[Glorieux FCG] Ça s’est passé un 2 mars… Il y a 48 ans déjà !

Nombreux sont les faits d’armes qui ont marqué l’histoire du Football Club Gueugnonnais … mais celui là, qui arrive dans le décompte, après une période de disette, depuis les titres de Champion de France Amateur de 1947 et de 1952 … reste dans les plus marquants !

C’est au chapitre de la Coupe de France avec cette épopée 1969 ou l’équipe fanion du FCG atteindra les 1/4 de finale, que cette page sera écrite. Les joueurs, une bande de copains, en pleine ascension de leur carrière, ou l’éclosion de la classe 47 se mêle à quelques chevronnés va défier 2 clubs de 1ère division !
Dont le premier, le 2 mars 69, l’OGC Nice avec ses internationaux va se présenter à Jean Laville pour le match aller.

7 joueurs majeurs du groupe sont issus de cette classe et fêtent cette année, leur 70 ans.
Un des joueurs et acteurs de la classe 67, Gilles Berthommier, a retracé et transmis ce matin, au groupe d’Anciens de l’Amicale, sous forme anecdotique et humoristique ces deux matchs de 1/8ème de finale contre les Aiglons niçois, nous voulions vous en faire profiter :

<< Chers amis,
Un peu de nostalgie sportive, que l’on peut rappeler et assimiler avec un brin d’ humour à une page de notre histoire de France (récente). En effet, le 2 mars 1969 ( il y a tout juste 48 ans aujourd’hui) la première « D.B » ( D comme Delblouwe, Dessoly, Devemy, Duibeck, Dut et B comme Berthommier), contingent de jeunes charolais amateurs affrontaient un « ennemi » lourdement armé de professionnels dans un premier assaut où ils se défendirent fort bien. (2-3).
 Puis une semaine plus tard, le 9 mars  une contre offensive rondement menée permit à la première »DB », renforcée par quelques partenaires motivés …. de renverser l’Aigle niçois à la surprise générale … mais au bonheur de toute une région « libérée ».
(toute ressemblance avec des faits historiques serait fortuite).
Amitiés
Gilles B (un des grognard) >>

Une vue du public, dans les gradins B, encore pas couverts ! et encore moins devenus « Tribune Nord » d’aujourd’hui !! ou l’on aperçois les jeunes licenciés du moment (facilement reconnaissables) qui formaient le groupes « Ultras » de l’époque !

Retrouvez toute l’histoire et tous les plus beaux moments du Club sur le site « Glorieux FCG » à l’adresse suivante : www.amicalefcg.free.fr
Notamment dans la rubrique « Photothèque ».