Forgeron Mag #12 :: Interview de Maxime LAFAY

Retrouvez l’interview de Maxime LAFAY réalisée avant la 24e journée de CFA2 contre le Racing Besançon et publiée dans le Forgeron Mag de ce samedi 14/05.

Retrouvez la version intégrale du Forgeron Mag dans le menu « Media » / « Forgeron Mag » ou sur >> le lien suivant

Maxime Lafay FC Gueugnon

 

Piero : Maxime, où en es tu au niveau santé ? On peut dire que tu sors d’une longue galère…
Maxime Lafay : « L’année dernière j’ai eu la malchance d’attraper une bactérie qui s’est transformée en septicémie avec infection des poumons… J’ai perdu du poids durant cette période mais aujourd’hui je me sens mieux grâce à un gros travail personnel en salle de musculation, chez le kiné et une très bonne hygiène de vie. Cela me permet d’être en bonne santé, de ne pas me blesser pour aider l’équipe. »

 

Que fais-tu dans la vie ?
« Je suis éducateur des U16 Ligue, un très bon groupe d’adolescents sur le plan humain et footballistique que j’accompagne toute la semaine (voir >> notre dernier article à ce sujet). J’accompagne aussi les apprentis ou contrats du club qui passent leurs diplômes via l’UFA de Gueugnon. Ensuite je suis responsable PEF, un rôle où je dois mettre en place des actions sur des thèmes éducatifs. Je suis aussi en formation à Mâcon pour un diplôme d’éducateur sportif pour les sports et publics. »

 

Tu es revenu à ton meilleur niveau, quelles sont tes sensations ?
« Je suis très bien physiquement et j’ai pris aussi de l’expérience. C’est dû peut être à mon âge et mes années en seniors. En tout cas, je me sens très bien sur le terrain, c’est encourageant pour la fin de saison… »

 

Parle nous de ton équipe, le FCG semble désormais plus constant et plus solide ?
« Certes on est plus constant et plus solide mais ce n’est pas suffisant ce que l’on fait sur le terrain. Nous ne devons pas nous satisfaire d’un match nul contre Andrézieux. Sérieusement nous avons de bons joueurs qui ont joué au niveau CFA 2 ou même au dessus, donc on ne doit pas se contenter de jouer le maintien chaque année, on doit viser plus haut. »

 

Vous avez égalisé en toute fin de partie face au leader, chose qui ne vous était pas arrivée depuis longtemps, est-ce un déclic ?
« On s’est compliqué le match en prenant ce but largement évitable. Ensuite nous avons manqué de réussite offensive. On sait qu’on peut rivaliser avec les meilleures équipes dans ce championnat mais le souci c’est qu’on manque de constance et de régularité. Donc à partir de là on est capable de tout, du meilleur comme du pire. »

 

Les prochains matchs contre Dijon ainsi que celui contre le Racing Besançon seront des matchs difficiles à aborder ? (ndlr: interview réalisée avant le match au DFCO)
« Ce sont des matchs comme les autres, si chaque joueur donne le meilleur de lui-même, je ne me fais pas de souci sur le résultat final. Mais il faudra aborder ces deux matchs avec beaucoup de concentration et rigueur afin de ne pas avoir de surprises. »

 

Le niveau du championnat est très resserré, quelles sont les équipes qui t’ont le plus impressionné ?
« Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu une équipe qui m’avait impressionnée. Comme je l’ai dit précédemment nous avons une très bonne équipe avec de bons joueurs. Malgré cela nous sommes dans une situation où nous jouons le maintien chaque année. On doit trouver ce déclic ou le provoquer afin d’inverser cette tendance pour les futures saisons. Mais aujourd’hui nous sommes en situation d’urgence et devons absolument nous maintenir. J’espère une prise de conscience de tous pour donner le meilleur de nous même. »

 

Ton poste favori ? Et qui serait pour toi, ton ou tes joueurs modèles ?
« Je n’ai pas de poste favori, tant que je suis sur le terrain je me sens bien. Mes joueurs favoris sont Tiago et Juninho lors de leur passage à Lyon. Leur détermination et leur « esprit club » m’ont totalement convaincu. »

 

Quels seraient tes voeux en tant que joueur du FCG ?
« Mon vœu, c’est tout d’abord le maintien évidemment ! Ensuite c’est de voir mon club avancer sur tous les plans : sportifs, associatifs et éducatifs. Nous avons fait un très gros travail depuis la descente en DH, mais nous devons continuer d’avancer et d’améliorer ce club pour tous nos licenciés et futurs licenciés ! Mon souhait est de continuer à y contribuer dans les années futures dans mon rôle de joueur et d’éducateur. »

 

 

 

Carrière

Saison 2015 – 2016 : CFA2 FC Gueugnon 11 matchs (4)  2 buts
Saison 2014 – 2015 : CFA2 FC Gueugnon   6 matchs (2)  1 but
Saison 2013 – 2014 : CFA2 FC Gueugnon 20 matchs (2)  5 Buts
Saison 2011 – 2013 : DH FC Gueugnon
Saison 2010 – 2011 : National et CFA2 FC Gueugnon
Saison 2007 – 2010 : U16 à U19 Nationaux FC Gueugnon
Saison 2001 – 2007 :  U6 à U8 UF Macon  et O. Lyonnais  (U9 à U15)