[Intersaison] Interview de Richard Trivino, Directeur Sportif au FCG

A quelques jours du lancement du championnat de CFA2 2016/2017  avec un déplacement à Selongey, le nouveau Directeur Sportif du club, Richard Trivino, nous présente ses nouvelles fonctions et fait le point sur l’intersaison et la nouvelle saison.

richard trivino

Piero : Richard, cela doit être la première fois depuis tes débuts que tu ne redémarres pas une nouvelle saison en tant que joueur, comment le vis- tu ? :

« C’est sûr que ça fait bizarre mais depuis que je suis revenu au niveau amateur, je ne considère plus trop cela comme des saisons remplissant ma carrière mais plutôt une façon de rendre service.
Pour moi, les étés ne sont plus mêmes depuis que j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière pro et donc le rythme était déjà bien différent depuis mon arrivée dans le niveau amateur. »

 

Tes meilleurs moments ou regrets après ce « retour » au FCG ? :

« Le meilleur moment est sans aucune hésitation la montée en CFA2. On avait un projet sur 2 années avec Philippe Correia et Eric Boniface et on a réussit à le faire dès la première année grâce à un groupe exemplaire.
Les regrets, honnêtement,  je n’en ai aucun. On a toujours fait de notre mieux avec les joueurs. Il y a toujours des défaites qui ont fait mal et qui auraient pu faire basculer nos saisons positivement mais comme je suis un compétiteur, chaque mauvais résultat n’est pas un échec pour moi mais une remise en question permanente qui me fait grandir. On apprend à tout âge… »

 

Quel est (sont) ton rôle (ou tes rôles) désormais au FCG ? :

« Déjà, j’ai eu la responsabilité de tout le recrutement, et d’ailleurs je remercie le Président de sa confiance. J’ai commencé à travailler dès ma blessure, afin de bien étudier nos manques avec Philippe.
Cette saison,  j’aurais la responsabilité de tout le sportif, ce que faisait Guy Clopin la saison dernière. Je vais apporter toute mon expérience et mes connaissances à mon club de coeur. »

 

Lors de cette fin de saison 2015/2016 il y a eu de nombreux départs à commencer par toi-même, gardien titulaire et ton remplaçant, la charnière centrale Kevin Mingoua – Clément Coronas, notre meilleur buteur Sekou Coumaré ainsi que Denis Stinat, Fabien Soulier, Sory Dombouya… il a fallu déjà penser les remplacer en un premier lieu :

« Oui, en effet il y a eu beaucoup de départs. Certains étaient voulus, en concertation avec les coachs, comme Kevin Mokando et Denis Stinat, en raison de soucis « extra sportif », mais je souhaite bonne continuation à Kévin. Les autres départs viennent de leurs choix personnels, pour différentes raisons. Il a fallu compenser ces départs mais depuis Mars on avait anticipé tout ça, car ceux-ci étaient prévisibles. De toute manière, dans le foot comme dans la vie, personne n’est irremplaçable et je fais confiance à 100% au groupe en place pour me conforter dans cette idée. »

 

Sur quels critères et quel esprit as-tu orienté le choix des nouveaux joueurs du FCG ? : 

« Je suis en contact permanent avec Philippe depuis plusieurs mois et le coach m’avait fait part de ses priorités. J’ai cherché par rapport aux postes que l’on souhaitait. Ensuite, il y a eu des opportunités pour certains postes et j’en ai profité.
On était aussi très soucieux d’avoir des informations sur le côté comportement de nos nouveaux joueurs pour ne pas retomber sur certains soucis de la saison dernière, engendrés par 1 ou 2 joueurs. »

 

Avec qui as-tu travaillé au club (ou en dehors) pour orienter et faire le choix du recrutement ? :

« Le recrutement a été effectué en corrélation avec Philippe Correia  pour la CFA 2 et avec Bernard Martin pour la PH.
Après, c’est un travail permanent pendant des semaines avec différents conseillers sportifs, directeurs de centre de formation pro, agents, etc. »

 

N’appréhendes- tu pas d’avoir une part de responsabilité dans le choix des nouveaux joueurs ? :

« C’est clair que je ne peux me cacher derrière personne pour le recrutement. De toute manière, si cela se passe bien, ne comptez pas sur moi pour me mettre en avant. Je suis un travailleur de l’ombre et je fais cela QUE pour mon club. Je n’ai rien à tirer de cela. Je souhaite de tout mon coeur que cela fonctionne. Il est toujours difficile de remanier quasi totalement une équipe mais j’ai 100% confiance en mon groupe et je leur ai déjà dis mon ressenti.
Si cela se passe mal, malgré que  la notion de défaite ne soit pas dans mon vocabulaire, j’assumerai, je suis un grand garçon.
Après, la seule pression que je connaisse, je la bois… alors… »

 

Un dernier mot à rajouter Richard ? 

«  D’abord, je remercie le Comité Directeur de sa confiance. J’espère que les résultats seront à la hauteur de leur accueil.
Après,  le football n’est pas une science exacte. J’attends beaucoup de ce groupe  et je sais qu’ils nous le rendront. On a un groupe humainement au top  et maintenant il va falloir que leur état d’esprit exemplaire se ressente sur le terrain. Je sais qu’à Gueugnon, tout se dit, mais ne soyons pas pressés, prenons les matchs les uns après les autres. Tous les joueurs ont signé 2 ans, c’est le début d’une nouvelle ère.
On va se la jouer comme Guy Roux, on prend vite les points  pour le maintien et on voit après. Ne mettons pas la charrue avant  les boeufs.
Et comme on dit à Gueugnon, « c’est à la fin de la foire, qu’on compte les bouses ».
Je compte sur tous nos supporters pour nous tirer vers le haut…  Allez le FCG !!!

 

Merci Richard !

>> Cliquez pour retrouver la première partie de l’interview de Richard Trivino avec la revue d’effectif des recrues

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Site Officiel] Nouvelle version de www.FCGueugnon.fr
[#PrepaFCG] – Les résultats du week-end des forgerons
[Total Foot – Radio Cactus] David VASCO : « Le bilan est plus que positif, on est passé au plus haut du niveau régional et chaque génération est complète. »
[Groupe Espoirs] Les séniors déroulent face à la JO Creusot
[eSport] Lancement de la saison 2022/23 du FCG eSport – nouvelle équipe Rocket League
[National 3] Les forgerons poursuivent par un nul face à Andrézieux-Boutheon
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


En apparence, rien de nouveau
mais sous le capot, notre équipe a travaillé
pour vous proposer la meilleure expérience et tous nos contenus !!

Les archives et la boutique restent ici toutefois
retrouvez désormais la nouvelle version
du site officiel des forgerons
sur www.FCGueugnon.fr/site/