AVANT LA FINALE CONTRE SELONGEY ENTRETIEN AVEC GUY CLOPIN RESPONSABLE SPORTIF DU FCG

Guy,

(Piero Lazzari) « Pourrais-tu nous faire un premier bilan de cette 2ème saison en ligue honneur pour le FC Gueugnon ?».

(Guy Clopin) « Avant la dernière journée, le bilan est plutôt satisfaisant et conforme aux objectifs fixés en début de saison à savoir jouer les premiers rôles dans ce championnat Honneur et être en position d'accéder en CFA 2. Au regard de la qualité du groupe et de nos récentes prestations, on peut simplement regretter que  l'accession au niveau supérieur ne soit pas déjà acquise. »

 (PL) « Il reste encore 1 match à Selongey que nous recevrons pour le dernier match à Jean Laville,  comment devrons nous  aborder ce dernier match ?»

(GC) «  Après le match  contre Sens, la situation était devenue compliquée. Une réunion entre les joueurs et le staff technique a permis de remobiliser les troupes avec un challenge à relever : 5 matchs restant à jouer, 5 victoires en espérant un faux pas de Selongey. Nous sommes à une encablure de ce défi dans une situation favorable avec toutes les cartes en main. Comme l'ont martelé les coachs tout au long de la saison et plus particulièrement  lors des 4 dernières rencontres, les clefs de la réussite, qui permettront  d'obtenir la victoire, voire au pire le match nul, nécessaire à l'atteinte de notre objectif sont  : la solidarité défensive et offensive (travailler les uns pour les autres), la rigueur, le sérieux et la simplicité dans le jeu et  faire les efforts nécessaires pour remporter les duels. A partir de là, les qualités techniques naturelles de notre équipe feront le reste. »

 (PL) « Quels premiers enseignements peut-on dores et déjà tirer de ce championnat et du comportement global du FCG en ce qui concerne la politique sportive du club pour les années à venir ? » 

(GC) «  Nous sommes dans un championnat compliqué où toutes les équipes sont difficiles à manœuvrer et compensent un niveau technique plus faible qu'au niveau supérieur par beaucoup d'engagement physique, d'agressivité au bon sens du terme  et d'abnégation. Ce sont un peu ces valeurs qui nous ont manquées dans certaines situations pour réaliser une saison parfaite. Nous avons une équipe joueuse qui , sur le plan de la  technique individuelle et collective est bien meilleure que toutes les autres équipes mais qui ,peut être par suffisance mais surtout par manque de discipline et d'expérience , dans certaines situations, n'a pas pu et  su assurer l'accession plus tôt. 

Concernant la politique sportive du FCG, la priorité passe par l'accession de notre équipe au niveau supérieur. Sans locomotive évoluant au niveau national, il serait  illusoire d'avoir une politique de jeunes performante. La preuve en est avec les difficultés rencontrées cette saison au niveau de nos équipes de jeunes, notamment U14 et U17. La Convention de partenariat signée avec l'ASSE et l'accession espérée au niveau supérieur de nos équipes séniors sont les 1ères pierres à l'élaboration d'une formation performante et de qualité plus que nécessaire pour alimenter nos équipes séniors »

 (PL) « En  cas de montée en CFA2 cette saison nous serions en avance sur le tableau de marche qui prévoyait 2014 ? »

(GC) «    Après la liquidation judiciaire du FCG en avril 2011, nous avions la volonté de monter rapidement à l'échelon national mais nous avions conscience que l'objectif ne serait pas facile à atteindre à court terme au regard de la situation dans laquelle nous nous trouvions aussi bien sur le plan sportif que financier. Après une première partie de saison 2011/2012 très compliquée où nous étions relégables au mois de décembre 2011, nous avons réalisé un parcours assez exceptionnel au cours de la 2ème partie de la saison (une seule défaite) avec le maintien assuré en honneur et la Coupe de Bourgogne en prime. Nous avions un groupe de qualité, doublé de valeur humaine, qui nous a permis de penser, qu'avec l'apport de quelques joueurs de qualité, nous pourrions avoir une équipe compétitive susceptible de jouer les premiers rôles, ce qui fut le cas. L'occasion se présente à nous d'accéder en CFA 2 dès 2013, aussi à nous de la saisir. »

 (PL) « Qu'as tu envie de dire à tous ceux qui œuvrent et soutiennent le FCG, un souhait. ?»

(GC) «  Je tiens à remercier personnellement et au nom du club, tous les dirigeants et bénévoles qui, à leur niveau et dans leurs domaines respectifs, permettent au FCG de se reconstruire, de grandir et d'obtenir les résultats actuels. Comment ne pas être admiratif devant les efforts consentis et investissements personnels pour entretenir les installations (tonte et traçage des terrains, entretien des vestiaires, gestion du matériel et des équipements),pour organiser des manifestations extra sportives (loto, tombolas, gestion des buvettes ..) permettant d'aider financièrement le club et  pour gérer la logistique (déplacements des équipes).Comment ne pas remercier la Municipalité de Gueugnon qui met à notre disposition les installations du  stade Jean Laville et en assure l'entretien. Merci également à tous nos partenaires et sponsors qui grâce à leur soutien financier permettent au FCG d'évoluer à ce niveau. Merci enfin aux clubs des supporters qui nous soutiennent sans compter.

Mon souhait est que tous ces acteurs qui ont permis au FCG de renaitre de ses cendres continuent à participer activement à la vie du club et lui redonner le lustre d'antan. »

Merci Guy.

Piero LAZZARI