michel, alors ce match contre le Variétés … il sort d’où ?
Michel Berthommier : Haha ! (rires) c’est une vieille histoire qui revient sur le devant de la scène 25 ans après une première tentative ! En 1992, alors que nous venions de relancer l’Amicale des Anciens Joueurs suite à un « décrochage » de nos plus Anciens,  notre génération venait d’arrêter de jouer pour la plupart des joueurs …  et au travers de l’Amicale, j’arrivais à conclure ici et là, 5 à 6 matchs de Gala par saison, pour inaugurer une pelouse ou un vestiaire, ou tout simplement sur invitation d’un Club Ami qui souhaitait accueillir « les Anciens de 79 » toujours affûtés !
Et donc en 1994, je rentre en contact avec Jacques Vendroux (qui était venu faire un Multiplex Ligue 2 à Jean Laville) … pour organiser une rencontre avec le Variétés … et nous tombons d’accord pour une date et nous commençons à réfléchir à la préparation … puis tout à coup, Jacques m’informe que la date choisie sera finalement prise pour un autre match et une autre cause caritative … et que le calendrier de la saison était bouclé ! Plus rien pour nous !
Immense déception chez moi … avec la sensation d’échouer très près du but ! Cet échec m’était resté en travers de la gorge et je m’étais dit que dorénavant ça serait trop tard pour nous …

Puis le hasard a voulu que Bourg Péronnas vienne jouer ses matchs à Gueugnon, que la Ligue 2 soit retransmise sur BeIn Sport … et que parmi ses différents journalistes qui viendront commenter les matchs à Gueugnon, je rencontre Baptiste Vendroux* .. le fils de Jacques … et que je lui raconte mon histoire …

 

Donc tu renoues contact avec la famille Vendroux et tu branches Baptiste ?
Voilà, comme en plus j’avais la mission lors des matchs de Bourg Peronnas de m’occuper d’installer les cars télé, les journalistes la presse écrite et faire l’intermédiaire entre la tribune Sud et les vestiaires …
J’ai donc pu aborder Baptiste Vendroux dans de bonnes conditions. Tout a été très vite, il a appelé devant moi son père et m’a passé son téléphone … j’ai ainsi renoué contact et nous avons refait un bout d’histoire du Football Gueugnonnais !
Il se souvenait très bien de notre projet de l’époque.
A partir de là, j’ai senti que Baptiste serait comme investi par son père pour m’aider à bâtir un match de gala … je n’arrêtais pas de lui dire « tu vois ce stade Baptiste … mon rêve serait de le remplir ! »
Et lui de me rétorquer « t’inquiète … on va le remplir ce stade .. ! »

 

A partir de quand tu as senti que ce match verrait le jour ?
Au printemps 2017, Baptiste Vendroux m’appelle et me lâche «  Michel je crois bien que je tiens ton match ! … tu es toujours partant … ? »
Il me précise que le calendrier 2018 du VCF est en préparation et que « notre Match » est dans le tuyau, il suffisait juste de trouver la date … chose qui se préciserait vers octobre 2017.
Pas manqué, début novembre, j’ai confirmation que le match aurait lieu entre septembre et octobre lors d’une des 2 trêves internationales de l’équipe de France.
Aussitôt, je prends rendez-vous avec le Maire de Gueugnon et Christophe Trivino pour m’assurer que la Municipalité me suivrait …  et nous autoriserait à utiliser le stade Jean Laville.
Jusque-là, je n’en n’avais touché un mot à qui que ce soit ! Seule mon épouse était dans la confidence. Je n’en avais pas parlé au Club … ni à mes partenaires de l’Amicale des Anciens de peur de me faire chambrer si le château s’écroulait. Échaudé que j’étais !
J’avais qu’une peur … c’est que le projet tombe à l’eau avant qu’il n’éclose !

Puis le 20 décembre, un peu avant Noël,  nouvel appel de Baptiste qui me confirme que son père, lui et Tom Rocheteau** (le fils de Dominique) seraient à Gueugnon le mardi 9 janvier pour annoncer officiellement le match à la date du 17 octobre 2018.

Christophe Trivino, Adjoint aux sports, Dominique Lotte, Maire de Gueugnon et Jacques Vendroux, Manager Général du Variétés Club de France et journaliste sportif pour Radio France se sont échangés les maillots, en symbole de leur collaboration.

