[Intersaison] Interview de Bernard CANARD, Président du FC Gueugnon

Nous avons profité de cette période dite d’intersaison pour rencontrer Bernard CANARD, Président du FC Gueugnon et ainsi évoquer l’actualité du club. L’occasion pour lui de nous confier ses impressions sur la saison écoulée, les objectifs dans ce nouveau championnat National 3 mais aussi d’autres sujets tels que le partenariat, la formation et le football féminin.

 

 

Piero : Bonjour Président, pourriez-vous nous faire un petit retour sur la saison passée ? Quels sont vos regrets et vos satisfactions ? :
Bernard CANARD : «  La saison a été conforme à notre attente. Les regrets : la coupe de France, le mauvais début de saison en championnat, des points gaspillés bêtement en cours de saison et la difficulté que nous avons eu cette saison à domicile. Les satisfactions : le groupe dans son ensemble, nos résultats à l’extérieur et une très bonne 2ème partie de saison. »

Actuellement vous travaillez sur la recherche de nouveaux partenaires et le renouvellement de ceux déjà présents cette saison. Pouvez-vous nous en dire davantage ? :
« Nous allons essayer de faire venir de nouveaux partenaires, de convaincre ceux qui sont déjà avec nous et d’augmenter leurs engagements pour augmenter nos objectifs sportifs.  Donc oui nous tablons sur une augmentation du partenariat, à quel niveau nous ne savons pas. Dans tous les cas je remercie Olivier Marx qui a renouvelé le partenariat d’Aperam en l’augmentant sensiblement et qui adhère à ma démarche, j’espère que nos autres partenaires suivront.  »

 

« L’objectif de cette nouvelle saison est d’aller chercher la première place »

 

Nous allons intégrer le tout nouveau championnat de National 3 poule Bourgogne Franche- Comté. Qu’est ce qui change par rapport à l’actuel championnat de CFA 2 ?
« Nous n’avons plus les clubs Parisiens qui nous occasionnaient de longs déplacements et nous ne retrouvons plus les clubs Auvergnats d’il y a 2 ans… c’est donc un championnat Régional avec beaucoup de clubs que nous connaissons, de nombreuses réserves Pro et bien sûr Louhans-Cuiseaux. »

Quel sera justement l’objectif pour cette nouvelle saison ? La saison précédente nous avons terminé 5e avec cependant quelques regrets :
« L’objectif de cette nouvelle saison est d’aller chercher la première place. Nous allons débuter une 5ème saison de CFA  2 (devenu National 3) avec une dernière saison où nous avons terminé à une bonne 5ème place qui nous laisse malgré tout des regrets. Maintenant le club est prêt à passer un échelon supplémentaire pour atteindre le National 2. Pour autant, nous ne serons pas les seuls à avoir cette ambition. Nous retrouverons sur notre route Pontarlier, Louhans-Cuiseaux, peut être Selongey, quelques réserves pros et… quelques surprises car beaucoup d’équipes se renforcent. L’objectif est rude, nous ferons tout pour l’atteindre. Mais cela reste un objectif pour lequel je fais toute confiance à l’équipe dirigeante sportive en place avec Richard TRIVINO comme directeur sportif, Philippe CORREIA comme entraineur et Guy CLOPIN. »

Quel serait l’impact justement en supposant que le FCG réussisse à monter en National 2 ? :
« Il est évident qu’une montée en National 2 serait déjà un exploit pour le club mais aussi une formidable récompense pour tous ceux qui travaillent bénévolement, pour les supporters, pour toute l’équipe dirigeante, pour les salariés du club et nos sportifs. Ensuite bien sûr l’impact sur les partenaires serait important et entrainerait une nouvelle dynamique. »


« La formation, l’apprentissage restent indispensables à notre club »

 

Le FCG a déjà recruté de nouveaux éléments de talent, le groupe reste stable hormis peut être le départ du gardien titulaire Florent MADDALONI. Pourriez-vous nous faire un petit point à ce stade de l’intersaison ? :
« Il y aura très peu de départs dans le groupe de l’équipe première : David BIDALOT, Florent MADDALONI (même si son cas est loin d’être résolu) et peut être encore un ou deux joueurs mais ce n’est pas sûr. »

