Forgeron Mag #2 : Interview de Emerick ECKERT

Retrouvez l’interview de Emerick ECKERT réalisée avant la 5ème journée de National 3 contre l’US Saint Vit et publiée dans le Forgeron Mag de ce samedi 30/09

Retrouvez la version intégrale du Forgeron Mag dans le menu « Media » / « Forgeron Mag » ou sur >> le lien suivant

Piero : Emerick, parle-nous de tes débuts dans le football et ce qui t’a amené à ce sport ?
Emercik ECKERT « J’ai démarré le foot au club de Vermenton juste à coté de chez moi, j’avais 6 ans, je jouais attaquant. On avait un deal avec ma grand-mère, à chaque but un euro, je l’ai ruinée (rires) ! La passion du foot est sans doute venue de mon papa et de mon parrain, on jouait tous les trois. C’était un jeu au début, on fabriquait des buts, on a cassé des carreaux… Mon parrain serait fier de moi je pense. »

 

Tu étais à Avallon en DH, comment as-tu vécu cette dernière saison ?
« A Avallon, j’ai débuté ma première année en sénior, elle a été parfaite sur le plan humain et personnel. De plus nous avons réussi à monter en fin d’année en national 3. Ma progression est due aussi à ce club. »

 

Comment es-tu arrivé au FC Gueugnon ?
« Cela faisait très longtemps que je voulais venir jouer à Gueugnon, un club mythique, bourguignon, avec une structure de club pro, une vraie identité et surtout un projet sportif et ambitieux. J’ai choisi aussi ce club car les échos étaient toujours les mêmes… que du positif. »

 

Que fais-tu dans la vie aujourd’hui ?
« Je poursuis ma formation dans l’encadrement des jeunes joueurs. C’est très intéressant et enrichissant de transmettre aux plus jeunes ma passion. Je me prépare au brevet de moniteur de foot grâce à Gueugnon Sport Formation. »

 

Comment se passe ton intégration dans cette nouvelle équipe ?
« Mon intégration à été parfaite, j’ai été très bien accueilli par tout le club, j’ai senti un vrai soutien de tout le monde. En ce qui concerne mes coéquipiers c’est pareil, ils sont tous prêts à t’aider, c’est important. Les joueurs d’expériences m’apportent leur stabilité, on se parle beaucoup sur le terrain. »

 

Les débuts ont été plutôt compliqués, comment juges-tu ta nouvelle équipe ?
« Nous avons un très bon groupe qui effectivement n’a pas été épargné par les blessures, cela fait parti malheureusement d’une équipe. Personnellement quand je vois ce que nous réalisons à l’entrainement je ne suis pas inquiet, la qualité est là. Il nous manque surtout des automatismes, mais croyez moi tout le monde se démène et nous allons y arriver. »

 

Quels sont les changements en N3 par rapport au niveau de la DH ?
« La différence de niveau entre la DH et le national 3, c’est surtout dans la vitesse d’exécution, il faut voir plus vite, cela est vrai pour tous les niveaux. »

 

Vous allez rencontrer un nouveau promu, Saint-Vit. Comment allez-vous aborder ce match ?
« Nous travaillons très bien à l’entrainement, le coach nous apporte son expérience. il faut continuer dans ce sens. De toute façon, il ne va pas falloir se poser de question, aborder cette rencontre avec une détermination à toute épreuve pour faire honneur à notre club et aux supporters. Jouer notre football, aller de l’avant, bien défendre et marquer pour gagner. »

 

Quel est ton poste préféré, comment décrirais-tu ton jeu et qui est ton joueur modèle et ton équipe préférée ? 
« Mon poste préféré reste sans aucun doute l’axe de la défense, mais je peux dépanner sur les cotés. J’ai un jeu simple avec beaucoup d’impact, jeu de tête, j’adore dans la mesure du possible faire la bonne passe entre les lignes afin de déstabiliser l’adversaire. Mon joueur préféré est Raphael Varanne et mon équipe préférée est Paris, je ne vais pas me faire que des amis… (rires) »

 

 

 

Carrière

  • 2017-2018 : N3 FC Gueugnon
  • 2016-2017  : DH Avallon
  • 2014-2016 : U19 FBBP01
  • 2013-2014 : ESTAC
  • 2008-2013 : AJ Auxerre

 

24