 

Donc à ce moment-là tu y crois dur comme … « inox » ?
Oui, d’autant plus qu’au cours du coup de fil, j’avais eu pas mal d’infos et pas mal de précisions qui faisaient que ce n’était plus du pipo ! On a parlé de l’organisation, des associations humanitaires, de la billetterie, des Partenaires de la rencontre, des stars qui pouvaient composer l’équipe du Variétés … etc … que je ne pouvais plus douter !
Je garde encore le silence tout en mettant quelques personnes dans la confidence !
Jacques Vendroux m’envoie de son côté, un mail la première semaine de l’année avec ses vœux et me confirme qu’il sera bel et bien là, pour l’annonce officielle en Mairie le 9 janvier.

 

Un match avec le Variétés … ça représente quoi en fait ?
C’est d’abord une immense opportunité que peu de Clubs peuvent prétendre même si leur calendrier du VCF est riche en dates  … il y a 38000 clubs sur la ligne !
Il fallait un phénomène déclencheur … je pense que ce que je vous ai raconté plus haut à joué beaucoup.

Ensuite, le Variétés se déplace toujours pour des causes humanitaires en faveur d’Associations caritatives et, en général, il propose 2 Assos et laisse le Club local choisir la troisième.
Ce que nous avons fait très rapidement.
Lors de la réunion du 9 janvier, Jacques Vendroux nous a présenté :
l’Association « + de Vie » parrainée par Bernadette Chirac qui collecte et œuvre pour la Gériatrie et en particulier l’aménagement des Maisons de Retraite (équipement de lits médicalisés, télévision et autres matériels manquants ou à renouveler …)

Puis l’Association «  URMA » créé par un éminent professeur en pédiatrie de Montpellier et par ailleurs un très proche ami de Laurent Blanc, qui a mis au point une méthode de détection d’une maladie infantile directement dans le ventre de la maman au cours de la grossesse … alors que jusqu’à quelques années en arrière, cette maladie se détectait vers l’âge de 5 – 6 ans !

Enfin nous, nous avons présenté l’Association « Les Papillons Blancs d’entre Saône et Loire » qui prend en charge les handicapés depuis le jeune âge jusqu’aux aînés, dont une bonne partie des locaux sont installés à Gueugnon, au rond-point sur la route de Digoin. Cette association vient de fusionner ses deux entités basées à Paray le Monial et à Montceau les Mines pour n’en faire qu’une, encore plus forte et qui rayonne sur les ¾ du département, voire les départements limitrophes. C’est mon ami  Michel Baudin, vice-président, qui est venu mardi dernier présenter l’activité des Papillons Blancs, qui verront se faire reverser un fort pourcentage de la recette de ce match de gala, à part égal avec URMA et + de Vie.

Voilà en quelques mots, la raison d’être du Variétés FC : venir dans toutes les régions de France, disputer un match de Football avec de nombreux internationaux, vedettes, personnalités au profit d’Associations humanitaires, pour remplir les stades et reverser une grosse partie de la recette billetterie aux actions caritatives. Les buvettes/Snacks seront reversées au Club. Les prestations Partenaires, elles, serviront à financer les frais d’organisation avec des contreparties remises à ces sociétés qui nous aiderons à bâtir le projet.
Un Partenaire pourra par exemple « acheter le jeu de maillots du match floqué à l’image de son entreprise » et se voir en contrepartie remettre un certain nombre de places … Idem pour de la publicité autour du stade … sur des flyers … sur le jeu de maillots de la sélection locale … etc …

 

Concrètement, maintenant comment vont se dérouler les prochains mois ?
Nous avons une chance, c’est que ce match est dans 9 mois ! Il nous reste donc le temps pour « accoucher » d’un bel événement tout en pouvant continuer à manager nos équipes du Club et en particulier son équipe fanion en N3, la locomotive du FCG, il ne faut pas occulter ce volet-là ! Nous sommes presque à mi-parcours et on peut encore se rapprocher du peloton de tête.

