[Arbitrage] Entretien avec Mickaël BRAY

Nous avons récemment rencontré Mickaël BRAY, notre responsable de l’arbitrage au sein du FC Gueugnon. L’occasion de faire le point sur l’arbitrage au sein du club mais aussi de façon plus générale en évoquant l’avenir de celui-ci.

Bonjour Mickaël, quel est ton bilan personnel de la saison dernière, et  plus généralement sur celle de l’ensemble des arbitres forgerons ?
Mickaël BRAY : « Dans l’ensemble, la saison 2016/2017 des arbitres Forgerons s’est bien déroulée. Concernant les arbitres séniors, tout le monde se maintient dans sa catégorie respective. Et nos deux plus anciens ont chacun réussit leur examen pratique.
Chez les jeunes, pour la majorité, ils sont dans leurs deux premières années d’arbitrage et montrent de bonnes capacités. Maxence GIRAUD échoue malheureusement aux portes de la Ligue. Arthur ALEXANDRE et Jordan BELIOT ont franchit une étape en gérant leurs premiers matchs de U18.
Je suis convaincu que s’ils continuent de travailler, cela paiera. »

 

En tant que responsable arbitrage, comment envisages-tu la saison actuelle et pour l’avenir en général ?
« Cette saison est un nouveau challenge puisque la refonte des championnats de notre District ou de notre Ligue a un peu modifié nos habitudes. Nous découvrirons d’autres joueurs, d’autre clubs. Cela est très intéressant.
Concernant notre club à proprement parlé, le sérieux et l’investissement de nos arbitres ont permis, cette année encore, la venue de joueurs séniors pour aider à réaliser l’objectif du club. (NDLR: Règlement Statuts de l’Arbitrage). »

 

Comment juges-tu la relation joueurs/arbitres au niveau amateur ? Y-a-t’il des points d’amélioration ?
« Les relations arbitres/joueurs tendent à s’améliorer. Évidemment, il y a encore certaines tensions ou incompréhensions car chacun essaye de défendre ses intérêts. Mais je pense honnêtement que la communication reste un bon moyen de s’aider les uns avec les autres pour que nous puissions garder cette voie et prendre du plaisir tous les weekends.
Le travail d’animation dans les clubs, effectué par l’Equipe Technique Régionale Arbitrale et plus particulièrement nos CTRA, a permis au plus grand nombre de raisonner comme et de comprendre les missions d’un arbitre. Les formations des éducateurs qui comportent un module arbitrage maintenant ont également contribué à ce dialogue…
Bien sûr , cela demande du temps pour en récolter tous les fruits ! Après tout, comme le disait un slogan : « Nous n’avons pas le même maillot, mais on a la même passion ». »

 

Que penses-tu des diverses innovations technologiques censées aider les arbitres, essayées ces derniers mois ?
« Les enjeux économiques actuels sont si importants… Permettre à nos arbitres de premiers plans nationaux et internationaux, d’avoir un peu d’aide n’est pas superflu. Les  moyens existent, pourquoi ne pas essayer de les utiliser !
La Goal Line Technologie a déjà fait ses preuves et semble avoir été acceptée de tout le monde. L’arbitrage vidéo est depuis cette année en phase de test. Que ce soit par les Fédérations Nationales volontaires au test ou au niveau International (Coupes des Confédérations 2017). Cela demandera du temps pour régler tous les détails car bien au delà de valider ou invalider une décision, pourra-t-elle tout solutionner ? Le temps nous le dira.  Serons-nous prêt à accepter cette décision, même si elle ne nous est pas favorable comme lors du France – Espagne ? »

 

Que penses-tu de la professionnalisation de l’arbitrage que nous observons depuis quelques temps ?
« A la vue des obligations physiques, psychologiques et logistiques, relatives à l’arbitrage des championnats professionnels, elle était à mon sens inévitable et nécessaire.
Nos arbitres pourront mieux se préparer et plus sereinement. Des moyens techniques sont mis en œuvre pour les aider a atteindre leurs objectifs le mieux possible. »

 

Clément TURPIN, originaire de Saône-et-Loire, est une référence de l’arbitrage au niveau national et international. Que penses-tu de son parcours ? Es-tu en lien avec lui ?
« Il va s’en dire que le parcours de Clément est  impressionnant et qu’il fait la fierté de notre District et notre Ligue, institutions auxquelles il est très attaché. Mais si l’arbitrage lui a permis et lui permettra, je lui souhaite et l’espère, de vivre de fabuleux moments comme lors de l’EURO 2016 en France ou des matchs de Champion’s League. C’est avant tout parce qu’il travaille et donne énormément à l’arbitrage. Au quotidien, il fait parti de l’ Equipe Technique Régionale Arbitrale. Nous avons donc la chance de le côtoyer régulièrement lors des stages. »

 

As-tu un dernier mot pour la saison à venir ?
« Je souhaite le meilleur et une très bonne saison à tous nos arbitres. »

Merci à Mickaël pour ce témoignage. Si vous êtes intéressés par l’arbitrage et pour rejoindre le club et ainsi apporter votre contribution à sa réussite, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06.81.92.26.34 ou par mail à gueugnon.fc@lbfc-foot.fr