[Histoire] Le Thillot, terre de foot, de forgerons et de neige…!

Historien du FCG, Michel Chaussin nous fait partager des moments clefs et autres anecdotes de notre glorieux club à travers cette rubrique historique…

Aujourd’hui, celui-ci revient avec nous sur l’équipe du Thillot et plus particulièrement sur ce match du 2 janvier 1949 où les forgerons prirent l’eau… Ou plutôt la neige par 6 buts à 0 !

Le Thillot 1

« Les premières années de la nouvelle version du Championnat de France Amateur, crée en 1948, le FC GUEUGNON les passera à batailler dans le difficile groupe Est.

Direction Piennes, Petite-Rosselle, Merlebach, Wittelsheim, La Wack ou Le Thillot, autant de destinations, vers les Vosges, l’Alsace où la Lorraine où les industries minière ou textile, florissantes à l’époque, permettaient de bien faire vivre le football local. Et le moins que l’on puisse dire, ces déplacements étaient loin d’être des parties de plaisir, l’heure du match arrivée. Nos représentants ont subi de sérieux revers dans ces contrées, dont celui du Thillot en 1949, lors d’un match joué dans des conditions rocambolesques comme en témoignent les articles de l’époque.

Le Thillot Gueugnon

Autant de noms aujourd’hui disparus du monde du football suite aux plans sociaux ayant entrainé l’éradication de ces filières industrielles.

Au Thillot, c’était les tanneries Grosjean qui subvenaient aux besoins du club, financièrement et par l’emploi des joueurs. Le CST a régulièrement joué les premiers rôles en CFA aux confins des années 40/50, remportant même la poule Est en 1950.

Cette petite bourgade des Vosges présente un lien étroit avec le FC GUEUGNON puisque c’est là qu’on grandit Yvan et Gilles PERRIN avant de participer aux belles aventures du FCG en D2. Notons d’ailleurs le décès récent de madame Marie Perrin. Le FCGueugnon tenait à adresser ses sincères condoléances à sa famille.
C’est là également qu’est né Jean-Claude BERTHOMMIER, l’emblématique capitaine des années 70 et que son frère Gilles a usé ses premiers fonds de culottes sur les bancs de l’école maternelle. En effet, le papa André, joueur au FCG à la libération, pris la direction des Vosges en 1947 pour briller plusieurs saisons sous le maillot du CST. Pendant cette période et avant de revenir sur Paray-le-Monial, celui-ci a eu l’occasion d’y côtoyer le gardien international François REMETTER et le dirigeant Jacques GEORGE qui devint un peu plus tard président de l’UEFA !

Autre lien enfin avec Ali BOUMNIJEL qui a fait ses premiers pas de footballeur au stade Grosjean avant de rejoindre la cité des Forges par le biais des bonnes relations entretenues entre les 2 clubs. En 1978, le FC GUEUGNON avait été invité pour le 70e anniversaire du club à participer à un match de gala contre Saint Dié qui évoluait en D2 à l’époque. »

Merci à Michel Chaussin pour ce retour en arrière.

Pour aller plus loin, retrouvez la saison 1948/1949 sur le site Glorieux FCG : http://bit.ly/1IwBCvb

PLUS D'ACTUALITÉS...

[Site Officiel] Nouvelle version de www.FCGueugnon.fr
[#PrepaFCG] – Les résultats du week-end des forgerons
[Total Foot – Radio Cactus] David VASCO : « Le bilan est plus que positif, on est passé au plus haut du niveau régional et chaque génération est complète. »
[Groupe Espoirs] Les séniors déroulent face à la JO Creusot
[eSport] Lancement de la saison 2022/23 du FCG eSport – nouvelle équipe Rocket League
[National 3] Les forgerons poursuivent par un nul face à Andrézieux-Boutheon
Facebook Twitter Instagram LinkedIn Video Newsletter Flux RSS


En apparence, rien de nouveau
mais sous le capot, notre équipe a travaillé
pour vous proposer la meilleure expérience et tous nos contenus !!

Les archives et la boutique restent ici toutefois
retrouvez désormais la nouvelle version
du site officiel des forgerons
sur www.FCGueugnon.fr/site/