[Intersaison] Interview du président Bernard Canard

3e interview d’intersaison sur notre site. Après Guy Clopin et Christophe Noluveau, c’est le président Bernard Canard qui évoque avec nous la saison qui vient de s’achever, le départ d’Eric Boniface et donne des objectifs pour la saison à venir !

Président B. Canard

FCGueugnon.fr : Bonjour Président, tout d’abord comment allez-vous ?
Bernard CANARD : Bonjour ! Je vais très bien merci.

La saison dernière s’est achevée par un maintien durement acquis mais mérité !
– La saison sportive est terminée mais dans les bureaux et autour du terrain l’animation reste importante ! Il faut donc consacrer beaucoup de temps au club ce qui n’est pas toujours facile pour moi… Mais heureusement je suis particulièrement bien entouré !

Quel bilan tirez-vous de cette première saison de CFA2 ?
– Notre objectif premier était le maintien, nous l’avons réussi et c’est ce que nous devons retenir. Le bilan est donc très positif !
Cependant, nous aurions du obtenir ce maintien bien avant le final. Pour cette nouvelle saison, nous devons en tenir compte car de nombreux points ont été perdus bêtement (manque d’expérience, manque de concentration, trop contestataire etc…).

Il y a quelques jours, nous avons appris le départ de Boni pour des raisons personnelles. Quel est votre ressentiment à ce sujet ?
– Le départ de Boni est une déception mais malheureusement nous ne pouvions lui proposer un emploi. Nous étions en recherche de solution quand il a pris sa décision… Sa décision est pour raison personnelle et rien ne pouvait le faire changer d’avis.
Je lui souhaite plein de réussite et je ne doute pas un seul instant qu’il rebondisse dans un autre contexte et un autre lieu… Et si nous pouvons l’aider, il doit savoir qu’il peut compter sur moi et l’ensemble du club !

La prochaine saison de CFA2 se prépare donc sur les bords de l’Arroux. Quels sont les objectifs cette année ?
– Vous aurez la primeur des objectifs que je vais fixer au club !
J’ai fait confiance aux joueurs de la saison dernière et ma grande fierté est leur souhait de vouloir rester ! Cela démontre un formidable état d’esprit et une très bonne ambiance !
Avec nos 2 recrues (cf. > l’article suivant) et le renforcement de l’équipe B, je donne l’objectif du maintien pour notre équipe première mais aussi un 2e objectif qui est de finir dans les 5 premiers…
Cet objectif nous devons l’avoir en tête ! Aux joueurs de me démontrer que j’ai eu raison de leur faire confiance même si je suis sur qu’ils répondront présents.
Pour l’équipe B, nous visons la montée mais comme nous l’avons vu la saison dernière elle reste tributaire des blessés et suspendus de l’équipe première.
Le club ne doit pas sauter d’étape, ne doit surtout pas vouloir grandir trop vite et doit continuer d’aller à sa vitesse.

En parallèle de nos séniors, le FCG continue de miser sur ses jeunes ! Qu’est bilan peut-on tirer de notre formation ?
– Nous récoltons les premières satisfactions concernant les jeunes… Cela aura mis 3 ans !
Nous progressons dans certaines catégories et de belles choses se préparent pour les saisons à venir… Les jeunes reviennent au club et le club donne redonne envie aux jeunes.

Et le partenariat avec l’ASSE porte-t-il ses fruits ?
– Il est difficile de mesurer l’impact réel de la convention que nous venons de renouveler… Je crois que des jeunes viennent aussi chez nous grâce à cette convention. Des échanges entre éducateurs, responsables sportifs sont faits d’une façon régulière, des journées de détection sont organisées donc dans l’ensemble il y a des retours et je crois savoir aussi que St Étienne nous considère comme un club partenaire exemplaire…
Certains de nos jeunes sont suivis par des grands clubs… cela aussi est nouveau !

B. Canard et R. Romeyer ASSE / FCGueugnonAprès le traumatisme qu’a vécu notre club, de nombreux partenaires nous soutiennent à nouveau et nous accompagne au quotidien !
– Un club ne peut vivre sans partenaires.
En 2011 quand je suis devenu Président, ma première tâche à été de faire (re)venir les partenaires (commerçants, artisans, industriels…). Sans cela, nous serions incapable de monter nos équipes !
Ces partenaires m’ont fait et me font toujours confiance. Je crois savoir qu’à ce jour nous sommes 120 à soutenir le club. Ce nombre va encore augmenter cette saison grâce aussi à l’arrivée du responsable commercial dans le club en la personne de Christophe Noluveau qui s’investit à fond dans cet objectif.
Un grand merci à l’ensemble de ces entreprises qui nous soutiennent. Je sais pouvoir compter sur eux et inversement ils savent pouvoir compter sur moi. J’aimerais qu’un club entreprises puisse se créer autour du club… ce pourrait être une très bonne dynamique !

Et côté supporters, le FCG possède encore beaucoup de fans à travers toute la France ! On ressent cette ferveur à domicile comme à l’exterieur ou l’équipe est vivement encouragé notamment par l’un des rares groupe d’Ultras à ce niveau !!
– Nos supporters ont encore été le 12e homme de la saison. Ils poussent les joueurs, les encouragent même dans les moments difficiles et aussi en déplacement… Je tiens encore une fois à les remercier.
Nos Ultras sont formidables ! Qu’ils ne changent pas… Je compte sur eux pour continuer à soutenir leur Club. Gueugnon reste Gueugnon et les supporters suivent ce club de partout, j’espère que cet engouement va encore continuer cette saison.
J’apporte un petit bémol avec une petite forme de déception pour une certaine catégorie de public qui n’est pas encore revenu nous soutenir… Le CFA 2 ce n’est pas la Ligue 2 mais nous y voyons de bien beaux matchs ! Donc j’appelle le public à revenir encourager nos joueurs !

La coupe du monde arrive dans le dernier carré en nous offrant un beau spectacle footballistique ! Que pensez-vous du parcours de l’équipe de France ? Un favori pour le titre cette année ?
– La France s’est faite éliminée dans une coupe du Monde où pour le moment aucune équipe ne domine… Ce que nous devons retenir c’est cette très bonne image que les bleus laissent derrière eux, cette image va aider l’ensemble des clubs en espérant que le public revienne dans les stades et que les sponsors suivent également.
Un favori ? Le Brésil sans pour autant être génial, ni dominateur….

Merci président pour cette échange.
– Merci à vous et j’aimerais, pour finir, dire un grand merci à l’ensemble des bénévoles du club.

Président B. Canard Selongey