Inox Express avec Eric Boniface

« Les gens étaient fiers et heureux »

(26 avril 2010)

Inox ExpressIl formait en 2000 la charnière centrale en acier inoxydable des Forgerons aux côtés de Sylvain Distin. Eric Boniface a disputé plus de 100 rencontres sous les couleurs gueugnonnaises et reste l’un des symboles d’une génération qui aura fait vibrer Jean-Laville. Aujourd’hui entraîneur des U19 Gueugnonnais, Eric est également président de l’Association « Vainqueurs2000 » qui sera présente à Jean-Laville le 30 mai prochain pour un match gala contre la génération des années 1994/1996 qui avait accédé à la D1. Les fonds récoltés seront reversées à des œuvres sociales via la ville de Gueugnon pour aider les gens en difficulté ainsi qu’à l’association FCG afin d’offrir des dotations aux Jeunes du Club.

Boniface

Tout d’abord comment vas-tu ?
– Bonjour, je vais très bien quand je suis prêt de la famille.

Après avoir gagné la Coupe de la Ligue et disputé la Coupe d’Europe avec le FCG, tu as poursuivi ta carrière sportive pro à Reims avant de finir ta carrière de joueur en amateur à Montceau. Par la suite tu es devenu entraîneur de la B montcelienne. En début de saison, tu es revenu dans la cité des forges pour entrainer les U19 gueugnonnais.
Tu es revenu au FCG après t’être rendu compte que tu avais commis une erreur monumentale en signant chez le rival Montceau ? Plus sérieusement peux tu nous dire comment s’est déroulé ce retour au bercail ?
– Pour commencer, je ne pense pas avoir commis une erreur de casting en allant à Montceau-les-Mines car c’est le seul club qui m’offrait une reconversion sinon j’aurai dû partir de la région. Mon retour au bercail s’est très bien passé. Le coach René Le Lamer m’a demandé de venir lui donner un coup de main à la reprise des pros le 4 juillet 2009. Qu’aurai-je pu faire de mieux pour débuter ?

Même si en Championnat, nos jeunes restent à portée de tir de la zone rouge, cette saison a plutôt bien marché en Gambardella avec une élimination en 1/8 aux tirs aux buts face contre Sochaux. Quel est le bilan actuel que tu dresses de la saison des U19 ? Prends tu du plaisir à entraîner les Jeunes ?
– Je ne vais pas tirer de bilan car nous ne sommes pas sauvés mais je peux dire qu’il y a un groupe de qualité. Je prends beaucoup de plaisir à les entrainer même si ce n’est pas facile tous les jours car c’est un âge très difficile. Mais ils sont très intéressants avec leurs qualités et défauts.

Te verrais tu plus tard entraîner une équipe Pro ?
– Chaque chose en son temps, j’apprends le métier qui est très difficile mais j’ai quelques idées que je mettrai en place un jour si l’occasion se présente.

Gueugnon a une saveur particulière pour toi car il y a 10 ans, vous remportiez la Coupe de la Ligue avant de jouer l’UEFA quelques mois plus tard ! Quel souvenir gardes-tu de cette épopée qui constitue la dernière période dorée du FCG ? Quel est le match qui te laisse encore des frissons ? La demi-finale tendue au Red Star (où tu avais réussi ton tir au but), le match fou de Coupe de France remporté contre Marseille ou l’apothéose au Stade de France contre le Paris Saint Germain ?
– Le jour le plus marquant restera le retour à Gueugnon après notre victoire à Paris. Autant de monde au stade Jean-Laville pour nous était formidable. Je me suis rendu compte que nous avions fait quelque chose de grand ! Les gens étaient fiers de nous et j’insiste heureux. Sinon, le match à Nantes (1/8è de finale de Coupe de France) était le plus abouti car nous avions joué à la Nantaise et nous méritions de passer.

Tu es arrivé avant Tony Vairelles. Que penses-tu de son projet ?
– Beaucoup trop d’erreurs ont été commises durant ces dernières années. Tony Vairelles a des idées mais elles seront difficiles à mettre en place sans aides extérieures.

Enfin, le mot de la fin t’appartient. La tribune libre, ton coup de coeur, ton coup de gueule… quel message souhaites-tu faire passer aux supporters forgerons ?
– Je vous sais déçu par les résultats de l’équipe première de Gueugnon mais qu’allons nous devenir sans club ? Alors allons encourager les joueurs pour qu’ils sauvent notre club de cette situation désastreuse. La conjoncture actuelle n’est pas facile, il me semble important que les élus rapprochent les deux clubs pour fusionner. Laissons nos querelles de côtés car si nous le faisons pas, il n’y aura plus de grand club de foot en Saône et Loire.

L’équipe de la page des Fans du FCG tient à remercier Eric Boniface pour sa gentillesse et sa disponibilité.

copyright

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Site Officiel] Nouvelle version de www.FCGueugnon.fr
[#PrepaFCG] – Les résultats du week-end des forgerons
[Total Foot – Radio Cactus] David VASCO : « Le bilan est plus que positif, on est passé au plus haut du niveau régional et chaque génération est complète. »
[Groupe Espoirs] Les séniors déroulent face à la JO Creusot
[eSport] Lancement de la saison 2022/23 du FCG eSport – nouvelle équipe Rocket League
[National 3] Les forgerons poursuivent par un nul face à Andrézieux-Boutheon
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


En apparence, rien de nouveau
mais sous le capot, notre équipe a travaillé
pour vous proposer la meilleure expérience et tous nos contenus !!

Les archives et la boutique restent ici toutefois
retrouvez désormais la nouvelle version
du site officiel des forgerons
sur www.FCGueugnon.fr/site/