Partenaires

[Foot Féminin] Interview d’intersaison de Gaëlle PUZENAT

En ce jour de reprise pour les féminines du FCG, retrouvez l’interview d’intersaison de Gaëlle PUZENAT en charge de la section. Au programme : retour sur la saison dernière, objectifs de la nouvelle saison, coupes du monde…

 

Site Officiel : Bonjour Gaëlle, tu es en charge des féminines au FCGueugnon. Peux tu revenir avec nous sur la saison des séniors en entente avec les Gachères et Blanzy ? On notera entre autre un bon parcours en coupe !
Gaëlle PUZENAT : « En première partie de saison, nous avons évoluer dans un championnat à 11 niveau Régional 2, un championnat avec des équipes qui étaient déjà bien en place, ce qui nous a valu la descente en Régional 3 pour la deuxième partie de saison… Un mal pour un bien, un championnat composé d’équipes plus ou moins à notre niveau !
Malgré une entente à trois clubs, nous avons eu des difficultés au niveau effectif pour les matchs de championnat (blessures, raisons professionnelles etc…). Nous avons terminé à l’avant dernière place mais c’est pas vraiment le reflet du championnat ! Il faut tenir en compte la combativité et la détermination jusqu’au bout sur des matchs à 10 contre 11 joueuses, la progression individuelle de chacune et collectif du groupe par rapport au tout début de saison.
A noter que certaines découvraient également du football à 11 ! Que du positif pour ma part.
En Coupe de Bourgogne où l’effectif était au complet avec des U18F de Blanzy en renfort, nous avons atteint les quarts et nous avons été éliminées par Is sur Tille, le vainqueur de la Coupe ! Éliminées en quart donc mais une belle sortie dans la joie et avec les honneurs (rires). Nous avons pu jouer sur le Stade Jean Laville et les filles étaient contentes, cela a également attiré beaucoup plus de public que je ne pensais ! Pour ma part, ce fut une belle victoire pour cette compétition, à tout point de vue ! »

 

Quel championnat nos féminines rejoignent-elles pour cette nouvelle saison ?
«  Il n’y aura pas d’entente pour cette nouvelle saison, nous aurons une équipe seniors féminines FC Gueugnon !
Dans un premier temps, nous débuterons cette première partie de saison sur un championnat à 8, puis à l’intersaison et si l’effectif nous le permet, nous rejoindrons un championnat à 11.
En ce qui concerne le programme d’entrainement, la reprise a lieu ce vendredi 10 août à 19h à la VF puis mercredi et vendredi 19h pour le reste de la saison sauf pour la semaine du 15 août ou l’entrainement aura lieu le mardi 14 août à 19h. »

 

La formation reste un pilier de notre club, qu’en est-il de nos jeunes féminines et comment peut-on rejoindre le FCG ?
«Actuellement, nous avons une catégorie U9F et bientôt une équipe U11F composée de U10F, U11F et U12F. Les séances de ces deux catégories se déroulent le mercredi à 14h au stade de la VF.  Cette saison, je compte développer les catégories U15F et U18F en s’appuyant sur les sections sportives collège et lycée au FC Gueugnon.
Pour rejoindre le FCG, vous pouvez me contacter par téléphone au 07 70 99 95 62, via le secrétariat du FCG au 03 85 85 06 26, par mail à gueugnon.fc@lbfc-foot.fr ou encore via les réseaux sociaux Facebook Ttwitter… »

 

L’Equipe de France masculine vient de remporter la coupe du monde de Football pour la seconde fois provoquant une belle ferveur partout en France. L’année prochaine, ce sont les filles qui tenteront de l’emporter à domicile en France ! Cet événement est positif pour le développement du foot féminin ? Espères-tu une belle ferveur populaire également autour des filles ? Et Quels sont les chances des féminines selon toi ?
«Cet événement sera très positif pour le développement du football féminin ! Nous sommes le pays hôte de la Coupe du Monde du football féminin et TF1 diffusera les 25 meilleures affiches dont tous les matchs de l’Equipe de France ! Canal+ pour sa part diffusera l’intégralité de la Coupe du Monde.
Aujourd’hui le football féminin est de plus en plus médiatisé. Au delà des grandes compétitions européennes et mondiales, on peut voir sur les chaines Eurosport un match de championnat de D1 qui est diffusé, les journaux locaux etc… La Fédération enregistre depuis ces dernières années une progression des licences féminines et je pense en partie grâce à l’effet médiatique.
J’espère qu’il y aura une belle ferveur à commencer par le public dans les stades ! Je ne saurai pas dire si il y aura autant d’emballement et de foule dans les rues comme l’Equipe de France masculine mais dans les Stades je pense que oui.
France masculine 1998, pays hôte, vainqueur de la Coupe du Monde. France masculine 2018, vainqueur de la Coupe du Monde.
8eme édition de la Coupe du monde féminine et pays hôte… Si je suis le 8 qui apparait comme des signes de chances, Championnes du Monde (rires).
Plus objectivement, je pense que nous avons une Equipe de France féminine avec de la qualité individuelle, collective et en plus, de l’entente entre joueuses… Pour moi elles ont toutes leur chance dans cette compétition. Verdict le 7 juillet 2019 !
A noter également qu’actuellement se déroule la Coupe du Monde des U20 féminines. »

 Comme à l’habitude Gaëlle, nous te laissons le mot de la fin…
« Pour cette saison, nous souhaitons également developper les catégories U15F et U18F. Pour toutes les filles souhaitant s’initier au football féminin, vous pouvez me contacter. Des personnes souhaitant s’investir autour des équipes féminines sont également les bienvenues. »

 

Merci Gaëlle !