Nous avons bâti un groupe de travail avec Baptiste Vendroux et Tom Rocheteau (tous deux principaux responsables de l’organisation logistique) Christophe Noluveau, Guillaume Avinain, Julien Rave (stagiaire au Club) et moi-même. Ceci avec l’accord et le consentement du Président Bernard Canard et du Bureau du Club.
Nous allons travailler selon un rétro-planning décidé en commun, ou seront reportées toutes les tâches de l’organisation et faire avancer tout ça avec des conférences téléphoniques avec nos amis parisiens ! Le tout sera supervisé par Jacques Vendroux ; le manager général du Variétés Club de France.
Pour ce qui me concerne, Tom et Baptiste m’ont chargé, entre autres tâches, de m’occuper de la sélection d’Anciens Gueugnonnais qui sera opposée à l’équipe du Variétés. J’ai déjà contacté quelques joueurs, je veux représenter le Club dans la plus grande largeur avec des gars de la Ligue 1, des gars de la Coupe de la Ligue et d’autres des saisons intermédiaires …. J’ai quelques idées.
Par contre je ne vais pas faire à 100% le jubilé de la Coupe de la Ligue, j’imagine que les gars présents au Stade de France en 2000 … fêteront dignement entre eux, le vingtième anniversaire dans moins de 2 ans !

 

 

 

Tu peux nous dire quelle est la prochaine étape par exemple ?
Je pense que très vite, c’est la billetterie qui se mettra en place, car c’est un poste important ! d’abord pour montrer au public que le match est bien positionné au 17 octobre … et comme nous comptons remplir les travées du stade Jean Laville du mieux possible … laisser la possibilité aux gens de se procurer les billets tôt.

Il ne faut également pas oublier la communication vers le grand public et élargir à la grande région pour aller toucher au maximum tous les supporters inconditionnels du FCG basés ici, mais aussi, ceux, qui venaient autrefois aux matchs en Ligue 2 depuis Moulins, Roanne, Vichy, Autun, Chalon, Le Creusot, le Bassin Minier, le Charolais Brionnais, la Bresse, le Mâconnais … nous le ferons avec l’aide du site officiel du Club, de la presse locale et régionale (le JSL, La Renaissance, Montceau News, etc) et nationale (France Foot – l’Equipe), avec FR3 BFC, la radio locale Fusion FM, etc …

Pour ceux qui l’ont vu, vendredi soir à 20h30, Jacques Vendroux à montrer le maillot du FCG « version 1996 » et annoncer le match à la télé, lors de l’émission « 20h FOOT » de Pascal Praud sur CNews !
Sinon, Guillaume nous a retrouvé le replay ci-dessous, juste après les 20 secondes de pub !

Dans la foulée, le poste primordial aussi, sera de contacter un beau panel de Partenaires qui pourraient être intéressés de nous aider à construire cet événement, il y aura un catalogue de prestations pour toutes les entreprises qui souhaiteront participer soit autour du match, soit à l’après match …

L’objectif est de réaliser un gros succès avec cette rencontre … pour une fois que « ce train va s’arrêter à Gueugnon » gare à ceux qui n’auront pas pris leur billet ! Je blague !

 

On peut avoir une idée des tarifs de la billetterie ?
Oui bien sûr, nos hôtes parisiens, habitués à ce genre de matchs nous le conseillent : les événements pour des causes humanitaires doivent être à prix attractifs et à la portée de tous.
Nous devons bien expliquer qu’à travers le paiement de leur entrée, les spectateurs verront une partie de leur argent venir comme un don … soit aux Papillons Blancs,  soit à URMA pour la recherche, soit à + de Vie qui viendra équiper l’EHPAD de Gueugnon par exemple …
Je n’ai pas encore le montant du prix des places, mais je serai favorable à des prix bas.
Peut-être 2 tarifs ? Tribunes EST et OUEST pour un prix … et un tout petit peu plus pour la tribune NORD. Des places très abordables.

 

Tu pourras nous tenir informé régulièrement de l’avancement et des nouveautés ?
Bien entendu, ce ne sera plus moi directement, mais le groupe de travail qui va développer un plan de Communication approprié à l’événement … de toute façon, le site Officiel sera en priorité la « clé de voûte » de l’information de ce match,  avec la page Facebook aussi,  nous ne manquerons pas de vous tenir au courant …

 

Merci Michel pour ces explications, on voit réellement que cet événement te tient à cœur et que tu feras tout ce qu’il faut pour qu’il devienne un succès ! A bientôt.

 

* Baptiste Vendroux : Journaliste à BeIn Sport Télévision. Membre du Variétés. Chargé de l’organisation des activités.
** Tom Rocheteau : Travaille au Consortium du Stade de France, chargé de l’événementiel et gère les rendez vous du Variétés.

 

Plus d’informations seront à suivre prochainement sur notre site www.fcgueugnon.fr