Y aura-t-il d’autres recrues ? :
« Oui les recrues arrivent les unes après les autres, nous en sommes à cinq, il devrait y avoir encore deux ou trois joueurs supplémentaires. »

Le FCG s’est toujours voulu club formateur de jeunes avec maintenant la double étiquette formation des jeunes et formation des apprentis formateurs… Le club restera t-il sur cette dynamique ? :
« Oui nous formons des joueurs qui eux-mêmes ensuite encadrent des équipes de jeunes.  La formation, l’apprentissage restent indispensables à notre club. »

On parle beaucoup de football féminin, sera t-il comme l’a été l’arbitrage un axe prioritaire pour le FCG ? :
« L’arbitrage était une priorité depuis de nombreuses années mais ce n’est que depuis 2 ans qu’un groupe a pris les choses en main avec une obligation de résultat, cela a été le cas. Les féminines c’est pareil, c’est la priorité pour la future saison, il nous faut 2 équipes féminines de jeunes, une à 5 et une à 8. En même temps nous allons faire un groupement avec Les Gachères et Blanzy pour une équipe séniors. »

On a évoqué l’organisation de matchs amicaux de haut niveau au stade Jean Laville comme Bourg-Peronnas (L2) – Dijon FCO (L1), voila une bonne mise en matière et un élan pour la nouvelle saison ? :
« Le match de Dijon contre Bourg Peronnas est validé au samedi 22 Juillet et vient d’une contrepartie de Dijon suite au départ de Kevin Mingoua. Je remercie la Mairie pour la mise à disposition gracieuse du stade. Pour les autres matchs de LIGUE 1 ou LIGUE 2 à venir cette saison ou les saisons prochaines, nous devons trouver de concert avec la mairie des solutions acceptables par tous pour récupérer ces matchs. Sans pour autant demander une contrepartie financière pour des matchs de préparation que les clubs refusent souvent de payer. Je n’ai aucun doute que des solutions seront trouvées pour l’avenir. »


« La force du FCG actuel, c’est la combinaison d’anciens qui nous amènent leur expérience, indispensable pour un club comme le nôtre. C’est aussi une très bonne cohésion entre nous tous »

 


Le FCG c’est aussi l’extra sportif avec toutes les manifestations comme le Forum de l’emploi, les lotos, concours de belote, Forum de la formation, etc. Allez-vous continuer dans cette démarche ? :
« Oui l’ensemble de ces manifestations ont été une réussite. Financièrement pour certaines et en terme d’image pour d’autres (Forum de l’emploi…) avec une forte participation des entreprises et des demandeurs d’emploi, c’est aussi cela le FCG. »

Qu’est ce qui fait la force du FCG aujourd’hui ? :
«  La force du FCG actuel, c’est la combinaison d’anciens qui nous amènent leur expérience, indispensable pour un club  comme le nôtre. C’est aussi une très bonne cohésion entre nous tous, il y a une forme de consensus… Il y a aussi une  prise de conscience que nous revenons de très loin et qu’il s’en est fallu de peu que le club ne reparte pas… J’espère apporter cette cohésion même si chacun d’entre nous peu avoir des vues différentes. »

Président, ce n’est pas Noël mais si vous deviez formuler vos vœux pour la nouvelle saison ? :
« Mon vœu est qu’à la fin de saison nous ayons atteint notre objectif et surtout n’avoir aucun regret, être prêts dès le premier match. Nous avons pris de la bouteille ces dernières années et je pense sincèrement que les joueurs veulent entendre un autre discours de ma part que le maintien. Maintenant ce sera à eux d’atteindre cet objectif tout en  étant conscients des difficultés qui nous attendent. Je sais que Philippe et Richard de part leur expérience sauront donner au groupe cette envie. Si nous réussissons, ce ne sera que du bonheur et toutes les équipes du club en tireront un bénéfice. Si ce n’est pas le cas et bien on se remettra au travail. Bonne saison à tous ! »

Merci Président et bonne saison !