Forgeron Mag #4 : Interview de Trésor NYAMWISI

Retrouvez l’interview de Trésor NYAMWISI réalisée avant la 9ème journée de National 3 contre le SC Clémenceau Besançon et publiée dans le Forgeron Mag de ce samedi 04/11

Retrouvez la version intégrale du Forgeron Mag dans le menu « Media » / « Forgeron Mag » ou sur >> le lien suivant

Piero : Trésor, qu’est ce qui t’a amené au football, parle-nous de ton parcours ?
Trésor NYAMWISI : « Le foot me plaisait comme tous les enfants. J’ai commencé à jouer à Lux, un petit club. Je suis passé par Saint Marcel, ensuite je suis parti jouer à Auxerre où j’ai fait 2 ans. Après je suis allé à Raon L’Etape en CFA et après j’ai signé à Gueugnon. »

 

Comment es-tu arrivé au FC Gueugnon ?
« C’est Richard Trivino qui m’a contacté, j’ai regardé son projet qui m’a intéressé, d’ailleurs j’avais failli venir ici il y a quelque temps… »

 

Comment s’est passée ton intégration au FCG ?
« Tout se passe très bien, je m’entends bien avec le coach et avec tout le monde. Cela va au mieux, on n’est pas dans une grande ville mais j’ai connu pire que ça (rires) !!! »

 

Vous avez vécu un début de saison plutôt compliqué avec tous ces changements (dont tu faisais parti) et toutes ces blessures. Comment l’as-tu vécu ?
« Effectivement cela n’a pas été facile pour nous, il a fallu qu’on apprenne à se connaitre pour pouvoir bien se préparer pour la nouvelle saison… Mais il y a eu des blessures, des changements avec des nouveaux joueurs qui sont venus comme moi. Il a donc fallu continuer à travailler et encore travailler pour pallier à tous ces aléas et y arriver pour faire des bonnes choses. »

 

On imagine que tu es heureux de retrouver le National 3 après ton périple en N2 (ex CFA) à Raon l’Etape puis Lux (R3). Un de tes meilleurs souvenirs de cette période ?
« Oui après la période Lux, un petit club, je me suis dit que j’allais partir pour un club de niveau supérieur. Il y a plein de bons souvenirs. En effet de cette période avec Raon, on a failli monter en National 1, et on a eu des matchs de coupe de France contre Saint-Etienne et Bordeaux en 32e de finale et 16e, que des bons souvenirs ! »

 

Ton équipe est sur une meilleure spirale actuellement avec une qualification en coupe contre Chenôve et 7 matchs sans défaite. Comment la vois-tu évoluer ?
« Effectivement, ça va beaucoup mieux parce qu’on a eu ces matchs sans défaite donc on arrive déjà à bien se connaître, à bien se trouver. Après on continue à travailler pour aller chercher des points qui nous manquent pour recoller un peu au haut du classement. »

 

Tu as été d’abord attaquant puis reconverti au milieu voir même buteur contre l’AJ Auxerre B. Quel est ton poste préféré et ton joueur modèle ?
« J’aime et je préfère jouer milieu défensif. J’aime bien le type de jeu de Radja Nainggolan le milieu de terrain défensif de la Roma ! J’aime bien sa façon de jouer et puis il a la « gnac ». Par contre si on me demande de jouer à un autre poste cela ne me gêne pas, j’essaie de m’adapter au système du coach. Ce qu’il nous demande, il faut essayer de l’appliquer sur les terrains. »

 

Vous venez de vous qualifier contre Chenôve, comment qualifierais-tu votre match ?
«  Ça n’a pas été facile comme tous les matchs de coupe de France. On ne cherchait pas la manière, on cherchait la qualification. Même si on joue contre des équipes inférieures à nous, on retient toujours la qualification. Il fallait jouer à fond, ne pas sous estimer l’adversaire, on l’a bien fait et on est contents de passer. On a été sérieux et patients. Cela n’a pas été facile au début. On a voulu mettre du rythme mais comme ils jouaient très bas avec une défense coûte que coûte… Notre détermination a fini par payer à la fin. »

 

Retour à Jean Laville avec la réception de Besançon Clémenceau, actuellement 14e. Comment vois-tu ce match ?
« On va essayer de faire comme après cette belle victoire contre Quetigny, on sait que cela ne sera pas facile parce qu’ils sont aussi dans le dur, on va essayer de prendre le match au sérieux comme on le fait toujours, pour l’emporter. »

 

 

Carrière

  • 2010 – 2012 CFA2/CFA AJ Auxerre B 17 (10)
  • 2012 – 2013 CFA Raon L’Etape 24 ( 2)
  • 2013 – 2014 CFA Raon L’Etape 29
  • 2014 – 2015 CFA Raon L’Etape 27 (1)
  • 2015 – 2016 CFA2 Raon L’Etape 21 (2)
  • 2017 – 2018 CFA2 FC Gueugnon 6 2 buts

 

 

24