[Futsal] 1er tour de la Coupe Nationale + interview du coach : Lionel Martin

Ce dimanche, la section futsal du FCGueugnon participe au premier tour de la Coupe Nationale de Futsal qui aura lieu à St Martin en Bresse.
L’occasion d’échanger avec le coach Lionel Martin sur les ambitions et les spécificités de cette section…

Fcgueugnon  Futsal

Site officiel : La section futsal du FCG reprend du service ! Quel est votre programme et votre calendrier
Lionel Martin : Nous avons repris tranquillement la semaine dernière par une petite opposition contre la JS Gueugnonaise et nous reprenons la compétition officielle ce dimanche à Saint Martin en Bresse pour le 1er tour de la coupe nationale.

 

Quels sont vos ambitions pour cette section ? 
– Nos ambitions restent inchangées par rapport aux années précédentes : prendre un maximum de plaisir dans notre pratique en essayant d’être le plus compétitif possible.

 

Le groupe reste-il inchangé depuis la saison dernière ? (ndlr: >> voir l’effectif en image)
– Notre groupe reste a peu près le même à une exception près, Alex Dodet retenu par ses obligations professionnelles sera remplacé par Benoit Degut.

 

Certains peuvent penser que futsal et foot traditionnel sont incompatible pour un même joueur… Et que cela peut handicaper la compétitivité des équipes séniors… Qu’en penses-tu ?
– Il y a 3 grands composants en futsal: technique, tactique et physique. Il me semble que le foot à 11 rassemble également ses 3 principes donc je ne vois pas en quoi il y a incompatibilité… Le futsal développe la sûreté technique et il faut être physiquement affûté. Seul la notion de tactique diffère entre les 2 pratiques. Les déplacements ne sont pas les mêmes mais les joueurs s’adaptent.
Ceux qui pensent que la pratique du futsal gêne la compétitivité des équipes seniors se trompent pour moi car la pratique du futsal apporte une plus-value. De plus nous organisons toutes nos séances de manière à ne pas interférer avec les séances du foot à 11.

 

On connait le championnat de futsal Bourgogne comme « complexe » au niveau de la montée et avec équipes qui ne se déplacent pas forcément… Cependant, l’idée de participer au championnat de Bourgogne de Futsal est-elle toujours d’actualité ?
– Pour ce qui est du championnat, nous ne demandions qu’a y participer mais avec une organisation digne de ce nom… Pour l’instant cela ne semble toujours pas le cas… du moins en Bourgogne !

Merci au coach et souhaitons bonne chance à nos forgerons avec un parcours similaire à la saison dernière ?? Les jaunes et bleus avaient atteint les 32e de finale… Avant cela, faudra déjà le premier tour départemental ce dimanche avec le programme suivant :

Tirage Coupe National Futsal FCGueugnon St Martin en Bresse
(source : PV district pays-saônois)

 

Enfin, retrouvez cette « super équipe » animée d’un mental sans faille et d’un état d’esprit remarquable … qu’il faut mentionner sur facebook à l’adresse : www.facebook.com/fcg.futsal