Forgeron Mag #3 :: Interview de Kévin Mingoua

Retrouvez l’interview de Kévin Mingoua (20 ans défenseur) réalisé avant le match de coupe de France contre Selongey et diffusée dans le Forgeron Mag de ce samedi 24/10.
Retrouvez la version intégrale du Forgeron Mag dans le menu « Media » / « Forgeron Mag » ou sur >> le lien suivant

kevin mingoua fc gueugnon

Piero : Kévin, question classique pour un nouveau, qu’est ce qui t’a emmené au FCG ?
Kévin Mingoua : « Avec Quetigny on a loupé la montée à deux reprises et j’avais envie de jouer au dessus afin de progresser et voir si je pouvais aller encore un peu plus haut. Le fait que Gueugnon soit un club « historique » m’a conforté dans mon choix. »

Tu as été formé au Dijon FCO, parles nous de cette période.
« Ce fut une période enrichissante. Le fait d’avoir joué au DFCO m’a permis de progresser énormément au niveau de la tactique. Il y a eu des hauts et des bas, des périodes où j’ai moins joué, je ne prenais plus de plaisir sur le terrain c’est toujours frustrant mais avec du recul ça forge et ça m’a permis d’avancer et de relativiser. »

Philippe Correia dis de toi que tu es déjà mature concentré dans tout ce que tu fais, il parle même d’erreur de casting ? (ndlr: >> réaction après le match de Bourgoin)
« J’ai lu ce qu’a dit le coach, ça m’a surpris mais fait plaisir. Mais c’est son idée et je ne m’arrête pas à ça. A travers mon parcours je sais ce que j’ai à faire, j’ai gagné en maturité, j’ai compris qu’il fallait travailler et rien négliger. J’essaye de me donner à fond que ce soit à l’entrainement ou en match et on verra ou ça me mènera. »

Tu joues dans l’axe de la défense et on t’annonçait aussi milieu de terrain… Comment te définis-tu comme joueur ? Et quel est ton joueur modèle ?
« J’ai du mal a définir mon jeu alors je dirais que je me définis comme un joueur polyvalent et altruiste. Polyvalent d’une part parce que j’ai pu évoluer à plusieurs postes et altruiste d’autre part car je suis au service du collectif, sans le collectif je ne suis pas grand chose alors je mets mes qualités à son service. Je n’ai pas spécialement de modèle car je ne souhaite calquer aucun joueur pro mais me concentrer sur mon propre jeu. Néanmoins ma vision du football et mes valeurs s’apparentent à la joueuse Megan Rapinoe peu connue du grand public. »

Parles nous de cette équipe du FC Gueugnon et de comment tu t’intègres tu dans ce groupe.
« Je pense qu’on a un bon groupe et nos deux dernières victoires viennent bonifier nos nuls obtenus à l’extérieur. A nous d’enchainer lors des prochaines rencontres et pourquoi pas lancer une série… Je pense m’être bien intégré, après je suis quelqu’un d’assez réservé mais les gars ont une bonne mentalité, le groupe vit bien et j’espère qu’on fera une grosse saison tous ensemble. »

Vous vous êtes qualifiés en coupe de France face à des équipes dites inférieures, pas facile de jouer en favori ?
« C’est souvent difficile de trouver la motivation contre des équipes « inférieures » mais si on met pas l’envie et la rigueur, on peut vite passer à la trappe ! On a su être sérieux lors de ces matchs et j’espère que notre parcours en coupe ne s’arrêtera pas là… »

Tu connais cette équipe de Selongey ? Allez le plus loin possible est aussi l’objectif du club, comment devrez vous aborder ce match ?
« Je connais cette équipe de Selongey, c’est une bonne équipe avec de bons joueurs. En plus jouer contre des « potes » c’est toujours amusant mais sur le terrain il n’y aura pas de cadeau. Il faudra attaquer le match avec le même sérieux qu’on a depuis quelques matchs, rien lâcher pendant 90 minutes voir plus et être efficace que ce soit offensivement que défensivement. »

Si tu avais un souhait à formuler pour la suite de cette saison et pour ta carrière ?
« J’espère qu’on fera une grosse saison avec le FCG et un beau parcours en coupe de France. Et pour moi, prendre du plaisir, progresser et aller voir plus haut si l’occasion se présente. »

Carrière
Né à Dijon en 1994
2014/2015 CFA2 E : FC Gueugnon
2013/2014 DH : AS Quetigny
2012/2013 CFA2 : C Dijon FCO
2008/2012 U17 U19 DH : Dijon FCO
Débuts à l’âge de 6 ans à L’AS Quetigny.