Forgeron Mag #10 : Interview de Bakeba BAYO

Retrouvez l’interview de Bakeba BAYO réalisée à l’occasion de la réception de l’AS Quetigny et publiée dans le Forgeron Mag de ce samedi 17/03.

Retrouvez la version intégrale du Forgeron Mag dans le menu « Media » / « Forgeron Mag » ou sur >> le lien suivant

 

Piero : Bakeba, parle-nous de tes premiers pas dans le football et de tes clubs formateurs.
Bakeba BAYO : « Etant jeune, je passais énormément de temps avec mon père qui aimait regarder les matchs de foot et au fur et à mesure j’ai aimé ce sport. J’ai débuté ma carrière à l’US Marseille Endoume Catalans dès l’âge de 8 ans et à l’âge de 13 ans, j’ai intégré le centre de formation de l’AJ Auxerre. »

 

Tu as joué ensuite à Louhans-Cuiseaux en passant par Albacete, un club de D2 espagnole. Que retiens-tu de cette période ?
« Ma période en Espagne a été l’un des plus beaux moments dans ma carrière de football. J’ai pu côtoyer pas mal de bons joueurs qui évoluent à l’heure actuelle dans des grand club comme Keylor Navas, gardien du Real Madrid ou encore Miguel Guerrero, attaquant de Leganés. J’ai également rencontré des gens formidables que ce soit le staff, les joueurs ou les supporters. »

 

Comment es-tu arrivé au FC Gueugnon ?
« Quand j’ai su que le FCG était intéressé par mon profil, j’ai contacté Eric Boniface qui m’a dit que j’allais me plaire. Par la suite j’ai contacté les frères Larteau qui m’ont confirmé les dires de mon ancien coach et j’ai donné mon feu vert. »

 

Ton poste de prédilection était plutôt arrière latéral. Tu joues maintenant aussi en défense centrale, comment vis-tu cela ?
« Je prends beaucoup de plaisir à ce poste, j’avais j’ai déjà joué à ce poste à Auxerre et à Albacete. »

 

Quels seraient pour toi ton ou tes meilleurs souvenirs au niveau du football ?
« Mes meilleurs souvenirs, c’est quand Albacete m’a appelé pour me dire qu’ils voulaient m’engager, je n’y croyais pas car je sortais d’une saison en demi-teinte (une dizaine de matchs en national) et ma signature à Auxerre. »

 

Comment s’est passée ton intégration dans cette équipe du FCG ?
« Mon intégration s’est rapidement bien passée. Le coach et le staff m’ont tout de suite mis à l’aise et il y avait pas mal de joueurs que je connaissais déjà comme Fabrice, Franck, Kevin et les frères Larteau. »

 

Comment as-tu vécu le derby entre le FCG et ton ancienne équipe Louhans Cuiseaux ?
« C’était un match particulier car c’est un club dans lequel j’ai joué 9 ans et où j’ai pas mal d’amis. Mais je suis un compétiteur et je voulais gagner le match. »

 

En cette nouvelle année, le FCG vit une série très positive avec ses victoires à l’extérieur notamment. Comment juges-tu cette transformation ?
« Elle ne me surprend pas maintenant que l’effectif est au complet, on possède toutes nos armes pour aller plus haut et maintenant on a montré à tout le monde notre vrai visage et notre esprit revanchard du mauvais début de saison. »

 

Après cette victoire à Avallon et cette 1ere défaite à Selongey, nous allons recevoir Quetigny. Comment vois-tu cette rencontre ?
« C’est un match à domicile contre une équipe derrière nous au classement, on fera en sorte de rester sur la bonne dynamique de victoires qui était la nôtre.»

 

Qui est (sont) ton (tes) joueur(s) modèle(s) ?
 « Je n’ai pas spécialement de joueur modèle mais j’ai toujours aimé Djibril Cissé que j’avais côtoyé à Auxerre, Michael Essien, Clarence Seedorf. »

 

Si tu avais un souhait à formuler pour ton équipe ?
« Que nos efforts soient récompensés en fin d’année. »

 

Merci Bakeba.

 

 

Carrière

  • Débuts dès l’âge de 8 ans à US Marseille Endoume
  • 2003 – 2008 AJ Auxerre centre de formation
  • 2008 – 2010 N1 Louhans-Cuiseaux, 6 matchs
  • 2010 – 2012 D2 Albacete
  • 2011 – 2012 CFA2 Mâcon
  • 2012 – 2017 CFA2 Louhans-Cuiseaux, 76 matchs
  • 2017 – 2018 N3 FC Gueugnon, 11 matchs et 1 but