Gueugnon Sport Formation

En avril 2011, l’ex FC Gueugnon SAOS section professionnelle disposait d’un Centre de Formation agréé par la Direction Technique du Football Français. Durant près de 25 ans, les meilleurs jeunes footballeurs choisis et retenus par le FCG y sont passé et ont fait de belles carrières …
Au lendemain de la liquidation, quelques dirigeants ont rapidement anticipé sur la création d’une Unité de Formation Annexe (UFA) rattachée au CFA du Sport de Bourgogne Franche-Comté afin de pouvoir proposer des CAP des Métiers du Sport et des Brevets de Moniteur de Football (BMF) à des jeunes footballeurs âgés de 16 à 30 ans.

Pour son fonctionnement, l’UFA intitulé Gueugnon Sport Formation a du former un référent, capable d’enseigner les matières théoriques du CAP, maths, français, anglais, histoire/géographie, économie, droit, etc …
La plupart des frais pédagogiques nécessaire au financement des études des apprentis ainsi que le salaire du référent sont en partie assurés par la collecte de la taxe d’apprentissage. Cette taxe est collectée en direction du CFA du Sport de Bourgogne Franche-Comté.

Le joueur est sous contrat d’apprentissage avec un club sportif et son emploi du temps se décompose en 3 phases :
– 30% au service de l’employeur, pour des tâches administratives ou diverses.
– 30% consacrés aux heures de formations théoriques en salle équipée multi-médias au CFA de Saône-et-Loire, avec l’appui d’une plateforme POAD (plateforme d’accès à distance par ordinateur).
– le reste du temps est consacré à la partie « pratique » du CAP qui correspond aux entraînements avec le Club et la participation aux matchs du weekend.

Plaquette de présentation Gueugnon Sport Formation

Le CAP des Métiers du Sport se déroule sur 2 ans, avec en fin d’études l’examen au Centre National du Football à Clairefontaine. Haut lieu du foot français qui fait chaque année rêver les jeunes apprentis en devenir ! Ce diplôme vise à former les jeunes à la pratique du football de haut niveau. Dans le même temps, l’apprenti acquiert des connaissances administratives et commerciales. Il effectue des calculs comptables et commerciaux simples relatifs aux factures, aux fiches de paie, etc. Ces enseignements sont destinés à le préparer à une reconversion dans une activité commerciale ou administrative.

Sur une durée d’une saison, le Brevet de Moniteur de Football (BMF) forme aux métiers d’encadrement et de formation à la pratique du football. La formation a pour objectifs de :

o Mettre en œuvre les programmes d’encadrement sportif, transmis par la direction technique
nationale de la FFF, dans le champ des différentes pratiques de base du football amateur (tous
âges).
o Assurer, en autonomie la conduite de séances et de cycles d’animation, de préformation, et
d’entraînement en football en sécurité, intégrant des notions d’arbitrage ;
o Participer aux actions de communication, de promotion et de gestion du club ou de la structure ;
o Effectuer le suivi de l’activité du football et la coordination des intervenants et accompagnateurs du
club ou de la structure ;
o Contribuer à la gestion et à l’organisation de l’accueil des licenciés

 

 

 

 

 

 

Après leur CAP ou leur BMF, Gueugnon Sport Formation et le FC Gueugnon peuvent proposer d’autres cycles de formation liées au Sport ou à l’enseignement du Sport. Des BPJEPS  en sport collectif, par exemple, sont possible en relation avec l’UFA de l’Elan Chalon Basket Formation.

LOGO VECT CFA SPORT