[Foot Féminin] Interview de Gaëlle PUZENAT

Alors que la première phase de championnat est terminée, notre responsable de la section féminine Gaëlle PUZENAT revient avec nous sur la première partie de saison, les évolutions ainsi que la formation !

 

Site off : Bonjour Gaëlle, peux-tu revenir avec nous sur la première partie de saison de l’entente Gueugnon-Gachères-Blanzy ?
Gaëlle PUZENAT : « Bonjour. La première partie de saison a été compliquée du fait que notre effectif était limité en nombre malgré l’entente entre les 3 clubs.  Les Gachères et le FCG apportent des séniors et Blanzy la jeunesse avec des U18F pour compléter l’effectif. Par rapport au championnat, on a eu affaire à des équipes qui sont bien en place avec des effectifs importants et expérimentés et avec lesquelles il y a des écarts de niveau.
Malgré tout, il y a du positif ! On a démontré de bonnes phases de jeu face à des équipes supérieures à nous, notamment lors du match de coupe face à Villers les Pots qui joue une division au dessus de nous. Chacune des deux équipes a eu ses temps forts. En championnat, lors de certains matchs, on a souvent craqué physiquement ce qui a profité à l’adversaire. On termine 7ème sur 8 mais je tiens à souligner la combativité des filles sur le terrain, car mentalement elles ont été très fortes. Et je reste positive sur cette deuxième partie de saison, si l’effectif ne nous fait pas défaut. »

 

Comment va se dérouler cette deuxième partie de saison pour les Féminines ?
« Pour la deuxième phase du championnat seniors féminines, on évoluera en RF3 (Régional Féminines 3), ce qui nous permettra de jouer contre des équipes de notre niveau. C’est un tout nouveau championnat où des équipes évoluant à 8 huit en première partie de saison peuvent s’engager dans le championnat RF3 à 11. On ne connait pas encore la liste des clubs du championnat, le délai d’engagement est jusqu’au 11 février et nous connaîtrons la liste de nos adversaires après cette date. Nous savons juste que le 1er match du championnat se déroulera le 4 mars 2018.

Au niveau des jeunes, on projette avec nos féminines actuellement licenciées au club de parrainer une fille n’étant pas licenciée pour lui faire découvrir le temps d’un entrainement le football féminin. Puis dans un deuxième temps, une après-midi découverte courant février voire début mars, la date n’étant pas encore définie. Ceci devrait se décider mercredi lors de la réunion pour que tout soit bien structuré et que le comité directeur valide l’idée. »

 

Que ce soit en D1 Féminines et en Région Bourgogne Franche-Comté, on retrouve souvent de grands écarts entre les équipes féminines d’un même championnat, comment expliques-tu cela ?
« Dans notre région, le football féminin est une passion et non professionnel. La semaine, les filles travaillent ou partent pour les études et elles ont en général 2 entraînements par semaine voire 3 entraînements pendant les vacances scolaires. Dans les clubs de D1, certains professionnels et d’autres en contrats fédéraux, elles ont des entrainements tous les jours, il y a clairement un monde de différence.

La population des villes jouent beaucoup, très clairement ! Dans notre région, on n’a pas d’équipe en D1. Le réel problème, c’est qu’on est dans une région de campagne avec des villes plus ou moins moyennes en population et espacées par le nombre de kilomètres. Lyon, Paris, Marseille, n’ont pas ce problème là. Tout est concentré et d’ailleurs si on regarde la liste des clubs en D1, ce sont des grandes villes.

Un point important aussi de mon point de vue, on voit des féminines qui commencent chez les jeunes et qui sont obligées d’arrêter car les clubs ne sont pas tous développés concernant les catégories U15F et U18F, et qu’on ne revoit pas après dans les catégories séniors par la suite… Là dessus, je pense qu’on en perd beaucoup ! Où alors certaines sont repérées par des grands clubs et partent. Mais ceci est mon avis personnel. »

 

Qu’en est-il de la formation au sein du FCG et de l’entente ? Et comment peut-on te contacter pour rejoindre nos équipes ?
« Concernant la formation du football féminin au sein du FC Gueugnon, on est toujours dans le cadre d’une entente en équipe senior ( FCG, Les Gachères et Blanzy) avec 2 entrainements par semaine qui ont lieu les mardis et vendredis à 19h à la plaine du VF à Gueugnon. Toutes féminines intéressées dès l’âge de 16 ans peuvent venir le mardi et vendredi.
Nous avons également une équipe U9F et une équipe U11F dont les entrainements sont les mercredis à 13h45.
Vous pouvez me contacter au 07.70.99.95.62 mais également via les réseaux sociaux (Gaelle Puzenat) ou bien par le biais du FC Gueugnon. »

Merci Gaelle !