[Flash d’avant match] Piéro a rencontré Gaëtan Protin …

Piéro Lazzari, notre « confident » qui aborde les coachs, les joueurs, les dirigeants du Club pour recueillir leurs impressions d’avant match, d’après match, nous dévoile cette semaine les réponses de Gaëtan Protin à son dernier « Flash d’Avant Match« … à quelques heures de l’important : FC Gueugnon – Clermont  de samedi 17 mai.

flash Protin

Piero Lazzari : Tu as été du premier groupe qui a participé à la reconstruction du club en honneur comment as tu vécu cette période ?
Gaetan Protin :  » Quand on a fait appel à nous (Cédric Jacquet, Anthony Coelho, Simon Goncalves, Cyr) c’est avec plaisir que je suis revenu au club pour la relance … de plus j’habite à Gueugnon. La première saison fut difficile mais avec la belle solidarité qu’il y avait entre nous cela nous a permis de nous maintenir et remporter la coupe de Bourgogne en plus  »

P.L : Tu as  participé en première partie de saison au championnat PL puis les circonstances t’ont rappelé dans le groupe voir même dans l’équipe fanion comment vis-tu cela ?
G.P :  » Effectivement j’ai beaucoup joué en réserve mais c’était avec plaisir …
Après il y a eu la suspension de Moustapha et d’autres joueurs … plus les blessures, les coachs ont décidé de m’intégrer en équipe première, d’ailleurs j ai vraiment apprécié la confiance qu’ils m’ont donné. J’ai décidé d’être plus assidu aux entraînements afin de pouvoir répondre à leur attente. Pendant l’absence de Moustapha, j’ai joué les 4 matchs comme titulaire et j’ai pris beaucoup de plaisir et fait le maximum pour aider l’équipe. « 

P.L : Cela t’a certainement permis de progresser encore, parles nous du niveau de la CFA2. Qu’est ce qui le différencie de ce que tu as connu auparavant ?
G.P  :  » Effectivement le CFA2 c’est un tout autre niveau de ce que j’ai pu jouer, surtout avec les équipes réserves de club professionnels. Les impacts sont plus durs et il faut vraiment gérer les temps forts et les temps faibles sur 90 minutes  »

P.L : Quelles étaient les consignes des coachs qui t’étaient dévolues lors de ces matchs ?
G.P  : «  Les consignes étaient simples, je devais jouer en appui remise, être présent dans la surface, aller aux duels aériens pour Franck qui tournait autour de moi et ainsi que défensivement sur les coups de pieds arrêtés  »

P.L : Tu as même joué gardien de but de fortune en arrêtant même un penalty,  quel est ton poste préféré  ?
G.P  :  » Il est vrai que j’ai toujours apprécié le poste de gardien, j’ai dépanné plusieurs fois que ce soit en équipe B ou en équipe A, mais je préfère quand même être dans le champ et marquer des buts …  »

P.L :  Comment trouves-tu  l’ambiance actuelle dans le groupe en ces moments délicats de la saison ou il faut obtenir des résultats  ?  
G.P :  » Personnellement je trouve que l’ambiance évolue positivement depuis quelques temps … les joueurs sont plus solidaires entre eux, j’espère que ça va continuer et il ne faut pas oublier qu’il y a un groupe très jeune  »

P.L :  Comment analyses tu votre parcours actuel, après votre défaite contre Evian ou tu avais même marqué le premier but,  et votre nul contre la réserve de Saint Etienne ?
G.P  :  » Disons qu’on est sur la bonne voie et que l’état d esprit est bon, donc rendez vous contre Clermont pour réaliser une belle partie et concrétiser le maintien  »

P.L :   Quelle équipe t’a le plus impressionné dans ce championnat ?
G.P  :  » Je dirai Auxerre au match aller … sinon mais il n’y a pas vraiment d’équipe qui m’a impressionné  »

 P.L :  Vous allez rencontrer la réserve de Clermont qui est à 1 point du leader, peux tu nous dire ce que ce match t’inspire quand on sait qu’une victoire mettrait le FCG hors zone de relégation ?
 G.P  : «  Comme je l’ai déjà dit je pense que le groupe est prêt pour ce rdv et il ne faudra rien lâcher pendant 90 minutes  »

P.L :   Parles nous de tes meilleurs souvenirs de footballeur ?
G.P » La montée en DH avec Paray (coach Vincent Stropoli). La superbe aventure en coupe de France avec un 32ème de finale à Martigues et un magnifique parcours (victoire à Villepinte 93 et surtout Yzeure au 8ème tour avec coach Boni). Le premier match de relance du club à jean Laville contre Nevers c’était magique. Le maintien et la victoire en coupe de Bourgogne la même saison. Et enfin la montée en CFA2 devant plus de 2000 personnes  »

P.L :  Quels sont tes joueurs préférés, et tes loisirs hors football ?
G.P :   » Joueurs préférés, je n’en ai pas ! J’aime  la pêche d ailleurs on est plusieurs pêcheurs au club avec Fabrice, Dona, David et Franck. Et enfin la Formule 1, rien ne m’échappe  »

P.L :  Le Mondial se profile, quelles sont les équipes pour toi qui seront favorites ?
G.P :  » Espagne Allemagne et j’espère un beau parcours les bleus  »

P.L :  Gaëtan, qu’aimerais tu ajouter,  un vœu pour la suite de la saison ?
G.P :  » J’espère un bon moment après le match de Clermont samedi … Et à la pêche enfin prendre un brochet de plus d’un mètre …  »

Merci pour cet entretien, Gaëtan …

Piéro Lazzari.