[Arbitrage] A la rencontre de Mickaël Bray

Alors que le FCG poursuit sa campagne de recrutement d’arbitres, notre responsable des arbitres Mickaël BRAY nous a accordé quelques instants pour faire plus ample connaissance.

mickael bray

Site off : Bonjour Mickaël, pouvez-vous vous présenter aux supporters du FC Gueugnon ?
Mickaël Bray : « Bonjour, je m’appelle Mickaël BRAY, j’ai 31 ans et je suis Agent de Fabrication chez FPT à Bourbon-Lancy. J’ai commencé à arbitrer il y a 12 ans. Je suis actuellement arbitre de Ligue et au FC Gueugnon depuis 4 ans. »

 

Quelle a été votre motivation dans la décision de devenir arbitre ?
« J’ai d’abord joué pendant 12 ans. Puis, en U18, on m’a demandé si je serais intéressé par l’arbitrage… Je me suis dit pourquoi pas. Mon père m’a emmené aux cours, j’ai réussi mon examen théorique et le reste s’est fait naturellement. J’ai commencé à arbitrer dès la fin des cours et je crois que le virus m’a pris petit à petit. »

 

Comment s’est déroulée votre formation ?
« J’ai suivi quatre journées de cours sur les 17 lois du jeu et la technique puis j’ai passé l’examen théorique. Une fois cette étape franchie, il ne restait qu’une observation d’examen pratique à valider et vous voila parti dans une aventure… Certes pas toujours facile mais au combien passionnante !
Aujourd’hui, la formation est totalement différente et bien plus ludique et participative que la précédente. Elle est composée de 6 modules principaux et allie théorie bien sûr car il faut bien maitriser les règles de bases qui sont essentielles mais aussi une partie pratique sur le terrain. Cette formule est une révolution, on ne va pas se mentir ! Quatre vendredis à apprendre les règles, même si c’est nécessaire, ce n’est pas très « glamour ».
Depuis, l’arbitrage et mes différents formateurs m’ont beaucoup appris et continuent de m’apprendre. J’ai donc décidé depuis l’année dernière de leur rendre en intégrant la Commission des Arbitres du District du Pays Minier. Je m’occupe des nouveaux arbitres et avec l’aide des autres membres, de leur formation. »

 

Quel message donneriez vous à ceux ou celles qui hésitent à franchir le pas ?
« Je leur dirai que le seul moyen de supprimer un doute est de l’affronter. L’arbitrage est un beau moyen de vivre sa passion autrement. On y rencontre des gens différents, joueurs, dirigeants, éducateurs… mais tous sont animés par la même passion que vous : le football ! »

 

Merci Mickaël. Un dernier mot pour cette année 2016 ?
« Le FC Gueugnon recherche actuellement des arbitres donc si vous voulez tenter l’expérience, n’hésitez pas à contacter le club et à nous rejoindre, vous serez les bienvenus ! »

 

Si vous êtes intéressés pour rejoindre le club et ainsi apporter votre contribution à sa réussite, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 06.81.92.26.34 ou par mail à gueugnon.fc@bourgogne-foot.fr