[Intersaison] Interview de Guy Clopin (Resp. Sportif)

Alors que la coupe du monde bat son plein du côté du Brésil, notre club prépare activement sa prochaine saison de CFA2. Pour évoquer le sujet, retrouvez l’interview de Guy Clopin, responsable sportif au sein du FCGueugnon.

Guy Clopin Selongey

FCGueugnon.fr : Bonjour Guy, tout d’abord comment vas-tu ?
Guy Clopin : Merci je vais bien et je n’ai pas à me plaindre

Lyon, Besançon, Gueugnon… Peux-tu revenir avec nous sur ta carrière footballistique ?
– Après avoir fait mes premières armes à St Fons, petit club de la banlieue Lyonnaise, j’ai été recruté par l’Olympique Lyonnais à l’âge de 17ans à l’occasion de la finale de la coupe de France cadet avec la sélection du Lyonnais ou figuraient entre autres Bernard Lacombe et Raymond Domenech.
J’ai passé 4 années à l’Oympique Lyonnais ou j’ai participé à une 1/2 et une finale de la coupe Gambardella puis une finale de la coupe de France en tant que remplaçant. J’ai effectué une dizaine de matches en ligue 1 avec ce club.
Après une année passée au Bataillon de Joinville tout en étant sociétaire de l’OL, j’a été contacté par Besançon ou j’ai fait une saison en Ligue 2.
De retour de prêt de l’Olympique Lyonnais, j’ai pris la direction de Gueugnon où le club me proposait de valoriser mon D.U.T de gestion en entreprise en me proposant un emploi aux Forges et en me permettant de jouer en Ligue 2.
Après 10 années de pratique à ce niveau, un titre de champion de France de Ligue 2 et un 1/4 de finale de coupe de France, j’ai mis un terme à ma carrière footballistique suite à une rupture des ligaments croisés…
>> Retrouvez la fiche de Guy Clopin sur Glorieux FCG

Tu es actuellement responsable sportif au sein du FCG, quel est ton rôle et tes activités au quotidien ?
– Mon rôle consiste, en étroite collaboration avec les entraîneurs et la Direction du club, à bâtir la politique sportive du club, d’un assurer la mise en œuvre et le suivi dans le temps.
Présent presque tous les jours sur le terrain, que ce soit aux entraînements et lors des matchs du week-end, je reste le coordinateur entre la Direction du club et les joueurs auxquels j’essaie d’apporter mon soutien logistique, matériel et autres sportifs (démarches administratives, établissement des contrats de travail, des plans de formation,suivi médical et entretiens annuels des joueurs…).
Avec les responsables de la section jeune, j’interviens pour définir les objectifs de nos équipes et je participe à la gestion de la section sportive.
Enfin, dans le cadre de nos partenariats avec St Étienne et le District du Pays Minier, je participe aux détections régionales au niveau des jeunes. J’ai également en charge l’animation de la commission sportive sans oublier les relations et échanges avec les instances fédérales (FFF, Ligue de Bourgogne et District du Pays Minier)

L’intersaison semble plutôt calme sur les bords de l’Arroux. Peux-tu nous expliquer et nous détailler comment cela se passe pour toi ?
– Avec le Président de notre club et le responsable financier, je participe aux entretiens avec les joueurs afin de faire un bilan à la fois sportif et professionnel de l’année écoulée tout en évoquants les difficultés rencontrées et les améliorations à apporter.

Guy Clopin Banc Jean Laville

L’effectif va sensiblement être le même la saison prochaine ?
– Nous avons la chance de pouvoir conserver l’ensemble de l’effectif 2013/2014 et de fait un ou 2 joueurs devraient rejoindre le groupe CFA2 sachant par ailleurs que quelques joueurs régionaux viendront renforcer notre équipe réserve.

Est-ce compliqué de construire un groupe avec les problématiques d’un club amateur ? On pense par exemple à la perte de 2 mutations cette saison à cause du manque d’arbitre au sein du club.
– Si les deux dernières années il a fallu composer avec ce point de règlement, nous n’aurons pas à gérer cette difficulté dans la mesure ou nous conservons tout notre effectif et que le problème de mutation ne se posera pas.

Quel est le calendrier pour cette inter-saison ?
– La reprise de l’entraînement est planifiée au 15 juillet pour une reprise du championnat le 23 août. Pour la préparation, 5 matchs amicaux sont prévus :
> le 19 juillet contre Chasselay (CFA) à Bourbon Lancy
> le 26 juillet contre Yzeure (CFA) à Molinet
> le 2 août contre Villefranche (CFA) à Villefranche s/ Saône
> le 13 août contre Chalon (DH) dont le lieu reste à définir
> le 16 août contre Evian Thonon Gaillard B (CFA2) vraisemblablement à Gueugnon

Un dernier match contre Montceau les Mines est à l’étude.
Et donc reprise du championnat de CFA2 le week-end du 23 août et entrée en lice en coupe de France le week-end du 13 septembre

Enfin, la coupe du monde a débuté. Penses-tu que nos bleus ont des chances de faire un beau parcours ? As-tu un favori pour la victoire finale ?
– Le 1er match contre l’Honduras laisse augurer de bonnes choses et une participation en 1/8eme de finale voire mieux. Mon favori de cœur reste la France sachant que les Pays Bas présentent de sérieux atouts.

Gueugnon Equipe de France

Merci à Guy Clopin pour cet échange et rendez-vous très bientôt au stade Jean Laville.