[Arbitrage] Retour sur la conférence de Clément Turpin à Gueugnon

Ce mercredi 09/12, nous avions la chance d’accueillir au salon de Bourgogne du stade Jean Laville l’arbitre international Clément Turpin venu dans nos locaux afin d’y donner une conférence.

conference turpin fcg fcgueugnon

Ayant commencé à arbitrer dès l’âge de 15 ans, Clément Turpin est devenu aujourd’hui, et après 16 années de pratique, l’un de nos meilleurs arbitres tricolores, officiant régulièrement sur la scène internationale et récemment sélectionné pour l’EURO 2016 qui se déroulera en France. En permanence en échange avec son public, celui-ci fut conquis pendant près de deux heures par son charisme, sa passion et son humour. L’assistance, composée de jeunes licenciés, joueurs séniors, dirigeants, bénévoles et supporters, était transportée au fil des anecdotes de Cayenne à Pékin, de Paris à Istanbul ou encore du stade de France au stade Santiago Bernabeu lors de cette conférence qui s’est déroulée en deux temps, « deux mi-temps de 45 minutes ».

 

La première partie était consacrée à sa philosophie de l’arbitrage et à sa définition : si l’arbitre est à la fois « un sportif, un juriste et un médiateur, c’est aussi un personnage et avant tout un amoureux du football ». Il ne manquera pas de souligner les nombreuses similitudes qui existent entre les arbitres et les joueurs, à savoir la prise de responsabilité, les gestes techniques, la mise en avant du spectacle mais aussi les erreurs pouvant influencer le résultat d’un match. Le tout comme à chaque fois illustré par  de nombreux exemples.

 

La deuxième partie a permis à chacun, par le biais de 9 vidéos tests, de se mettre dans la peau d’un arbitre. Munis de cartons jaunes, rouges ou blancs, les spectateurs devaient ainsi exprimer leur ressenti sur les actions visionnées à vitesse réelle. Aucun ne réussira le sans faute ! Preuve en est de la difficulté qu’éprouvent les arbitres à chaque instant, « l’erreur est humaine et il nous faut l’accepter ». Il sera démontré de façon ludique l’importance du placement et « qu’à 2 mètres près, une chose impossible à arbitrer peut devenir limpide ».

clement turpin fcg fc gueugnon arbitre international bourgogne jean laville conference

Clément Turpin invite tous les jeunes qui le souhaitent à se lancer dans la pratique de l’arbitrage en rappelant que l’on peut être à la fois joueur et arbitre !
Arbitrer
, c’est une vraie activité sportive, c’est « un rôle unique et singulier », c’est « une carrière de sportif et un atout professionnel », c’est aussi « un atout financier » et surtout l’occasion « de se forger un caractère » ! Un stage de football et arbitrage sera d’ailleurs animé par lui-même au mois d’avril, n’hésitez pas à vous renseigner.

 

Un grand merci à Clément Turpin pour sa disponibilité et ses compétences qui auront permis à chacun aujourd’hui d’en connaître d’avantage sur la délicate mais passionnante fonction d’arbitre de football.

 

Par ailleurs nous vous rappelons que le FC Gueugnon est actuellement à la recherche d’arbitres pour se mettre en conformité avec le règlement. Le club s’expose sinon à des sanctions financières et administratives, avec l’impossibilité d’aligner des joueurs mutés la saison prochaine et l’interdiction de monter. Des journées de formation sont prévues les 16, 23 et 30 janvier à un lieu qui reste à définir.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre le club et ainsi apporter votre contribution à sa réussite, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06.81.92.26.34 ou par mail à gueugnon.fc@bourgogne-foot.fr.