Partenaires

Forgeron Mag #16 : Interview du Président Bernard CANARD

Retrouvez l’interview du Président Bernard CANARD réalisée à l’occasion de la dernière journée de championnat face à Jura Dole et publiée dans le Forgeron Mag de ce samedi 19/05

Retrouvez la version intégrale du Forgeron Mag dans le menu « Media » / « Forgeron Mag » ou sur >> le lien suivant

 

Piero : Président, comment vivez-vous votre rôle de Président ? Comment concevez-vous ce rôle au FCG ?
Bernard CANARD : « Le rôle de Président est difficile et passionnant à la fois. Le Président est la LOCOMOTIVE du club, il faut donc être performant, bien entouré ce qui est mon cas, donner confiance, avoir de l’envie et donner l’envie à ceux qui m’entourent et qui me suivent dans cette passion.  Pour le moment je ne ressens aucune lassitude grâce à une entente parfaite en interne dans le club (comité directeur, bureau, bénévoles, joueurs, supporters et encadrements sportifs). »

 

L’équipe première a connu une fois de plus un début de saison difficile. Comment analysez-vous ce fait récurrent ?
« Oui sans ce mauvais démarrage et ces blessés en début de saison, je reste persuadé que nous serions en NATIONAL 2 la saison prochaine. »

 

Le dossier arbitrage qui nous pénalisait étant résolu, quels sont les prochains gros chantiers en cours ?
« Le dossier arbitrage qui était effectivement résolu revient malheureusement à l’ordre du jour et redevient prioritaire. Les féminines, l’équipe B et nos équipes de jeunes sont des chantiers qui nous attendent. »

 

Le FCG, c’est outre l’équipe première, une douzaine d’équipes. Quel premier bilan faites-vous pour la partie « jeunes » cette saison ?
«  Le bilan est bon pour l’équipe première mais est plus difficile pour le reste. Même si l’équipe première nous focalise, ce sont toutes les équipes du club que nous devons mettre en avant. Cette saison, même si certaines équipes tournent bien, il faut se rendre à l’évidence que pour différentes raisons (manque d’effectifs, nos blessés, manque d’encadrement, manque de dirigeants) certaines équipes ont connu des difficultés. Les U19 se sont retrouvés à jouer des matchs à 9, 10 ou 11 joueurs, ce n’est pas normal et cela ne devra plus se reproduire. »

 

Le partenariat s’est fidélisé et amplifié au fil des années, c’est surement une grosse satisfaction aussi. Que faudrait-il pour encore l’amplifier ?
« Oui la satisfaction est surtout dans la confiance que les partenaires me donnent, nous allons encore aller de l’avant la saison prochaine, trouver effectivement d’autres partenaires. Augmenter le partenariat quand cela est possible avec nos fidèles partenaires. Les résultats de notre équipe 1 sont importants quant à la fidélisation de nos partenaires et l’arrivée de nouveaux, ainsi que l’ambition. »

 

Un de vos chevaux de bataille, « Gueugnon Sport Formation », rayonne au delà du FCG. Un fait qui doit vous ravir, c’est toujours une priorité ?
«  C’est la priorité des priorités pour un club comme le nôtre qui manque de moyens. Nos formations se diversifient et ne s’adressent plus uniquement à des footballeurs. Nous devons être innovants et créatifs. »

 

En quelques mots, quels sont pour cette saison, vos regrets ?
« Nous avions l’équipe pour monter en NATIONAL 2, seul notre début de saison nous à empêché d’atteindre cet objectif. »

 

Vos satisfactions ?
« Le groupe que j’ai rencontré début janvier 2018 avec les responsables sportifs et qui a cru en notre projet de finir le plus haut possible pour cette saison malgré le retard important au classement à cette époque. Nous avons fait une année 2018 exceptionnelle et, malgré un nombre de points impressionnant, un nombre de victoires exceptionnel, également une « REMONTADA » tout aussi formidable et bien nous échouons à quelques malheureux points. La satisfaction également c’est que nous terminerons certainement meilleure attaque et meilleur buteur de notre groupe, nous avons proposé du jeu et du spectacle. »

 

Après le match contre St-Apollinaire, le FCG reçoit Jura Dolois. Selon vous, comment votre équipe doit elle engager cette dernière rencontre à domicile ?
« Il faut gagner ce match même si depuis la semaine dernière il est devenu sans enjeu. Nous devons terminer devant notre public, devant nos supporters, devant nos partenaires par une victoire qui clôturerait une saison de tous les espoirs. »

 

Pouvez-vous nous parler de votre politique concernant le groupe (N3) pour la prochaine saison ?
« Nous souhaitons conserver l’ossature actuelle qui a donné grandement satisfaction, et recruter peu mais des joueurs essentiels qui pourront nous amener à notre objectif qui est la montée en N2. »

 

Vos objectifs pour la prochaine saison ?
« Nous devons nous occuper de l’ensemble de nos équipes, faire remonter l’équipe B si elle descend, faire venir de nouveaux jeunes dans toutes les catégories et surtout développer le foot féminin chez les jeunes. Bien sur l’objectif de NATIONAL 2 pour l’équipe première tout en sachant que nous serons encore 5 ou 6 clubs la saison prochaine à avoir ce même objectif. »

 

Vous avez sûrement quelques mots pour tous ceux qui soutiennent le FCG ?
« Merci aux  ULTRAS qui soutiennent ce club d’une manière extraordinaire. Je demande aux partenaires de me faire confiance pour la saison prochaine, je les solliciterai pour leur présenter notre projet. J’espère que le PUBLIC nous suivra à l’image de CUISEAUX ou du RACING BESANCON pour nous aider dans cet objectif. Merci à tous ceux qui m’entourent au quotidien dans le club, et à titre personnel merci à mon épouse pour son soutien et engagement constant.

 

Merci Président